Old Boy de Park Chan-Wook : 8/10
![Image](http://www.moviesonline.ca/movie-gallery/albums/OldBoy//OldBoy-Poster.jpg)
Détenu pendant 15 ans dans une chambre avec comme seul distraction et ouverture sur le monde extérieur une télévision par laquelle il apprendra le meurtre de sa femme ainsi que sa soit disant implication comme suspect principal, le personnage principal (Choi Min-Sik) aura tout le nécessaire pour se ressasser son désir de vengeance. Car c'est bien le thème principal de ce film qui le place comme une des plus belles réalisations portées sur la vengeance. Comme le disait Balzac
"La haine sans désir de vengeance est un grain tombé du granit", c'est ce sentiment de haine couplée à une vengeance considérable que la quête d'Oh Dae-Soo va pouvoir commencé en recherchant qui et surtout pourquoi lui a ont infligé un tel supplice.
A peine avoir été libéré, il reçoit un coup de téléphone lui annonçant que celui qui l'a emprisonné s'attend et réclame ce désir de vengeance tout cela étant comme un jeu dont l'issue finale sonne comme un des plus grand chocs que j'ai pu avoir au cinéma "Tu dois maintenant chercher qui je suis et pourquoi je t'ai emprisonné pendant 15 ans". A la manière d'un drame Shakespearien mêlant à la fois la tragédie grecque et la pensée Kafkaïenne (© Alegas), plus Oh Dae-Soo avance dans sa quête de vengeance et plus son humanité diminue, comme s'il était voué à la perdre s'il atteignait son but ultime. Tuer celui qui l'a fait souffrir toutes ces années.
Le travail fait sur les personnages est nettement bien développé et dans cette noirceur que transmet le film on discerne une once d'humanité dans chacun d'eux perdu dans ce désir de vengeance qui surpasse tout. Old Boy est un film extrêmement bien rythmé (malgré un coup de mou en milieu) où les moment calmes et les moments d'action participent à rythmer l'avancement de son désir vengeur. Mais s'il est bien un domaine ou le film excelle, c'est dans celui des scènes de violence. Ultra réaliste et violente au même point que culmine le désir de vengeance, ces scènes sont intenses, dures et choquantes. La mise en scène est très bien utilisée pour ces séquences de violence comme le plan-séquence géniale où Oh Dae-Soo combat un nombre important d'adversaires avec comme arme un marteau (ceci laissant imaginer la brutalité du combat).
A ce mélange de scènes de violence et de froideur Park Chan-Wook introduit une histoire d'amour mêlant amour tragique et sexualité animale. Ses pulsions sexuelles étant liées à son désir de vengeance, l'amour ne se sépare pas du but que cherche à atteindre le personnage. Il y a une mélange de couleur avec certaines scènes très ternes et d'autres remplies de clarté ce qui confère une réelle beauté à ce film et participe à donner cette ambiance particulière.
Le trio du film avec une mention spéciale pour Choi Min-Sik réalise une performance géniale. Chacun apportant sa touche de noirceur au film. Car le film est résolument pessimiste et le choc est énorme quand on comprends que tout ce désir de vengeance n'est que manipulation et a été orchestré pour atteindre un but précis.
Le seul bémol que je pourrais émettre porte sur le fait qu'un film comme Old Boy (et comme Incendies de Villeneuve) est beaucoup moins intéressant à la révision, le film reposant beaucoup sur l'uppercut final lorsqu'on découvre le but avoué de cet enfermement. Le choc que l'on a la première fois doit beaucoup s'atténué et j'ai peur que cela influe sur la puissance du film qui restera à n'en pas douter excellent.
On est beaucoup quand il faut rire mais seul quand il faut pleurer. Film complexe, violent, bouleversant, prenant, dur, Old boy est de ce genre de film qui vous marque pour longtemps et dont l'empreinte ne s’enlèvera jamais.