Thor de Kenneth Branagh (2011)
Thor est une grosse déception et un mauvais film de super héros. Pourquoi? Ben déjà parce qu'il ne se se passe pas grand chose, que c'est pas super bien filmé, qu'on ne ressent pas du tout le côté épique que le personnage devrait avoir et qu'on s'ennuie ferme.
Le film se divise en deux parties : ce qui se passe sur Asgard et ce qui se passe sur Terre.
Pour la partie Asgard, on a droit à une orgie de CGI multicolores. Les Dieux ont tous des armures en plastoc pas super belles et ils évoluent dans des décors grandioses mais super flashy : faut aimer.
Tout ce qui se passe dans cette partie est un immense jeu de trahison et de faux semblant et on sent bien la patte théâtrale et shakespearienne de Brannagh à ce moment là : c'est clairement là qu'il est le plus à l'aise.
Au contraire toute le passage sur Terre est d'une nullité assez affligeante... Thor se retrouve avec une bande de boulets scientifiques (un crouton et 2 cruches) qui ne vont plus le lacher. Les scènes de baston sont inexistantes. Le seul passage qui aurait dû être le point fort du film est raté : le robot d'Asgard est envoyé sur Terre pour détruire...euh... ben en fait 4 maisons en plein désert (super le climax). On a du mal à sentir la tension de la scène et le combat qui s'ensuit est relativement poussif. Bref je ne me suis pas senti super concerné...
Le casting est pas mauvais (sauf Portman qui joue pas bien) avec un Thor plus vrai que nature (bonne prestation d'Hemsworth) et un bad guy (Hiddleston) qui reste le meilleur personnage du film. Mais on a du mal à trouver la motivation pour s'intéresser à l'histoire. Seule Jaimie Alexander a réussi à me sortir de ma torpeur mais pour le peu qu'on la voit, y'a pas de quoi se relever la nuit...
Un film de super héros raté malgré la présence d'Hemsworth qui retranscrit bien le personnage. A éviter...
NOTE : 3,5/10