Quelle surprise et claque , je croyait meme que je l’avait vue , un peu perdue entre tout les titre fr/us des nombreux western avec burt a l’affiche , et bien j’ai pris Fureur apache ( et pour le coup le titre francais il est tres bien , evocateur et represente bien aussi le recit et le ton ) en pleine gueule . sans m’y attendre , me suis retrouver finalement devant ce qui est l’un des tout meilleur western 70’s , rien de moin . Dire que Ulzana’a raid est crepusculaire , c’est encore un doux euphemisme ! crepusculaire il en deborde de tout les moindre plan et coter du film . Un western proche d’un film de guerre, d’ailleur l’allegorie au conflit du vietnam est loin d’etre fausse , on peut y voir clairement un parralele , et aldrich se gene pas pour mettre une bonne couche de violence , rien n’edulcorer et epargne personne , c’est jamais manicheens . Aucun des camp n’est glorifier , et meme ulzana qui est un guerrier bourrin avec une afinites pour les massacre et torture a quelque scene ayant pour but de l’humanister , c est pas juste une bete assoifer de sang . bref un film tres bien ecrit qui en apparence peut paraitre simpliste mais qui se revele adulte, intelligent et sans detour .
je suis pas un grand historien mais apparement , maintenant que le film a 40 ans , on lui accorde de retablir les fait historique et de ne pas etre reac comme il fut taxer a l’epoque , enfin bon je comprend que ca a du en choquer et changer plus d’un quand ils ont vue la furie d’aldrich debouler sur les ecran et ces indiens que hollywood avait passer des decenie a apaiser et rendre plus honorable et les revoir ici en guerrier aussi sauvage que violent et sanglant , ca a du mal passer .
Le leader de la tribue apache , Ulzana , ainsi qu’une escoude de ces guerrier on quitter leur reserve ou ils ont été parker . une fois le telegrame et l’info de transmise , l’arme ricaine deploie une petite cavalrie mener par pti jeune encore assez idealiste qui va avoir la tache d’aller chercher le rebel ulzana et le remettre dans sont enclot . Lancaster joue le vieux scout de la vielle , le mec qui repere des trace et a plein d’experience dans les poursuite/traque .
Alors le pti lieutenant c’est un peu le pti puceau des atrocites de la vrai vie dans l’old west de 1880 , il a eu une education bien catholique avec sont père pasteur et ne connais ni la haine racial , ni la violence, ni la mort .. ca lui servira de parcour initiatique , d’ouverture de ces pti yeux ect . mais c’est bien fait , c est pas cul cul ni meme bateau . et niveau pessimisme , radicalites , il va etre servit !
Leur periple sera d’ailleur jolie decorer de cadavre mulites au bord des chemins , de colons torturer , de fermiers massacrer . la en 72 aldrich fait un western a l’opposer donc de toute les fable humaniste et pleine d’espoire de l’old west , l’utopie de la ruer vers l’or a tourner au cauchemard morbide . les indiens on subit un genocide organiser , donc en gros leur reaction pour leur survie quand on les traque ne se fera que dans la brutalites la plus extreme , et ca le script et le traitement le montre sans complaisance . ce conflit guerrier renvoie les 2 camp dos a dos , œil pour œil . c’est pas reac , c’est lucide . sombre, pessimiste, oui , mais lucide .
Le perso de lancaster reste neutre , il est tellement desillusioner autant par sont degoue de l’exploitation perpetrer par les « blanc » que sont mepris et les abus des indiens meme si il respect ulzana . il parle peut mais chacune des ces phrase est assez profonde , plein de sagesse et de recul sur la situation dans laquelle la cavalerie de davidson se trouve . il fait sont tafe de guide et expert , Mcintosh est assez proche du perso de lancaster dans Go to hell spartan qui a aussi d’autre point commun avec ulzana raid . la haine , la vengeance , les instint animaux, tout se melange et les sentiment sont souvent confue . Aldrich ne vire quand meme pas a l’etude socialogue , pour ca il eparpille des bonne scene d’action au fil du metrage . bon c’est pas des bain de sang , le gore et pas toujour explicitement etaller a l’ecran mais le desespoire et l’horreur sont toujour dans l’atmosphere . la traque sera longue et minutieuse , on sent le temp et le soleil user les hommes , une poursuite qui ne porte ni jugement , ni solution .
J’ai meme une preference pour Ulzana devant vera cruz, c’est dire si les western du père aldrich ca defonce !