J’ai vraiment bien aimé, enfin un film sur l’histoire des cowboys black . Posse n’est pas un film revendicatif , c’est mario qui réalise et pas sont père melvin , alors même si il y a un réel contexte historique c’est surtout un bon gros divertissement qui par la même occasion milite un peu pour rendre hommage au noirs de l’ouest souvent oublier quand même , c’est louable , et pis c’est fait avec vraiment beaucoup de panache .
Comme a sont habitude , mario a des grand ambition pour ces réalisation , sont film sur les black panther n’est pas sans défaut mais se révèle prenant , suffisamment engager et pas moralisateur , et sur new jack city même si il a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant traiter de nombreuse storyline même reste quand même un bon polar qui s’apprécie toujours mieux au fil des vision et surtout rudement bien mit en scène .
Posse c’est dans la même continuité mais se révèle être le mieux maîtriser et le plus efficace. C’est ambitieux de faire fusionner un style de western spaghetti avec ces anti héros , sa grande violence , un sentiment d’excès dans tout les domaine , ainsi qu’une petite prise de conscience black comme on en a vue beaucoup émerger dans les 90’s .
il revitalise bien le genre , provoque un peu ( le racisme dans l’old west reste un peu dans le background et apporte un sujet et cause au film mais c’est pas sur appuyer ) et surtout , surtout , divertie grandement .
Le pitch est simple , van peebles joue un perso classique de spaghetti , taciturne , meneur d’homme , qui dégaine facilement les colts , il déserte sont poste au cour de la guerre contre les colonie espagnol a cuba ( une intro a la rough riders ) avec un groupe de soldat black suite au harcèlement raciste de leur capitaine psychopathe ( un billy zane complètement over the top , mais démoniaque en grand bad guy qui se transforme en véritable boogeyman , moi j aime ) . Du coup ils se lancent dans un course contre l’injuste et la persécution en leader d’un bande de hors la loi sortie d’un blaxpoitation .
Le film est rudement bien rythmer , pas de blabla disgressif , c’est riche en péripéties , un vrai souffle de cavalcade vengeresse , et surtout c’est bien violent , ça bute a tout va , les guns de toute taille sont de sortie et les fusillade ou exécutions sont régulières . duel, pendaison , une gros méchant sheriff , tout y est . et le gros climax est spectaculaire . Van peebles qui galope avec le baton de dynamite entre les dent , les revolver qui hurle , le tout face a la gatling , ça explose le décors et règle les comptes .
Rahh pis cette réalisation , j’ai trop adorer quoi . On ne voit que ca ! elle est bien présente a chaque plan , volontairement in your face , ultra ionisante ( van peebles qui arrive en ville avec sa bande , c’est la mega grosse classe ) , des plans inspirer des maîtres du genre et une mise en scène vraiment travailler qui est parfaitement en accord avec le ton cash du film et sont message sans concession.
Bon pour etre objectif c’est parfois un poil hyperactif comme les insert façon flash de mémoire sur le trauma violent de jesse lee c’est un peu trop expérimental et la bref scène de cul est vraiment too much tout comme la séquence crypto gay ou la bande de niggaz s’éclabousse gaiement dans une rivière, tous a poile lors d’une halte , sans ces 2 scène j’aurais mis un peu plus .
La photo de peter menzies ( 13em guerrier quand même ) est superbe, très colores , de jolie plan qui se succède, en scope .
Sinon le casting de malade est vraiment un gros plus , un défiler de tout ce qui fait la crème des acteur black cantonner au second rôle dans les 90’s et d’ancienne gloire . J’évacue tout de suite le point négatif , stephen baldwin bien mauvais et agaçant . Sinon c’est un sans faute et fait plaisir , Van peebles est merveilleusement charismatique , l’un de ces meilleur rôles , un vrai légende de l’ouest .
Tiny lister , big daddy kane ( role trop classe ) , blair underwood , Isaac hayes, pam grier , woody strode , papa van peebles , tone loc , le gros de die hard , et encore plein de tête qu’on a déjà vue partout et reconnaît .
Un film que je reverrait avec plaisir , un mélange étonnant de fun mais aussi rentre dedans et meme si tout est baser sur de vielle ficelle , ce fut un bol d’air frais . le dvd est correct mais un blu ray serait le parfait écrin .