Ong-Bak 2 de Panna Rittikrai - 2008
BORDEL COMMENT CA POUTRE!
Je ne sais pas par où commencer... Ca fait des lustres que j'attends un film d'arts martiaux en costume contemporain qui claque sa mère...
D'abord les costumes, les décors, les accessoires, tout est bien travaillé. Les paysages naturels de la jungle sont à tomber...
Les costumes sont originaux et stylés. J'ai vu
Musa il y a quelques jours, ça faisait tellement pitié à ce niveau que j'ai pas eu le courage de donner un avis dessus. Les coréens feraient mieux de virer la Vivienne Westwood qui leur sert de DA. Ici même les armes ont une gueule d'enfer (ces yatagans géants!
). On en prend vraiment plein les yeux, la reconstitution des villages vaut aussi le détour, c'est largement au niveau de ce que les ricains ont pu offrir de meilleur dans le genre. Je pense qu'il y a des CGI au niveau des éléphants, ça ne se voit vraiment pas. Esthétiquement c'est un pur sans faute.
Le scénario n'a rien d'original, il fait penser aux vieux films de pirates où un enfant sauvé des eaux devient chef et reprend ensuite sa destiné. Ce qui n'a rien d'handicapant, bien au contraire, ça inscrit le film dans la tradition cinématographique mondiale et ça rappelle de bons souvenirs. En plus ça va à l'essentiel, il n'y a pas d’atermoiements, quelques flashbacks et on sait où on va.
Le gros morceau, c'est les fights. Là ça tabasse vraiment tout ce qui a pu être fait récemment. C'est violent (ça charcle beaucoup), technique (les combats à 1 contre plusieurs en plan large
), original (tous les coups aériens, l'utilisation des décors), varié (y a de tout, de la boxe thaï à la capoiera en passant par le kendo)... A ce niveau, il n'y a pas grand chose qui lui arrive à la cheville. Surtout que Rittikrai se sert admirablement bien de sa caméra, il gère parfaitement l'espace, ne nous laisse jamais sur le carreau avec un découpage ultra lisible. En plus le gros défaut du premier opus, à savoir les triple replays, ont été abandonnés.
Je ne vois quasiment rien à redire sur ce film. J'ai eu peur à un moment qu'il soit atteint du même syndrome qu'
Ip Man et son perso invincible. Mais le fight dans le village abandonné contre les ninjas rassure bien de ce côté-là.
Avec une fin pareille, on est bien face à une big masterpiece du ciné d'arts martiaux.
9/10
Ong-Bak 2, un film pour Waylander? Assurément!