[Valmcclane] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Valmcclane] Mes critiques en 2011

Messagepar BillBridge » Mar 22 Fév 2011, 00:54

:D
sa faisais un bail que je voulais revoir ma façon de noter, mais j'y pense jamais.
BillBridge
Batman
Batman

Messagepar alinoe » Mar 22 Fév 2011, 09:01

Alegas a écrit:Nan mais plus sérieusement je pense qu'on a tous un peu de mal à comprendre ta façon de noter. Certes, tu peux aimer le dernier Dany Boon ou le dernier Eastwood malgré les mauvaises critiques qui fusent de partout, c'est ton droit, mais j'ai personnellement un peu de mal à comprendre le fait d'aller jusqu'à 8. Quand je lis tes critiques, j'ai l'impression que chaque film mérite au moins un 7 à partir du moment où tu as apprécié un tant soit peu (c'est, en tout cas, ce qui ressort de tes critiques) et donc que les films en dessous de la moyenne sont très rares (je ne crois d'ailleurs pas avoir vu sur tes topics critiques une seule note en dessous de la moyenne). Après, le but du forum n'est pas de formater chacun pour rentrer dans le moule mais je pense que tu devrais te demander (et je te dis ça en toute gentillesse, je n'ai aucune animosité envers toi) si, par exemple, le film de Dany Boon mérite une note aussi haute en comparant avec les notes que tu donnerais à tes films favoris. En sachant qu'un 8 et un 10 sont des notes tout de même assez proches, penses-tu, selon tes critères, que Rien à Déclarer mérite 8 alors que Avatar mérite 10 à tes yeux ?
Au final, je sais pas si je me suis bien fait comprendre :mrgreen: mais voilà, en gros je pense que tu devrais te demander, avant d'écrire la critique d'un film, si le film vaut réellement la note que tu es prêt à lui donner et surtout si le film n'aurait pas pu être meilleur (genre le Eastwood, je ne sais pas si tu as vu ses précédents films comme Impitoyable ou Mystic River, faut quand même avouer, en toute objectivité, que la qualité du métrage est en dessous de ce que Clint est capable de faire, tu vois ce que je veux dire ?).

Bon voilà, j'arrête mon pavé. :mrgreen:

Cela revient à noter la technique d'un film plus que les impressions qu'il procure. Si la mise en scène, la photographie,etc... sont importantes et peuvent transcender un film, elles s'effacent pourtant pour moi devant l'intérêt suscité par l'histoire ou le jeu des personnages. L'exemple parfait est The Black Swan : si je l'avais noté sur la manière de filmer d'Aronofsky, j'aurai mis 5/10, car je n'ai pas aimé le parti pris "fantastique" du réalisateur. Seulement j'ai aimé l'histoire et l'interprétation, du coup j'ai mis 8/10.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait comparer une comédie et un film de science-fiction. Parce que le second a réclamé des techniques novatrices pour être tourné, il vaut forcément plus qu'une comédie. Je note une comédie française par rapport aux films du même genre. Un exemple : à l'époque j'ai mis 8,5/10 à Bienvenue chez les Ch'tis parce que j'ai ri du début à la fin et que je classe le film parmi les meilleurs comédies à la française.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Mar 22 Fév 2011, 09:42

Tout à fait d'accord avec alinoé
zack_

Messagepar francesco34 » Mar 22 Fév 2011, 12:20

De toute façon, noter un film, c'est en permanence le mettre en balance avec ses autres expériences cinématographiques, donc c'est forcément comparer.
Manifestement le "ressenti" doit aussi selon moi l'emporter sur une simple analyse technique (bien que celle-ci n'est pas à exclure complètement non plus). C'est un dosage pas toujours évident à trouver.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jeff Buckley » Mar 22 Fév 2011, 12:28

:super:
J'ai mis 8/10 pour Bienvenue... eu égard au plaisir ressenti mais ce n'est aucunement un film qui a marqué l'Histoire du Cinéma. C'est un film mineur mais qui atteint parfaitement son objectif alors il mérite d'être honoré comme il se doit.

Si le ptit veut mettre des 7 ou 8 foutez-lui la paix tant qu'il exprime son point de vue. Il met pas non des 10 (ultra contestables) à tous bouts de champ comme Kiki à sa grande époque.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Mar 22 Fév 2011, 12:42

alinoe a écrit:
Alegas a écrit:Nan mais plus sérieusement je pense qu'on a tous un peu de mal à comprendre ta façon de noter. Certes, tu peux aimer le dernier Dany Boon ou le dernier Eastwood malgré les mauvaises critiques qui fusent de partout, c'est ton droit, mais j'ai personnellement un peu de mal à comprendre le fait d'aller jusqu'à 8. Quand je lis tes critiques, j'ai l'impression que chaque film mérite au moins un 7 à partir du moment où tu as apprécié un tant soit peu (c'est, en tout cas, ce qui ressort de tes critiques) et donc que les films en dessous de la moyenne sont très rares (je ne crois d'ailleurs pas avoir vu sur tes topics critiques une seule note en dessous de la moyenne). Après, le but du forum n'est pas de formater chacun pour rentrer dans le moule mais je pense que tu devrais te demander (et je te dis ça en toute gentillesse, je n'ai aucune animosité envers toi) si, par exemple, le film de Dany Boon mérite une note aussi haute en comparant avec les notes que tu donnerais à tes films favoris. En sachant qu'un 8 et un 10 sont des notes tout de même assez proches, penses-tu, selon tes critères, que Rien à Déclarer mérite 8 alors que Avatar mérite 10 à tes yeux ?
Au final, je sais pas si je me suis bien fait comprendre :mrgreen: mais voilà, en gros je pense que tu devrais te demander, avant d'écrire la critique d'un film, si le film vaut réellement la note que tu es prêt à lui donner et surtout si le film n'aurait pas pu être meilleur (genre le Eastwood, je ne sais pas si tu as vu ses précédents films comme Impitoyable ou Mystic River, faut quand même avouer, en toute objectivité, que la qualité du métrage est en dessous de ce que Clint est capable de faire, tu vois ce que je veux dire ?).

Bon voilà, j'arrête mon pavé. :mrgreen:

Cela revient à noter la technique d'un film plus que les impressions qu'il procure. Si la mise en scène, la photographie,etc... sont importantes et peuvent transcender un film, elles s'effacent pourtant pour moi devant l'intérêt suscité par l'histoire ou le jeu des personnages. L'exemple parfait est The Black Swan : si je l'avais noté sur la manière de filmer d'Aronofsky, j'aurai mis 5/10, car je n'ai pas aimé le parti pris "fantastique" du réalisateur. Seulement j'ai aimé l'histoire et l'interprétation, du coup j'ai mis 8/10.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait comparer une comédie et un film de science-fiction. Parce que le second a réclamé des techniques novatrices pour être tourné, il vaut forcément plus qu'une comédie. Je note une comédie française par rapport aux films du même genre. Un exemple : à l'époque j'ai mis 8,5/10 à Bienvenue chez les Ch'tis parce que j'ai ri du début à la fin et que je classe le film parmi les meilleurs comédies à la française.

Je suis totalement d'accord avec toi. L'impression que laisse un film doit jouer sur la note, c'est évident.
Si j'ai dit cela à Valmcclane, ce n'est pas parce qu'il a mis une bonne note au Dany Boon ou au Eastwood (il a tout à fait le droit d'aimer, j'en suis conscient) mais tout simplement parce que, dans ses notes en général (et il l'avoue lui-même), il note très gentiment. Attention, ce n'était aucunement un ordre que je lui donnais mais bien tout simplement un conseil. A partir du moment où l'argumentation d'une critique est bonne je suis prêt à accepter n'importe quelle note pour n'importe quel film, mais lorsque je lis les critiques de Valmcclane, j'ai l'impression qu'il y manque un côté critique. Après, si ça se trouve c'est moi qui est complètement à côté de la plaque mais je me suis tout de même permis de faire part de mon ressenti à l'intéressé pour exposer mon point de vue.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Mar 22 Fév 2011, 15:38

cool , fast five ( super bolide , the rock , diesel , BO d enfer , plein de cul-nibar , poursuite , gun ect .. ) ce seras donc minimum 8 pour moi alors 8)
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Mer 23 Fév 2011, 23:14

N'oublie pas de poster tes notes dans le classement annuel des bomiens pour qu'elles soient prises en compte. :wink:
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar BillBridge » Dim 27 Fév 2011, 16:29

Comment ça se passe, je poste juste un article avec mes notes ?
BillBridge
Batman
Batman

Gnoméo et Juliette - 8,5/10

Messagepar BillBridge » Dim 27 Fév 2011, 16:48

Gnomeo et Juliette

Image

Réalisé par : Kelly Asbury
Voix : James McAvoy, Emily Blunt, Ashley Jensen, Michael Caine, Matt Lucas
Long-métrage : Américain , Britannique
Genre : Animation , Comédie , Aventure
Durée : 01h24min
Année de production : 2011
Distributeur : The Walt Disney Company France

Synopsis : Juliette est belle comme le jour et comme tous les Capulet... porte un bonnet rouge.
Gnoméo est brave et comme tous les nains de la famille Montague... porte un bonnet bleu.
Juliette et Gnoméo vont-ils pouvoir vivre leur amour au grand jour sous leur flamant rose en plastique préféré ?
Voici la plus grande histoire d’amour jamais contée… avec des nains de jardin !

Bande Annonce :

Ma Critique :
Franchement, je n'étais pas chaud pour aller voie le film et puis au final, j'ai doré. Un film faisant penser un peu à Toy Story.
Des scènes avec de l'humour pour tout âge, mais pas mal pour les plus jeunes. De l'action, de l'aventure, de l'émotion aussi.
Et des moments ou le film par en live, ou tout est déjanté.
L'histoire est quand même super bien trouvé et je vous le conseil, une chose est sur, c'est que tous les petits qui était dans la salle on adoré.

Ma Note :
pancarte_haut
8,5/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

True grit - 9/10

Messagepar BillBridge » Dim 27 Fév 2011, 17:16

True Grit

Image

Réalisé par : Ethan Coen, Joel Coen
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper, Hailee Steinfeld
Long-métrage : Américain
Genre : Western
Durée : 02h08min
Année de production : 2010
Distributeur : Paramount Pictures France

Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

Bande Annonce :

Ma Critique :
Franchement j'ai adoré True Grit. Le jeu d'acteur est super bien et l'histoire en elle-même aussi. La façon dont le film est fait est vachement bien.
Il y a des scènes d'humour vraiment sympathique, avec de bons dialogues. Il y a aussi des passages vachement sympa, que ne citerais pas. Je vous laisse les découvrir. Puis il doit y avoir encore pleins de choses à dire.
Mais dans l'ensemble le film est vachement sympa et je vous le conseil.

Ma Note :
pancarte_haut
9/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

Discours d'un Roi (Le) - 7,5/10

Messagepar BillBridge » Dim 13 Mar 2011, 12:29

Le Discours d'un roi

Image

Réalisé par : Tom Hooper
Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, Geoffrey Rush
Titre original : The King's Speech
Long-métrage : Britannique , Australien , Américain
Genre : Historique, Biopic, Drame
Durée : 01h58min
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Bande Annonce :

Ma Critique :
Je ne suis pas étonné qu'il ai eu l'oscar du meilleur film, c'est un film inspiré d'un fait réelle donc, je suppose que l'académie des Oscars aime ça. Le film est assez classique.
Après, moi aussi j'ai adoré le film, tout d'abord, car ça peut être un complément de mon programme d'histoire, enfin, ça se passe à la même époque. Le jeu d'acteur notamment celui de Colin Firth et vraiment cool, il a bien géré. Il y a aussi le scénario en lui-même, vraiment bien à mon gout.

Un film que je conseille.

Ma Note :
pancarte_haut
7,5/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

Paul - 7,5/10

Messagepar BillBridge » Mer 23 Mar 2011, 20:53

Paul

Image

Réalisé par : Greg Mottola
Avec : Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Kristen Wiig
Long-métrage : Français, Américain, Britannique, Espagnol
Genre : Comédie, Science fiction
Durée : 01h42min
Distributeur : Universal Pictures International France

Synopsis : Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s’avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...

Bande Annonce :

Ma Critique :
Ayant adoré "Shaun Of The Dead", je me devais d'aller voir Paul. Et je ne suis pas déçus, il est vachement cool. L'histoire est basique, mais elle est vachement bien trouvée. J'ai adoré les scènes avec l'Alien. Il y a de superbe trouvaille. Il y a aussi un grand nombre de clins d'oeil et ça aussi c'est vachement sympa. Il y a un humour décalé et certain passage peuvent sembler grossier, mais c'est ce qui fait le film.

Bref, je vous conseille de le voir.

Ma Note :
pancarte_haut
7,5/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

127 Heures - 8/10

Messagepar BillBridge » Mer 23 Mar 2011, 21:05

127 heures

Image

Réalisé par : Danny Boyle
Avec : James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara, Clémence Poésy
Titre original : 127 Hours
Long-métrage : Américain, Britannique
Genre : Drame, Thriller, Aventure, Biopic
Durée : 01h34min
Distributeur : Pathé Distribution

Synopsis : Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.
Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…
Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.
Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence...

Bande Annonce :

Ma Critique :
J'ai franchement accroché du début à la fin, le jeu d'acteur de James est réussi et la réalisation aussi. Les paysages, la photographie etc... Sont vraiment magnifiques. L'histoire en elle-même m'a paru réaliste et pas trop changé par rapport à l'histoire. La scène où il se coupe la main aussi m'a parus très bien réalisé, sans coter "too much".
Alors, si vous êtes amateur des films inspirés de fait réelle je voue le conseille.

Ma Note :
pancarte_haut
8/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

Numéro 4 - 5,5/10

Messagepar BillBridge » Mar 03 Mai 2011, 16:44

Numéro 4

Image

Réalisé par : D.J. Caruso
Avec : Alex Pettyfer, Timothy Olyphant, Teresa Palmer, Dianna Agron
Titre original : I Am Number Four
Long-métrage : Américain
Genre : Science fiction, Action
Durée : 01h49min
Année de production : 2011
Distributeur : Walt Disney Company France

Synopsis : Trois sont déjà morts. Qui sera le quatrième ? Un adolescent extraordinaire, John Smith, fuit devant des ennemis prêts à tout pour le détruire. Changeant perpétuellement d’identité, ne restant jamais longtemps dans la même ville, il est accompagné par Henri, qui veille sur lui. Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…

Bande Annonce :

Ma Critique :
C'est un film qui plait sans doute plus aux adolescents, tout simplement à sa façon d'être fait. Ce que je trouve dommage, c'est que les scènes d'action soient toutes à la fin. Car pendant le film, à part quelque passage, ça reste assez moue.
L'histoire en elle-même et basique, mais m'a bien plus. Cependant, j'ai trouvé quelque passage assez, abusé.

Ma Note :
pancarte_haut
5,5/10
pancarte
BillBridge
Batman
Batman

PrécédenteSuivante