Josey Wales - Hors la loi
9/10
- une introduction a l'epure qui pose rapidement le ton du film , troublant et sans sommation . s'en suit un opening credit magistrale tout simplement , je sais pas si ca a ete tourner dans l'ordre chronologique du film ( bon comme d'hab , j'imagine que non ) et le scenariste kauffman avait commencer a tourner avant que clint ne le vire , car un western avec clint , depuis high plain drifter , devrait de toute facon avoir sa patte tout le long , donc normal .
- mais alors les 20/25 premiere minute c'est du mega lourd genre 9.5 easyyy . la transformation de josey et l'attaque a la gatling du camp .
- Ensuite le periple , la fuite de josey , une veritable odysee humaine entre la mort d'une epoque qui est representer par les paysage traverser , mais degoulinante de vie de part ces personnage ( un paradoxe magnifiquement expliquer lors de la rencontre entre josey et 10 bear ) il se passe pas grand chose mais pourtant les perso sont hyper captivant , et ca parcoure toute les differente topographique de tout les USA quoi , chaque lieu a la maniere d'un anthony mann , est la pour souligner l'etat d'esprit . les rencontre sont excellente et apporte toujour un plus a joey , le vielle indien un poil loufoque est tres attachant , et au dela de ces discour decallers c'est un homme qui connait bien les gens et reconnaitra rapidement en josey sont vrai fond . le duo de salaud qui le poursuit on des super trogne , entres des hors la loie a l'honneur tangible et du confederer sanguinaire ..
tient , en voila un de cadre aux lignes , a la construction completement "john ford"
- j'aime bien le running gag de josey qui crache sont beef jerky sur tout les animaux , chien , scorpion , scarabbee , cadavre ect ..
- 100 % pur eastwoodien autant pour le perso de josey qui melent the Man with no name et les penchant que clint affectione , que les theme et un rhtyme recurrent chez le realisation, clint rend un film vraiment tres personel tres loin d'etre mineur , au contraire
- la construction est inverser avec d'autre crepusculaire . ici on a un anti hero qui cherche la mort et veut etre laisser seul . Mais enfaite plus il avance dans le film et empile les mort et il plus croise la vie qui vient se greffer autour de lui , independament de sa volontes . plus il fuit et plus il se retrouve entourer , ca commence pas 1 personne , puis 2 , puis 3 , puis un chariot avec betail et une famille et enfin presque toute une ville le suivra ... meme le chien
- etoner par la real qui essayer et reussit plein de truc , c'est super chiades sur la forme et la varietes des plan , tres tres beau cadre et photo , ca fait longtemp que j'avais pas eu envie comme ca de prendre autant de screen moi meme . ca joue beaucoup sur les ombres et il y a enormement de symbolique , un regal de language cinematographique par l'image , vraiment un film qui dit bcp de chose par habillage du cadre et les choix plastique .
- gros gros bodycount !!! et clint est super badass et pis ambigue , complexe , torturer . punchline , prend la pose , costume de trappeur presque
- une epope assez fleuve , on voyage bcp , plein de peripeties , un coter aventure aussi donc
- excellente la scene de negociation avec le chef de gueurre commanche , la traitement indien est varies ici , et cette scene est merveilleusement ecrite et dialogues .
- la civil war en toile de fond , ou plutot la fin de la gueurre, apporte un background de chaos et des scene plus "epic"
- les dernier dialogue et jeu de regard avec fletcher c'est grand , pis le plan final classic et evocateur enfonce le clou de la legend Josey wales . le score tue
- Image blu ray somptueux , le 5.1 aussi rend super bien et bonus documentaire ( avec
costner qui intervient
![:love:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/Amoureux.gif)
) et making off tres tres bon