Usual suspects de Brian Singer
Réunis par les flics lors d'une parade visant à identifier l'un d'eux, cinq malfrats de moyenne envergure vont se retrouver à faire équipe sur plusieurs coups et finalement se faire engager par le légendaire Keyser Söze (le parrain du crime) pour une mission suicide. De cette base narrative, Brian Singer livre un film super intelligent qui balade le spectateur exactement où il veut pour finalement le laisser complètement bouche bée avec un final qui reste encore aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de twist!
Tout est maîtrisé de A à Z et la minutie avec laquelle Singer compose son oeuvre ne font que renforcer l'impact d'un final aussi inattendue que jouissif. Le principe adopté de la narration par un interrogatoire à postériori de Verbal Kint permet d'alterner le rythme du film en lui octroyant des respirations bienvenues dans la trame principale. On a ainsi droit à des flashbacks sur ce qui s'est passé du point de vue de Kint et tout le boulot des flics est de savoir faire la part entre ce qui est vrai dans ce récit et ce que leur cache Kint. On obtient ainsi plusieurs niveaux de lecture du film et le spectateur ne peut pas être passif et prendre pour argent comptant ce que lui donne Kint; il doit tenir compte également de ce qui se passe en temps réel lors des scènes qui entrecoupent le récit du truand. C'est là toute l'intelligence de ce film qui est une véritable machination de Keyser Söze même vis à vis du spectateur.
Le casting est impeccable avec des vrais bonnes gueules comme Pete Postlethwaite qui campe un avocat aussi calme et posé qu'inquiétant et machiavélique, ou encore les 5 de la parade (Byrne, Baldwin, Spacey, Pollack et Del Toro) qui crèvent littéralement l'écran tant leurs personnages sont bien écrit et bien interprétés. Chacun a bien évidemment ses spécificités et son caractère qui forcément ne sont pas compatibles entre eux. Mais ils vont faire cause commune car ils sont tous embarqués sur le même bateau pour remplir la mission imposé par Söse au péril de leur vie.
Le métrage bénéficie aussi d'une qualité rare pour un film à twist, c'est que même si son final fait partie des très grands moments du cinéma, on ne peut pas que le résumer à cela. J'entends par là que même après plusieurs visionnages, je prends toujours autant de plaisir à me laisser embarquer dans cette machine machiavélique concoctée par Singer et Mcquarrie. Mais soyons clair, la fin est le feu d'artifice qui vient clôturer les débats, la cerise sur le gâteau qui fait passer le film du statut d'oeuvre à cellui d'incontournable du cinéma de ces 20 dernières années.
Un vrai grand film qui embarque le spectateur dès le début pour ne plus le lâcher avant un final aussi hallucinant qu'imprévisible!
NOTE : 9/10