Everything Must Go ---> [2011] Dan Rush
Assez fatigué hier soir, je voulais un petit film qui ne me prenne pas la tête, sans pour autant tomber dans la comédie bidon. Mon choix s'est porter sur un BRrip d' Everything must go, en VOst VO. Et bien m'en a pris ! C'est EXACTEMENT ce que je voulais. A savoir une histoire simple, mignonne et sans fond particulier. Et un Will Ferrel très correct dans le seul rôle "dramatique" que je lui connaisse.
Le pitch: Nick est un gars bien. Mais c'est aussi un alcoolique. Un beau jour, il perd son job et ne rentre chez lui que pour remarquer que sa femme a quitté la maison, changer toutes les serrures et laisser toutes ses affaires sur la pelouse de sa belle maison de banlieue. On va donc suivre Nick pendant qu'il apprends petit à petit à se laisser aller et à faire le vide autour de lui.
Le film n'est pas du tout une comédie. Il y a bien quelques passage qui font sourire et le ton est très bon enfant, conventionnel dans le propos et dans la forme. Mais ce n'est pas du tout un drame non plus. Les aspérités et les conséquences de l’alcoolisme sont lissées, cachées, soigneusement évitées pour laissé W. Ferrel faire ce qu'il fait le mieux, le bon gars gêné, socialement à coté de la plaque.
Le film a une esthétique et une identité "indie" très affirmée et est accompagné de guitares folk et de couchers de soleil trois fois par jours.
C'est agréable.. estival.. simpliste.
La musique est plutôt bonne et s'adapte très bien au propos (ou plutôt au non-propos puisque l'on fait l'impasse sur le fond du sujet.)
Ferrel, sur qui la caméra ne dévie pas plus de 10 minutes sur l'intégralité du film, est le genre d'acteur comique assez physique, gestuel, qui use et abuse de certaines gimmicks. Ca plairai à certain, comme à moi, mais pas à tous. Il y a dans ce film un travail sur les couleurs en fonction de l'ambiance, l'humeur et de l’état de sobriété de Nick. C'est bien vu mais ça ne casse même pas une demi patte à un canard.
J'ai trouvé le film très américain... très "self pity". Sans pour autant porter le fond du sujet.
Je lui donne donc 5.5 / 10. Une note mérité si on ne s'attends pas à un grand film. Bref, passez votre chemin, sauf si comme moi, vous voulez un divertissement simple, qui ne tape pas dans l'humour ridicule et grand public que les américain savent si bien faire. Et si vous voulez voir Ferrel autrement qu'en grand benêt !