Underground de Emir Kusturica
Apres le conseil de certains je continue ma lancée Emir Kusturica avec Underground. J'ai des critiques de retards mais c'est celle ci qui m'a inspirée le plus.
Second long métrage que je visionne de ce cinéaste et encore une fois une grande surprise.
Underground c'est certainement un film très personnelle quand on connaît un peu le personnage Kusturica. Né en ex Yougoslavie il n'en reste pas moins Bosniaque mais aime également beaucoup la Serbie. Dans ce film Kusturica va passer en revue pas moins de 50 ans de ce pays a travers une histoire drôle, touchante et dramatique. Il est également un adepte des films traitant du monde gitans, ici il n'en est rien.
Deux hommes, communistes, hommes à femmes, fêtards, trafiquants (à la robin des bois) vont essayer dans un premier temps de flinguer le nazisme en le narguant, en cachant des gens dans les caves, en assassinant des nazis et en étant tout simplement des résistants. Pourquoi dans un premier temps car le film se scinde en 3 parties ou plus précisément en 3 chapitres bien distincts car ils le sont mentionnées. A ajouter à cela on pourrait nous même arbitrairement couper le film en deux. Le film dure 2h40 et pendant 1h20 on a majoritairement de l'humour, de la folie puis on passe dans les dernières 1h20 à un vrai drame humain. Je ne vous dirais pas pourquoi ni comment sinon ça spoilerait tout de même la moitié du film. Donc vous voilà prévenu, la base c'est la résistance qui vous vous en doutez bien ne sera pas le seul point du film mais tout part de la, d'une amitié et d'une femme qui sera un objet de convoitise, de traîtrise, de folie pour finir sur une image très forte d'un pays dorénavant divisé.
Contrairement a Chat noir chat blanc la musique est de Goran Bregovic, un artiste que je commence à découvrir et que j'apprécie de plus en plus. A vrai dire c'est le taraf que j'adore. Le taraf c'est quoi vous me direz, et bien c'est une musique traditionnelle des Balkans on l'appelle également musique balkannique. C'est juste génial, festif, grandiose, moi ca me transporte et je n'ai que ça en tête dès que le film se termine, la musique. Y'a des films ou la musique on s'en cale ou qui passe inaperçu, ici impossible de passer à coter.
Concernant les acteurs que dire à part qu'ils s'investissent à 200 voir 300% dans leur rôle, qu'ils sont grandioses et encore une fois je le répète mais ils sont bien 100 fois meilleur que des pseudos acteurs qui gagnent des fortunes et qui jouent comme des bouses ET dans des bouses monumentales. Voilà de vrai acteurs qui semblent habiter par leur personnage et qui donnent tout pour rendre chaque scène, chaque réplique totalement unique, réel, comique et émouvante. On trouve ici Miki Manojlovic qui à d'ailleurs joué dans Chat noir chat blanc lors d'une brève apparition à la fin du film, on trouve également Lazar Ristovski que je trouve personnellement génial et que je n'avais jamais vu auparavant, le casting s'accompagne également de Slavko Stimac, Mirjana Jokovic et Ernst Stotzner qui sont également parfait.
Ajoutons à cela que chaque perso et totalement décalé, chacun à son grain de folie et les scènes comiques sont là pour nous le montrer. Ma préféré, celle du théâtre, un vrai moment de rire, scène d'ailleurs que je ne me lasse pas de re re re regarder en boucle.
Niveau image c'est un peu vieillot, ça se voit et surtout les caméras n'était peut être pas tip top lors du tournage, mais ça m'est égale d'ailleurs ça renforce l'aspect film personnel traitant avant tout de la guerre, d'un déchirement alors l'image bien lisse, bien propre rempli de CGI non merci.
Underground c'est du tout bon ou presque. Car oui, même si à Chat noir chat blanc je ne reproche strictement rien, je l'ai d'ailleurs encore revu avant hier et le plaisir et toujours identique, ici je ferais une ou deux reproche. Dans un premier temps la longueur du film. Alors oui le film est bien mais arrivé à la fin on sent la durée, non pas que c'est ennuyant mais les dernières scènes sont peut être trop symbolique, politique, économique du coup Kusturica n'a peut être pas pu toutes les placer avant (car y'en a quand même durant le film) et nous en mets plein la gueule au dernier moment. C'est pas con, c'est peut être même logique, c'est intéressant mais un peu long. On flirte avec le documentaire. D'ailleurs c'est un aspect que je n'ai pas évoqué pour l'instant et ça sera mon dernier point c'est l'utilisation de vrai images pour illustrer certains passages du film, certains événement historiques (prise de Belgrade par les nazis, discours de Tito, mort de Tito, libération …)
Finalement Underground ca reste tout de même très très bon, moi qui suis assez hermétique au drame j'ai beaucoup aimé ce que Kusturica a fait et il faut bien le dire les passages comiques sont tellement bon que le drame passe parfois en second plan, sûrement volontaire pour mieux faire passer le message. Un film à voir et à revoir.
9/10