TitanicJames Cameron
Synopsis :
Avril 1912, sur le paquebot se rencontrent un jeune artiste pauvre et une jeune femme de bonne famille mais qui se sent pris au piège dans le rôle de femme soumise qu'on veut lui donner.
---
Et oui avant de faire son remake personnel de Pocahontas
(Avatar qui, en vérité, a fait beaucoup moins d'entrées que Titanic dans le monde mais bon avec l'inflation du $), James Cameron avait fait Titanic.
Donc vous le comprenez au vu de ma note :
J'ai adoré. Je pense que j'y serais monté quand même mais la première partie du film a bien servi à m'amener sur ce bateau pour être m'attacher à ces 2 personnages et au sort de tous ces gens. Globalement d'ailleurs les gens qui n'ont pas aimé le film vous diront qu'ils n'ont particulièrement pas aimé la première partie et donc ça confirme mon avis "si on entre pas dans le bateau dans la 1ère partie, on n'est pas vraiment touché dans la 2ème".
L'alchimie entre Dicaprio et Winslet est fabuleuse, la reconstitution magnifique, le côté grandiose et épique du film, évidemment bluffé par la réalisation. Honnêtement à part quelques rare fois où j'ai vu de la synthèse tout le reste m'avait soufflée et me souffle encore.
A la fin de la séance de cette première fois que je l'ai vu, je suis allée au bout du générique (comme toujours) comme bloquée et je me suis levée lentement, au moment où je sors je croise une femme d'âge mûr et je lui dis un truc genre "wow, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de poing dans l'estomac" ....elle m'a dit "ah ce point ?".....je lui ait dit "vous verrez".
Plusieurs plans me hantèrent pendant des jours, comme celui, après le naufrage, d'une personne entrain de crier et hop zoom arrière et là on en voit un bon millier de personnes se débattant. Un des autres plans c'est celui du Titanic 'appelant' à l'aide avec des signaux de détresse et là plan lointain d'une toute petite chose dans l'immensité de la mer (mère Nature donc aussi
). Oui l'être humain était (et est toujours) vaniteux.
Aujourd'hui, j'ai envie de défendre le film car c'est encore ringard aujourd'hui de dire qu'on l' aime.
Et je n'aime pas aussi qu'on réécrive l'histoire : genre je lis souvent que ce n'est qu'un film pour les filles qui étaient toutes amoureux de dicaprio
J'ai le secret espoir finalement que beaucoup des gens, qui n'ont pas aimé dû à tout le ramdam, changeront un jour d'avis sur le film. Un peu comme certains, dont mon frère, ont changé d'avis sur dicaprio.
Avec le recul de 10 ans, on se rend compte à quel point Cameron a pris d'énormes risques avec ce film et on peut comprendre totalement pourquoi il a mis plus de dix ans pour faire un film après (j’exclue les docs et les productions). Il y avait mis toutes ses tripes et ça aurait pu lui coûter sa carrière.
Penser donc :
Il va voir des producteurs de la Fox et leur dit 'voilà je vais faire une sorte de romeo et juliette sur le titanic' et ça coûtera environ 100 millions de dollars.
Qui il prend pour jouer les 2 héros de son film ? 2 très bons jeunes acteurs, déjà tout 2 nommés aux oscars en tant que 2nd rôle, mais qui ne sont pas 'bankable' (soient les 'acteurs qui peuvent te faire un retour sur investissement grâce à leur renommée')....les producteurs chercheront d'ailleurs à convaincre Cameron de mettre des acteurs plus connus.
Bref, les producteurs acceptent, se disent qu'après tout cameron a fait ses preuves à T2, aliens, abyss etc....mais cameron prend beaucoup de retard sur le tournage, il demande une rallonge..les producteurs acceptent à reculons.
Il veut refaire des scènes car on voit trop la mécanique des effets spéciaux. Finalement, il leur dit ça va coûter quasi 100 millions de dollars de plus, la Fox ne peut pas mettre autant de sous dans un projet avec des acteurs pas bankable à la tête du film. Ils refusent. Cameron va voir ailleurs, pour se faire passer l'argent nécessaire pour finir ce film qu'il ne peut pas achever sans cet argent et là la paramount accepte après que cameron ait montré sa bonne foi, en rendant son salaire de réalisateur.
Le tournage se termine en mars 1997 (il aura duré 7 mois).
Fier, Cameron montre un film de presque 3h40 aux producteurs. Ils sont effarés, persuadés que le film va à la catastrophe, et lui demande de le réduire d'un tiers. Que le film dure moins de 3h sinon ils ne rentreront jamais dans leur argent. Mais Cameron tient bon, il réduit son film mais le produit finit et édité fait 3h14.
Le film doit sortir à l'été 1997, mais il est repoussé. Cameron en profite pour rappeler dicaprio et winslet pour tourner une scène (en août 1997).
Les gens sont au courant que le film est devenu (avec la rallonge de la paramount) le film le plus cher de l'histoire du cinéma, et ils savent que la date de sortie du film a été repoussé (ce qui n'est jamais bon signe), les gens savent que le film fait 3h14. Beaucoup prévoit que se sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma ou alors un échec à la Waterworld.
Et si ça avait été le cas, cameron aurait été persona non grata à hollywood puisqu'il aurait fait dépenser + de 200 millions de dollars pour rien.
La suite tout le monde la connait : c'est un film qui aura sûrement eu un des meilleur bouche à oreille de l'histoire.
Parce que même si le film avait honnêtement démarré aux USA, c'était pas génialissime comme score.
La suite c'est que les producteurs ont offert, comme signe de remerciement, un chèque de 100 million de dollars à Cameron pour sa ténacité et pour sa foi en son projet.
Et faut pas s'y tromper si Cameron a eu carte blanche pour Avatar, c'est grâce au succès de Titanic.