[Oackley] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Everything Must Go - 5,5/10

Messagepar Oackley » Mar 20 Sep 2011, 12:04

Everything Must Go ---> [2011] Dan Rush

Image

Assez fatigué hier soir, je voulais un petit film qui ne me prenne pas la tête, sans pour autant tomber dans la comédie bidon. Mon choix s'est porter sur un BRrip d' Everything must go, en VOst VO. Et bien m'en a pris ! C'est EXACTEMENT ce que je voulais. A savoir une histoire simple, mignonne et sans fond particulier. Et un Will Ferrel très correct dans le seul rôle "dramatique" que je lui connaisse.

Le pitch: Nick est un gars bien. Mais c'est aussi un alcoolique. Un beau jour, il perd son job et ne rentre chez lui que pour remarquer que sa femme a quitté la maison, changer toutes les serrures et laisser toutes ses affaires sur la pelouse de sa belle maison de banlieue. On va donc suivre Nick pendant qu'il apprends petit à petit à se laisser aller et à faire le vide autour de lui.

Le film n'est pas du tout une comédie. Il y a bien quelques passage qui font sourire et le ton est très bon enfant, conventionnel dans le propos et dans la forme. Mais ce n'est pas du tout un drame non plus. Les aspérités et les conséquences de l’alcoolisme sont lissées, cachées, soigneusement évitées pour laissé W. Ferrel faire ce qu'il fait le mieux, le bon gars gêné, socialement à coté de la plaque.

Le film a une esthétique et une identité "indie" très affirmée et est accompagné de guitares folk et de couchers de soleil trois fois par jours.
C'est agréable.. estival.. simpliste.
La musique est plutôt bonne et s'adapte très bien au propos (ou plutôt au non-propos puisque l'on fait l'impasse sur le fond du sujet.)

Ferrel, sur qui la caméra ne dévie pas plus de 10 minutes sur l'intégralité du film, est le genre d'acteur comique assez physique, gestuel, qui use et abuse de certaines gimmicks. Ca plairai à certain, comme à moi, mais pas à tous. Il y a dans ce film un travail sur les couleurs en fonction de l'ambiance, l'humeur et de l’état de sobriété de Nick. C'est bien vu mais ça ne casse même pas une demi patte à un canard.

J'ai trouvé le film très américain... très "self pity". Sans pour autant porter le fond du sujet.

Je lui donne donc 5.5 / 10. Une note mérité si on ne s'attends pas à un grand film. Bref, passez votre chemin, sauf si comme moi, vous voulez un divertissement simple, qui ne tape pas dans l'humour ridicule et grand public que les américain savent si bien faire. Et si vous voulez voir Ferrel autrement qu'en grand benêt !
Oackley
Ewok
Ewok

Re: [Oackley] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mar 20 Sep 2011, 13:51

Will Ferrell comme tous les acteurs du Saturday Night Live une fois qu'il passe sur grand écran c'est toujours moins drôle voir bcp moins drôle, il vaut mieux des petits sketches inspirés plutôt que des longues comédies ou il y a 2/3 bon gag au maximum sur 2h.

Network très bonne surprise, film très bien écrit, ça rentre facile dans le top 5 de Sydney Lumet avec Le prince de new York, 7h58 ce samedi-là, Le Verdict et Un après-midi de chien.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 13:58

Tu cites les 5 que t'as vu quoi :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 20 Sep 2011, 15:41

:eheh:

tu m etonne ..

ouai hein parceque 12 angry men c'est peut etre pas ultime ca ? :lol: Q&A ca vaut pas mieux peut etre non plus ? , serpico , fugitive king avec brando , tout les lumet avec connery ... Verdict c est pas mal mais carrement pas ni majeur pour le real ni pour le genre .. 7h58 c est tres bien mais bon voila c est sont truc le + recent , night fall on manhattan est plus interressant ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 15:43

night Fall perso je le met dans mon top 5, je sais que le film est mineur mais je le préfère à Serpico par exemple.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 20 Sep 2011, 15:48

ah bah alors la faut pas abuser non plus , mais bon apres les preference perso je peut comprendre , night falls c est vraiment un tres bon lumet meconnue et comme aime souvent le dire , meilleur que les lumet majeur :super:

Q&A perso je le trouve enorme , LE must du polar procedural
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 15:53

Serpico faut quand même que je le remate mais sur la durée par moment je m'emmerde un peu sur la durée.

Par contre Q&A quand tu dis procedural tu sous entends procès ? car Q&A c'est plus du bon gros polar urbain, de mémoire y a pas de scène de prétoire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 20 Sep 2011, 15:57

non non , quand je dit procedural , c'est donc ben forcement ricain hein , c est que ca implique fortement le DA qui fait sont enquete himself au millieur des inspecteur de police , un peu comme dans l'affaire DSK quoi :mrgreen: par forcement besoin de tribunal , comme dans LAW & ORDER quoi .
et qui se "focus" plus sur les detail technique et realiste de l enquete elle meme et les indice et les procedure a suivre plutot que les persos et leur background ou traumas eventuel ..

au states ils en parlent comme d un sous genre en lui meme , Le "procedural cop movie " .

Q & A je trouve que c est facilmenet dans la creme du genre, d ailleur avec aussi night falls on manhattan tien
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mar 20 Sep 2011, 18:05

Ah oui 12 Angry Men ça rentre dans le top 5 extended :mrgreen: et Q&A c'est bien sympa mais le reste que ça soit le connery, serpico, family business et autre je trouve ça nettement en dessous.

Par contre pas vu Night Falls je note mais Andy Garcia j'ai jamais trouvé qu'il jouait bien.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Mar 20 Sep 2011, 18:06

Y joue Garcia dans celui là, y nous sort pas sa prestation latino ou rital, loin des ses prestations cliché habituel.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mar 20 Sep 2011, 18:11

Dans tous les films ou je l'ai vu soit il cabotine soit il est totalement absent.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 20 Sep 2011, 18:44

Milkshake a écrit: le connery.

j ai pas dit LE connery, mais LES connery, parcque bon lumet et sean on fait au moin 4/5 film ensemble .......... et pis the hill ( la collines des hommes perdus ) est de loin le meilleur et un film magnifique , dans mon top 200 celui la aussi , que tu a surment pas vue donc
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Oackley » Mer 21 Sep 2011, 16:42

Wow.. sick !

Je n'avais même pas conscience de la filmographie de Lumet ! Il a fallu que je vous lise pour m'en rendre compte ! J'ai un sacré retard du coup !

Le seul Lumet dont je me souviens, ça doit être "Find Me Guilty" ("Jugez-moi coupable") avec Vin Diesel ! Qui était pas mal du tout soit dit en passant. M'enfin je suppose qu'il ne vaut pas le reste..
Oackley
Ewok
Ewok

Messagepar Kakemono » Mer 21 Sep 2011, 18:40

Tu peux faire un tour sur ce topic pour mieux te rendre compte de la riche filmo de Lumet et t'aider a choisir tes prochaines visions. :mrgreen:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Oackley » Jeu 22 Sep 2011, 20:16

Yes ! Merci ! C'est juste parfait !
Oackley
Ewok
Ewok

PrécédenteSuivante