[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Asian Connection - 4/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 20:29

Asian Connection David Lam - 1995

Image


Moins nul que prévu enfin ça reste pas terrible ( en comparaison des polars de la même époque ) mais ça se regarde tranquillou, on suit donc Danny Lee et son pote qui partent à Taïwan pour une mission et le pote à Danny va infiltrer un gang de trafiquants, ça se suit mais c'est vraiment radin en gunfight ( ce pourquoi on mate ce film ) et quand ça fight bein c'est pas génial ( faut vite oublier les Yuen Woo Ping ), alors sur certains petit combat à main nue on sent bien l'apport de Yuen Tak mais dans l'ensemble c'est bien pauvret, enfin le climax final est généreux en douille, y a une mort bien violente, quelques boobs ( et des culs de mecs aussi pour ceux que ça intéresse ) et on a un headshot bien sanglant ( Savini Approved ).
Danny Lee à part dans un certain film je le supporte pas et là comme d'hab y soule, l'intro du film avec Danny sur sa moto c'est collector, dans le reste du cast on a notamment l'excellent Jack Kao en méchant, la belle Jean Wong et Nick Cheung dans un tout petit rôle.
Du polar HK oublié et oubliable, à voir si on trouve que Danny Lee c'est le summum de la coolatitude.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Ven 16 Mar 2012, 20:30

Alors t'as vu the dead ?


:llol: :llol:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Mar 2012, 20:32

Oue dégouté, c'est même pas en scope en plus, quel tocard les réals ( car y sont 2 ), tu filmes en Afrique, des étendus à perte de vue, tu films en scope pis c'est tout, sinon c'est tout nul mais c'est bien marrant, pis sacrément gore aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hors la loi (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 07:51

6/10

One Foot in Hell de James B. Clark - 1960

En voilà un bon petit western original, il mixe habilement caper movie de film noir ( avec tous les ingrédients du genre : recrutement ( un des meilleurs passages du film ), préparatif, casse et après casse ) et film de vengeance pure avec un Alan Ladd plus que déterminé à venger la mort de sa femme ( elle meurt dans les 10 premières minutes suite à une succession de petite merde avec les habitants d'une petite ville ), la vengeance de Ladd sera bien vicieuse, puisqu'il va devenir l'ami de tout le monde et le shérif de cette petite ville pour mieux se venger et c'est rare d'avoir un perso principal aussi amoral en héros et on assiste à la transformation du personnage, de pauvre petite victime du début il se transforme en véritable tueur sans pitié.
Le script est vraiment l'atout numéro un du film ( c'est signé Sidney Boehm auteur de Réglement de Compte et Le Raid entre autre ), bon c'est pas surprenant car la fin est très conventionnelle mais l'intrigue est quand même intéressante à suivre et voir Ladd tuer des pauvres gars de sang froid fait vraiment son petit effet, le récit est vraiment noir et j'aurais vraiment adoré que ça aille jusqu'au bout mais bon ça c'était impossible surtout avec un acteur comme Ladd et tout ce qu'il véhicule (ça reste le mec qui a joué Shane, un des westerns préféré des ricains).

La réalisation est passe partout, le scope pas très bien utilisé ( 2 beaux plans en tout et pour tout ) et les rares séquences d'action sont pas d'une grande recherche et ça manque d'une grosse scène vraiment marquante en réal quand même ( on peut sortir du lot le duel plutôt original en plus ).
James B.Clark dont le titre de gloire est d'être le monteur de l'Affaire Ciceron se révèle donc être un réalisateur sans beaucoup de talent.

Alan Ladd en 1960 est une star sur le déclin ( il est loin le temps où il était l'acteur numéro 1 de la Paramount ), ici il est dans un de ses derniers rôles joue dans un total contre emploi, lui spécialisé dans les rôles de good guy ( enfin sauf Tueur à Gage ) campe ici un bon gars qui va se révéler être une vraie crapule, on est bien loin de son rôle de la Brigade Héroïque, ici on sent bien qu'il est en fin de carrière et que l'alcool a bien fait des dégâts sur lui, le reste du casting ne fait pas d'étincelles, on retiendra Dolores Michaels très mignonne qui dégage un certain érotisme par moment, les membres du gangs sont malheureusement pas des grands acteurs, ça fait le boulot ( Don Murray est pas mauvais ) mais avec des acteurs plus réputé ( Burt, Kirk ou même un Van Helfin ) ça aurait eu bien plus de gueule.

Ce film par Mann ( ou même Boetticher ) et avec un casting d'acteurs plus solide ça donnait un chef d'oeuvre, là on a juste un film sympa grâce à un script vraiment solide et prenant, c'est à voir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Sam 17 Mar 2012, 10:17

Génial l'affiche :bluespit:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 10:19

Une des rares fois où l'affiche FR est mieux que la US, en général sur les vieux films je préfère toujours metrtre l'affiche original mais là la FR je l'ai trouvé vraiment excellente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Sam 17 Mar 2012, 10:52

C'est clair qu'elle tue, j'aimerais bien l'avoir dans mon salon. :bluespit:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Cible humaine (La) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Mar 2012, 19:18

8,5/10

The Gunfighter de Henry King - 1950

"He don’t look so tough to me"

Sur une idée de De Toth "The gunfighter, déclarait De Toth, était l'un des premiers westerns modernes. L'idée m'en est venue dans un bar. J'ai constaté que dans ces établissements on essayait toujours de provoquer des gens comme Errol Flynn ou Clark Gable. Chaque fois qu'ils entraient dans un bar ou dans un restaurant, il y avait toujours quelqu'un, un petit jeune qui voulait crâner, qui les traitait de dégonflés. Je me suis dit que, dans l'ouest, ce devait être la même chose." ( anecdote tiré des cahiers du cinéma ). Le film met en scène Jimmy Ringo un des derniers survivant d'Ok Corral, une figure légendaire de l'ouest dont on ne connait pas la mort exacte ( suicide ? Wyatt Earp ? ).

L'unité de temps, de lieux et l'heure qui tourne qui annonce l'arrivée de 3 tueurs pourrait faire penser au Train Sifflera 3 fois mais la thématique est différente là où Gary Cooper se retrouve seul contre tous, ici Ringo attire tout les regards sur lui et tout le monde veut le voir en action, chaque scène avec Ringo donne lieu à des grandes séquences de tension bien maitrisées car entre les petits malins qui voudraient devenir l'homme qui a tué Ringo et cherchent donc constamment à le provoquer, ceux qui se chient dessus rien qu'en entendant son nom et ceux qui le détestent à cause de sa réputation y a vraiment de quoi faire vivre cette histoire.

"Yeah, yeah, that’s the way it always starts : he don’t look so tough to somebody"

On suit donc Ringo tueur repentit ( mais qui n'éprouve pas spécialement de regret sur la vie qu'il a choisi, il éprouve juste de la lassitude sur ce mode de vie ) qui vient retrouver son ex femme pour refaire sa vie avec elle ( en aucun cas il n'est question de rédemption ici ), mais il a 3 tueurs à ses trousses qui vont bientôt arriver et la petite ville est toute chamboulée par l'arrivée de ce tueur légendaire ( les gamins voient ça comme un évènement à ne pas manquer et font tout pour apercevoir la légende ), toutes les scènes de dialogues entre Peck et les différents personnages de la ville sont vraiment succulentes ( la palme à la scène avec les femmes de la ville qui se révèle bien plus sans pitié que les hommes ).
Le film est très avare en action ( seulement 2 mini scènes de 5 secondes ) et ça colle avec la thématique, Ringo étant un gars qui veut éviter à tout prix de se retrouver dans des gunfights mais ça veut pas pour autant dire que c'est un gars qui va se laisser faire et sa dernière réplique est bien cinglante et prouve que Ringo ne recherchait aucune forme de rédemption, il voulait juste changer de vie, le ton est vraiment désenchanté et sans pitié ( pour l'époque c'est quand même hard cette fin je trouve ).
Le huis clos est parfaitement géré ( et il montre subtilement le mode de vie de ce personnage qui doit rester presque cloitré pour ne pas s'exposer au duel sans arrêt ) et même si on a un peu l'impression que le film avance en scénette ( en gros Ringo rencontre plein de nouveaux personnages qui le font se dévoiler un peu plus à chaque fois ) c'est pas du tout gênant car King gère à merveille l'intensité dramatique de son récit, car on sait très bien où va nous emmener cette histoire mais King tient son sujet de main de maitre et nous tient vraiment en haleine malgré le peu de rebondissement qu'il y a. On est sut un film d'attente, et réussir à maintenir l'intérêt avec 3 fois rien et la marque des grands.
J'aime bien le personnage du shérif ancien membre du même gang que Ringo, et plus le film avance plus son amitié pour Ringo ressurgit de plus en plus ( la fin est excellente ) et c'est vraiment un excellent personnage.

King recommandé par Peck livre une réal très classieuse faite de plein de plans séquence très élégants avec une caméra toujours placée au bon endroit et très mobile ( j'ai beaucoup pensé justement à André De Toth ), et le premier duel ( contre l'excellent Richard Jaeckel ) est vraiment bien fichu, d'entré Ringo prend presque une dimension de surhomme car on a pas de plans sur lui qui dégaine, on a juste le pauvre type qui se retrouve au sol et plan suivant Ringo et son arme, dommage que ce ne soit pas tourné en scope car vu comment King joue avec sa profondeur de champ pour enfermer Ringo seul dans un coin ça aurait put donner vraiment des plans encore plus beau.

Cooper et Wayne ont été envisagés mais ça s'est pas fait pour des problèmes de contrat, De Toth ne voulait pas Peck et il décida de quitter le film ( qu'il devait réaliser; il est juste crédité au scénario ), Peck livre ici tout simplement sa meilleur performance à mes yeux, encore meilleur que dans Bravados et il prouve qu'on a pas besoin d'être charismatique pour être bon et marquant ( car ici Ringo est tout sauf charismatique; il a même un coté très lambda ), il campe un Ringo à la recherche de tranquillité que sa réputation ne peut pas lui offrir (pour le coup le titre français : la Cible Humaine est ptet bien un meilleur titre que le titre original), il affiche un air taciturne et blasé mais quand un fermier engage la discute avec lui il se montre très aimable ( on devine qu'il aurait aimé avoir cette vie ), et pour l'anecdote Peck porte une moustache et Zanuck le producteur quand il a découvert les rush il a été horrifié il ne voulait pas de moustache et voulait tout faire retourner, dans le seconds rôle on ne retrouve pas de grand nom à part Karl Malden qui pour une fois ne joue pas un méchant mais même plutôt un mec sympa, tout le monde fait le job avec conviction, à la rigueur l'actrice principal est un peu fade mais rien de bien méchant.
L'absence de musique est ici un très bon choix.

Bizarre que ce film ne soit pas plus réputé ( bon il est coté quand même ) mais il est moins connu que le Train Sifflera 3 fois alors qu'il est clairement meilleur (pourtant j'aime beaucoup le Cooper)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Waterworld - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 08:30

Waterworld Kevin Reynolds - 1995


Ca reste toujours aussi sympa, bon y a pleins de défauts avec en principal des putains de bad guy en carton qui font plus pitié qu'autre chose ( ça plombe complètement le film quand ils sont à l'écran on a envie de rigoler, alors c'est ptet le but, je sais pas, mais que ce soit le but ou pas c'est nul ), le film est un peu trop long, le climax final est moyen surtout par rapport à la grosse scène d'action de début de film ( enfin le passage monté sur la gamine qui parle de Kevin et lui entrain de déssouder du bad guy est réussit ), l'épilogue est bien longuet, la relation qui se noue entre les 3 persos principaux est un peu poussive, le reste c'est très sympa, avec notamment l'attaque de la petite communauté, gros morceaux bien épique.

Le début est vraiment bon avec Costner parfait en cowboy des mers anti héros, première scène il laisse un pauvre gars se faire buter, après y jette la gamine à la flotte car elle faisait du coloriage, fout un coup de rame à la femme trop chiante, ( on sent bien que c'est le même gars qui a crée Riddick ) bon après tout rentre dans l'ordre et il redevient le gentil Kevin qu'on connait, mais la première heure est bien fun, bien meilleure que la 2ème heure où les bad guy ont la part belle mais malheureusement Dennis Hopper comme souvent fait du bad guy en mousse bien cabotin et saoulant.
L'univers post apo vu le budget alloué se permet d'être bien original, ça reste un film unique en son genre ( normal vu le fric que ça coute de tourner sur l'eau, pis bon ici le budget il est pas passé dans le budget coke comme pour les trucs tout pas épique que sont les POTC ), l'univers créé est crédible, et y a même pleins de petites idées sympa : le catamaran customisé, la première attaque a coup de jet ski volant ( en plus cette scène d'attaque dure plus de 10 minutes, ça c'est de la vraie scène d'action ), le héros mutant. Chaque centime est à l'écran et visuellement ça a grave de la gueule.

Kevin Reynolds a défaut d'être un génie est un gars qui a du métier et il ne foire jamais ses films à la réal, alors y a rien de grandiose mais c'est du travail sérieux et efficace ( l'attaque de l'attol je me répète c'est un bon gros morceaux d'action sans CGI qui vieillit à merveille ), par contre le film aurait eu bien plus de gueule en scope, dommage.

Costner bon bein il déchire comme souvent dans ce genre de perso, Jeanne Tripplehorn c'est une actrice qui me saoule en général et là ça va ça passe ( ptet parce qu'elle se prend un coup de rame justement ), Dennis Hopper est naze, pendant 2 minutes ça fait rire puis rapidement ça casse les couilles, mais y a pire le bras droit de Hopper c'est un bon gros tocard, on se demande où y ont trouvé cet acteur tant il fait pitié, il a le charisme d'un flic sncf.

La BO tribal est sympa, mais ça manque d'un thème central qui envoie la purée.

C'est pas un grand film mais dans cette période où des films comme Wonder Woman sont considéré comme bon, ça fait rire de voir ce film bide monumental à sa sortie mais qui reste bien meilleur que 90% des blockbuster actuels.

Image
Ca c'est l'impact qu'a eu le film sur la carrière à Costner

6,5/10
Critiques similaires
Film: Waterworld
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Waterworld
Note: 3/10
Auteur: Val
Film: Waterworld
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Waterworld
Note: 8/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 08:45

la BO elle est pas "puissante" mais bien lyric et tribal , je trouve que c est une grande reussite , oser , loin des fanfarre heroique attendue ! meme si evidement les sfx on viellit , la scene sous marine de la ville engloutie je la trouve toujour aussi enchanterresse et onirique :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 18 Mar 2012, 11:57

T'as pas pu t'en empêcher tocard :mrgreen:
Surtout que je suis bien d'accord, c'est bien meilleur que les blockbusters du moment puisque je mets 8 ! Et moi aussi, j'aime beaucoup la B.O et les bad guys m'ont pas saoulé (à part le blond tout naze)
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9578
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 12:10

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Roi Arthur (Le) - 6,75/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 18:47

Le Roi Arthur Antoine Fuqua - 2004

Image


Ca se revoit toujours avec plaisir et c'est bien mieux que Excalibur ( pas bien dur ), Fuqua essaye pas de nous enculer comme Boorman et livre donc un film basique mais efficace et il choisit un angle réaliste ( pas de magie à la con ) mais délaisse la vérité historique ( d'ailleurs quelle est vraiment la vérité historique sur ce personnage ).

Le film aurait vraiment le droit à une seconde vie en Directors Cut, tant la vision du producteur et de Fuqua est différente, la version ciné est une transformation PG13 d'un film pensé R.

Bon les persos sont pas super développé, et les relations sont très primaire ( celle entre Lancelot et Arthur aurait mérité d'être plus approfondi, on zappe pratiquement le triangle amoureux et ça par contre c'est bien ) et les chevaliers sont vite relégué au rang de faire valoir ( d'ailleurs même Arthur est pas spécialement approfondit, l'écriture des perso c'est vraiment niveau CE2 là ), enfin heureusement chaque perso à droit à son morceaux de bravoure ( d'ailleurs c'est bizarre c'est tout les meilleurs persos qui crèvent ) et c'est pas trop manichéen ( ils savent vraiment être sans pitié ) et puis on voit pas passer les 2h, le film est linéaire et ne se perd pas en sous intrigue, ça va à l'essentiel et y a un petit men in mission que j'apprécie beaucoup.
Par contre le coté premier degré du récit fait que par moment on frise le nanard, le flashback sur le trauma d'Arthur j'ai trouvé ça bien nase.

Niveau réal ça abuse un peu des ralentis mais y a des scènes vraiment terrible : celle du lac de glace bien entendu qui est la meilleure séquence de la filmo de Fuqua ( tout est parfait dans cette scène ), Lancelot qui combat avec deux épées ça poutre bien aussi et Guenièvre en amazone ( et pourtant pour me faire apprécier Keira y en faut vraiment ). Niveau combat cette DC fait oublier la version ciné de disney : ça devient parfaitement lisibles, très fluides même et surtout d'une brutalité assez jouissive : on décapite des gars, on empale, on éviscère ( euh non ptet pas ) enfin ça saigne et c'est bien cool.
Bon le coup des 1 vs 1 en plein combat me fait toujours sourire mais c'est rudement efficace ( le premier fight de Madds déchire !! on croirait voir un putain de samouraï ).
Fuqua livre véritablement du bon boulot, parce rendre des batailles en aussi grand nombre lisible c'est pas si évident : pas filmé trop près, des cameras judicieusement placé ( sauf le dernier 1 vs 1 entre Arthur et le boss, la camera a ras le sol c'est pas terrible comme rendu ) et un montage tres lisible et puis le gros fight final est bien sympa et épique ( ça dure pas 5 minutes quoi ).
Le film manque tout de même de jolie plan à la John Ford ^^, surtout qu'ici y avait vraiment moyen.

ImageImageImage


Le casting est bien sympa bon y a un peu à boire et à manger mais dans l'ensemble on peut parler de bon casting, Clive Owen serait le maillon faible, alors je l'aime bien en général mais là il est un peu trop goofy et jamais je vois Arthur mais toujours je vois Owen qui a sommeil, Ioan Gruffudd fait preuve ici d'un charisme insoupçonné ( surtout quand on a vu FF ), Ray Stevenson est un putain d'acteur qui est né pour jouer des barbares, Ray Winstone dans le rôle du bourrin de service c'est toujours, Madds Mikkelsen est ultra charismatique avec son sabre on le croirais même tout droit sorti d'un chambara par moment, Nash Edgerton assurait déjà, l'autre skeletor est plutôt pas mal en amazone, Til Schweiger a une bonne tronche d'enculé et Stellan Skarsgård a rarement été aussi charismatique. Merlin est nettement moins ridicule que dans Excalibur aussi.

Hans Zimmer nous fait come d'habitude, il fait donc du bon boulot mais y se foule pas trop.
Dans le revival des films d'épées c'est moins bon qu'un Troy, un poil meilleur que Centurion et ça encule L'aigle de la 9ème.

Image

6,75/10
Critiques similaires
Film: Roi Arthur (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 18 Mar 2012, 19:10

oh ben non je trouve centurion bien meilleur quand meme perso , Keira ici elle craint quand meme a crier sur les champ de bataille :lol: pis le final est pas trop , j aime bien le film hein , mais paye le climax tout pas epique dans grand plaine vide sans cachet visuel ... par contre je prefer le fuqua que troy :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 19:14

J'aime bien le climax y a Madds qui fait le samouraï et Lancelot qui se bat avec 2 épées, pour le coup je trouve le film plus épique que Centurion.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO