Loin du Paradis (Far From Heaven) 2002de Todd Haynes
Synopsis1957, dans la petite ville de Hartford (Connecticut). Un décor de carte postale. Dans une belle maison vit une famille sans histoires: les Whitaker. Frank (Dennis Quaid) est un responsable marketing respecté, son épouse Cathy (Julianne Moore) lui a donné deux enfants, et tout semble aller pour le mieux pour ce couple que tout le monde envie. Derrière les apparences, le couple est pourtant bien loin du paradis...
J'aime tout dans ce film : l'esthétisme (l'automne est ma saison préférée), les costumes d'époque, les dilemmes racontés, les acteurs, la musique d'Elmer Bernstein.
Le film est un hommage aux mélos des films 'classiques' de cette époque (notamment de Douglas Sirk) du début du technicolor. C'est donc beaucoup réalisé comme ces mélos de l'époque.
En ce sens, la réalisation, les décors, les couleurs, la cinématographie de 'Far From Heaven' se distinguent clairement des films actuels en retournant dans des réalisations comme à l'époque.
Gros spoilers !!Le personnage de Cathy est en gros une actrice, ce sourire de façade qu'elle a quasi tout le temps notamment le prouve. Moore donne ici une des interprétations les plus bouleversantes que j'ai pu voir dans un film, elle réussit à nous faire lire au delà de ce sourire (qui se brise peu à peu) et nous montre merveilleusement cette femme brisée qu'elle est au final.
La seule personne avec qui elle semble beaucoup moins - voir pas du tout au fil du temps qu'elle passe avec lui - jouer est Raymond (un parfait Dennis Haysbert). Elle confesse d'ailleurs qu'elle se sentait vivante auprès de lui (oh mon cœur de midinette refait un bond). A noter également la très bonne performance de Quaid dans le rôle du mari qui se révèle homosexuel.
note sur la scène de la piscine à miami : cette scène m'a rappelé une expérience qu'a raconté Jordan. Oui Michael Jordan le + grand joueur de basket. Je suppose que ça devait arriver plusieurs fois, on a donc un petit gamin noir qui fait trempette dans la piscine alors que des petits blancs y sont. Quelques secondes après tous les parents font sortir les gamins blancs de l'eau. C'est une histoire qui est arrivé à Jordan donc et on le voit dans le film aussi.