Un Nommé Cable Hogue de Sam Peckinpah - 1970
Petite larme à l'oeil en posant le DVD sur la platine, c'est le dernier Peckinpah que je découvrirai... (vu que je ne regarderais sans doute jamais
New Mexico ni ses trucs pour la TV).
La forme est proche de ce que Peckinpah a l'habitude de faire : images superposées, champ/contre-champ alternés rapidement, mais bizarrement pas de ralentis! Ils sont remplacés par des accélérés façon Benny Hill... Autant dire que ça choque. Enfin dans un premier temps parce que finalement, même si les thèmes habituels de Peckinpah sont bien présents comme les difficultés d'adaptation avec la vieillesse, le film se rapproche plus du
Convoi que du reste de sa filmo. Humour, amourette, optimisme, persos hauts en couleur (surtout le prédicateur), on est bien en plein milieu d'une comédie.
A ce jeu, Jason Robards s'en tire plutôt bien. Son évolution est bien sentie et sa vengeance proche de la perfection pour une comédie. Le gros regret vient des nombreuses longueurs, surtout la fin, qui justement n'en finit pas! C'est légèrement compensé par un petite touche d'absurde qui rend le tout plus digeste, mais on n'atteint pas des sommets.
On est clairement à l'opposé de la noirceur des chefs d'œuvres de Bloody Sam (
Alfredo Garcia en tête), mais j'aime malgré tout cette facette de sa filmo faite de comédies amères et nostalgiques. En gros, je kiffe aussi
Le Convoi et
Junior Bonner!
7/10