FIRESTORMMerci a Jed pour la belle découverte ! parce que alors celui la c’est vraiment ma came , et c’était pas évident car il est tomber très injustement dans l’anonymat . Firestorm , ben c’est une bonne grosse serie b des 90’s , un film qui avec un bon pti budget arrive a tout rentabiliser au maximum pour en foutre plein l’ecran , ce qui de prime abord pourrait faire penser a un dtv , ne l’est pas du tout , bien au contraire . C’est tout simplement l’un des tout meilleur film de pompier. Et la c’est pas du pompier de caserne citadine, non ici c’est un film a la gloire de l’élite des pompier , ceux qui tacle les feux sauvage de foret et plus précisément une poigner de ouf qui sont autoriser a être parachuter au milieu des feu !
Dean semler c’est évidemment l’un des plus grand DP de l’ère moderne ( je vous cite pas les film qu’il a cadrer , ce serait rébarbatif , allez mater sa filmo ) mais comme la plupart des DP , au bout d’un moment ils veulent passer a la réalisation ( le dernier en date c’est pfister qui abandonne la photo et va réaliser, mark my words , ça va être nul ) et c’est souvent mauvais, semler avait d’ailleur commencer en realisant le patriot de seagal , un film complètement idiot mais a l’imagerie champêtre attachante .
Sur firestorm il livre un bon gros film catastrophe ( a rajouter d’urgence au pano de ce genre ) qui a vraiment de l’ampleur , c’est jamais cheap ni timide , c’est bien plus spectaculaire ou maîtriser que des truc comme volcano sortie a la même époque et qui fut plus en vue . Pas de petit feu de cage d’escalier ici , non du bon gros feu foret qui se propage , et quasiment aucune cgi , tout en pleine air avec des vrais flamme , on a jamais vue des brassiers aussi bien filmer depuis backdraft , c’est aussi prenant .
Le scénario est réduit au minimum du film bourrino-macho-heroique , mais au moins le coter blockbuster est assumer , alors il y a une prison au milieu des bois et le psychopathe william forsythe ( encore une fois il est magnifique en bad guy over the top manipulateur ) s’évade avec une bande de vilain entre les flamme , avec lui on retrouve notamment barry pepper et vladimir kulich !
A leur trousse et tentant de calmer le feu qui degenere , howie long avait ici sont 1er film en lead , ca c’est planter et tuer sa carrière , dommage , a part sont physique de bovin il s’en sortait bien , alors moi je l’aime beaucoup car ça fait étrange de voir long faire un blockbuster, le mec est un ancien all star , hall of famer et champion nfl de la fin 80’s debut 90’s , un peu comme si karl malone jouait le role de kurt russel dans backdraft . scott glenn enfile aussi la combinaison du vieux capitaine copain .
Ca dure 1h30, ça rentre dans le vif rapidement, et donc on s’y croirait . Forcement c’est super jolie visuellement, un scope qui tire le meilleur partie des paysage canadien et des expert qui on créer ces flammes , le final est infernal et violent. C’est pas une bombe incontournable ni une pépite a voir d’urgence mais si vous cherchez rien d’autre que ce que le pitch offre ben firestorm livre rudement bien la marchandise , une sorte de version Cannon de cliffhanger .
6.5/10