L'inspecteur Harry DO YOU PUNK ?! | 9.5/10 Quand on lance un film qui a déjà pas mal d'années, 40 ans en l’occurrence pour Dirty Harry, on se dit que ça va envoyer, à cause de la réputation du film, mais avec un peu de scepticisme tout de même, redoutant une violence quelque peu édulcorée, faute à l'époque que l'on se dit moins tolérante en matière de violence. Et bien pas du tout. Dirty Harry envoie du bois, sort les armes et donne les pleins pouvoirs à son flic charismatique qui préfère dégommer le punk plutôt que lui lire ses droits. Pas d'hésitation, le magnum 44 déverse sa fureur à la moindre course poursuite, et fait mouche à chaque coup ou presque, pour notre plus grand plaisir.
La première scène entre Harry et des gangsters annonce la couleur direct, du mort il va y en avoir pendant tout le film, Calahan faut pas l'emmerder sous peine de sentir la poudre lors de sa veillée funèbre. Elle pose également les bases d'une ambiance décomplexée et plutôt divertissante même si plutôt noire à la base, aidée en cela par des répliques cinglantes et bien pensées qui, balancées avec charisme par Eastwood font mouche à chaque fois. La mise en scène est également bien gérée, Siegel connait son boulot et nous offre des séquences qui ont de la gueule, comme cette fin de poursuite dans un stade qui s'illumine, offrant à Harry 30 secondes de son jeu favoris, le dégommage de criminel en fuite
Je me suis fait l'intégrale des inspecteurs Harry juste après avoir fini The Shield et je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Vic et Calahan ! Les deux portent pour l'un la série et pour l'autre la saga, d'une belle façon, chacun à leur manière. Des oeuvres d'acteurs, sans nul doute tel le personnage de l'inspecteur Harry porte entièrement le film, Siegel offrant à Eastwood l'un de ses meilleurs rôles, en tout cas l'un des plus typés. Ce dernier assure en effet comme jamais dans son rôle de trublion, qui compte les coups tirés avec son barillet 6 bastos comme on le fait avec nos atouts au tarot pour foutre le petit au bout ! Ce petit jeu du « balle, pas balle ? » est d’ailleurs tout simplement génial, car à vitesse réelle, quand on ne connait pas le film, c’est impossible de savoir combien de coups ont réellement été tirés !
Inutile d'en dire davantage, si ce n'est que Dirty Harry a été un gros coup de coeur pour ma part. J'ai découvert le film au sens propre du terme, ayant tardé à le regarder, et du coup j'ai enchaîné les 5 opus de la saga, faisant d'Harry un bon pote de soirée qui m'a clairement foutu la banane à chaque numéro. Un feel good movie sans état d'âme en gros qui manque son 10 à cause d'une seule scène, celle où Harry mitraille le sniper sur les toits et ne parvient même pas à le toucher ! Bouhouhouhou
DO YOU FEEL LUCKY ? DO YOU, PUNK ? ....... Assurément !