Colorado de Sergio Sollima - 1966
Pas vu en DVD (bien qu'il existe en version complète en italien sous titré anglais édité en Allemagne sous le titre
Der Gehetzte der Sierra Madre), mais vu sur Arte en version charcutée de 1h25 au lieu de 1h48.
Avec
El Chuncho de Damiano Damiani, sorti aussi en 1966, ce film va poser les bases du western Zapata qui aura pour toile de fond la révolution mexicaine (même si tous les éléments étaient déjà présents dans
Vera Cruz de Robert Aldrich).
Elément essentiel du western zapata, la présence de deux héros dont l'un sert la révolution et l'autre est indifférent à celle-ci, est bien présent. Tomas Milian incarne un paysan révolutionnaire poursuivi par Lee Van Cleef, Shérif/Chasseur de primes, pour un crime qu'il n'a pas commis. Le scénario ne brille pas par son originalité et le petit jeu du chat et de la souris est même un peu redondant à force.
Tomas Milian est assez sobre, on est encore très loin de ses délires verbaux et gestuels de
Far West Story ou de
Le Clan des Pourris. Lee Van Cleef fait du Lee Van Cleef, il trimballe sa tête atypique sans broncher. On est donc aussi très loin de la métamorphose de Gian Maria Volonte dans
Le Dernier Face à Face, le chef d'œuvre que Sollima tournera l'année suivante.
Techniquement, Sollima tire le maximum des montagnes et du désert espagnols et offre de très jolis plans que peu de réalisateurs italiens ont su obtenir dans les mêmes conditions. Morricone ne s'est pas trop fatigué, le thème principal étant une resucée moyenne de
The Ecstasy of Gold entendue dans
Le Bon, La Brute et le Truand (quoique les deux films étant de la même année, impossible de dire quelle partition a été composée en premier).
Sous réserve des coupes qui ont été effectuées, c'est un spagh' correct sans réel souffle ni éclat.
6,5/10
EDIT : Je l'ai depuis revu en version longue et les personnages sont bien mieux développés et l'intrigue mieux ficelées.
8/10