par osorojo » Dim 18 Sep 2011, 16:46
C'est complètement ridicule comme remarque "il n'y a pas de scénario". Bah ouais, y en a pas. Tout part d'un postulat de départ, d'un traumatisme que deux gamins ont subi étant jeunes et qui se seont ensuite développés complètement différemment suite à ce traumatisme. L'un des personnage est fort de caractère, l'autre, cajolé par sa mère est tout son contraire, doux et inoffensif.
Dire de Mystérious Skin que c'est un film sans scénar, c'est être complètement passé à côté de son propos ou n'avoir tout simplement pas été touché par les personnages porteurs du sens du récit. Votre brigade anti mysterious est à priori restée complètement hermétique aux destins mis en avant dans le film. C'est une oeuvre tranche de vie, on suit des personnages dans leurs évolutions, rien n'est critiqué ouvertement, tout est simplement filmé, laissé à la libre interprétation des gens qui regardent. Ainsi rien n'est vraiment manichéen, à l'image de cette mère frivole qui finalement aime son fils aussi fortement que son opposé mère poule. Bien évidemment celui qui tranche le plus, c'est Eric, qui est un personnage qu'il faut avoir les couilles d'écrire et de mettre en scène. Les premières séquences ou il avoue son penchant, enfant, pour des hommes virils et très murs, c'est très malin pour la suite du récit car elles posent la fausse ambiguïté qui sera le fil conducteur du film et conduira finalement au cas de conscience qui torture ce personnage d'apparence si téméraire et sur de lui.
Avec Mysterious, Araki signe une oeuvre très subtile malgré le côté très fort de certaines séquences. Tout est fait pour bousculer le spectateur, mais on est dans le non dit total et les séquences éprouvantes pour celui qui regarde sont toutes très suggérées pour ne pas alourdir le propos. Alors certes, Araki c'est pas un clampin qui fout un cut au premier arrachage de tee shirt histoire de nous préserver, mais il contient sa caméra avec beaucoup d'habilité pour ne pas tomber dans le graveleux.
Mysterious Skin est juste un film magnifique livré à l'état brut au spectateur. Quand zeek dénonce le manque de jeu des acteurs, je reste circonspect tellement je pense l'inverse. Les gamins sont tous forts en charisme et portent sur leurs jeunes épaules des scènes éprouvantes sans trembler. Araki apporte a son noir récit des personnages sensibles et finalement très normaux malgré leurs looks atypiques, ce qui nous permet un peu de répit dans ce voyage sombre et sans concession.
Enfin bref, pour moi Mysterious Skin c'est un film magnifique même si très noir et parfois difficile à regarder. Le cinéma c'est aussi ça et c'est ce que j'y cherche. Des oeuvres qui me chamboulent, me font cogiter et laissent en moi un empreinte indélébile après la séance. QU'on aime pas ce genre de film, je le comprends aisément, mais j'estime qu'il est de bon ton de rester un peu lucide et ne pas tout rejeter en bloc, quand on se dit amateur de cinoche. Dire que le scénario est inexistant, que le film est moche plastiquement et que les acteurs sont à côté de la plaque est à mon sens de la mauvaise foi, ni plus, ni moins.