L'Ennemi Intime de Florent-Emilio Siri - 2007
Ca commence comme
la 317ème Section avec l'opposition d'un officier qui n'y connait rien et d'un sous-off' qui a roulé sa bosse. La fin rappelle celle d'un fameux film sur le débarquement. Du coup ça sent un peu le réchauffé.
Cependant, il y a de bonnes choses. Tout d'abord l'action est bien mise en boîte, on comprend ce qui se passe même quand ça canarde. Ce qui est actuellement un gage de qualité, tant la mode du montage cut et de la caméra à l'épaule qui fout la gerbe s'est propagée dans tout le cinéma d'action.
Autre bon point, le dilemme des algériens engagés dans l'armée française est bien mis en avant. Mais c'est dommage de ne pas en avoir fait le centre de l'intrigue, ça aurait été un peu original. L'histoire est plus portée sur l'évolution de l'officier tout gentil qui va connaître les horreurs de la guerre. Or ça a déjà été vu et revu (Colle ici le titre du film qui te vient à l'esprit...
). De surcroît, c'est plus ou moins bien mis en place, avec des ressorts scénaristiques tellement éculés qu'on sait systématiquement à l'avance s'il fait ou non les bons choix en tant qu'officier.
Le pire, c'est qu'avec tout ça, il n'y a plus de place pour développer le perso d'Albert Dupontel, pourtant intéressant, et dont l'histoire finit bizarrement.
Sans être catastrophique (on évite les discours à la con et les phrases sentencieuses et pédantes sur la guerre), ça n'est pas non plus une réussite, le scénario essayant de lever trop de lièvres à la fois.
6,5/10