Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu’au jour où l'un des casses tourne mal et l’entraîne dans une course-poursuite infernale.
Ce film a eu un effet hypnotique sur moi, j'ai été happé par l'ambiance qui ce dégage de ce film. Dés le début no est plongé dans l'ambiance, aucun dialogue direct du perso pendant 10 min, le film se pose et on sent que ça va être du bon ! On contemple Los Angeles avec des plans en hélico magnifique ! La photo du film est très léché et ça fait plaisir, c'est magnifique, chaque plan est bien pensé, la compo de l'image savamment étudié et on ne peut qu'admirer le travail ! De long et beau travelling laissant planer le spectateur dans une atmosphère très spéciale, entre tension et envoutement, ou la musique prend alors toute sa grandeur avec de grande sonorité de synthé.
Le casting quand à lui est grandiose, Ryan Gosling est parfait dans son rôle de cascadeur solitaire, on sent le personnage grandir et s'ouvrir au fur et à mesure que le film avance. Le reste du casting n'est pas en reste avec d'excellent second rôle.
Le film propose aussi de très bon moment d'action, les scènes sont une fois de plus très bien réfléchis les courses poursuite tiennent en haleine sans peine, et les moments de tension et de violence renforcés par l'utilisation de plans au ralenti, toujours supporté par une BO vraiment efficace de Cliff Martinez, et rythmé de morceaux de Kavinsky, Desire ou The Chromatics.
J'ai donc été subjugué par ce film qui ma vraiment beaucoup plus, j'aurais aimer qu'il dure plus longtemps, je n’exclus pas une autre vision au cinéma avant de le redécouvrir en blu-ray !
Excellent moment de cinéma avec Drive je met un 9.5/10, à ne louper sous aucun prétexte !