[Kakemono] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Kakemono] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 09 Fév 2011, 11:48

alinoe a écrit:Très belle et très juste analyse de Se7en. A la question : "Qu'aurions nous fait à la place de Mills ?" Il y a de grandes chances que nous nous soyons laissé emporter par la colère, comme lui.

Exactement. Le péché est nous, c'est dans la nature humaine.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce film, c'est que le fond et la forme sont indissociables. J'ai plus analysé le film dans le fond, qui est bien plus riche que ce que j'ai écris. J'aurais pu parler des références aux livres évoqués dans le film, notamment l'ordre de découverte des meurtres qui est le même que dans Les écrits de Saint Thomas d'Aquin. J'aurais pu développer les génériques, qui sont tout aussi réussis que symboliques. Le générique d'ouverture par exemple, c'est une plongé dans l'âme de John Doe, avec ce N&B qui représente la dualité entre le bien et le mal. On y voit la préparation de Doe qui supprime ses empreintes digitales, écrit ses livres que l'on retrouve dans son appartement en compagnie des photos glauques et malsaines. De même que le générique final, qui défile à l'envers, comme si nos valeurs suite à la vision de ce film étaient chamboulés jusqu'au bout. J'aurais pu évoqué le rôle de Gwyneth Paltrow, partie intégrante du récit, qui semble résignée par amour pour Mills.
Bref, y'a beaucoup à dire sur ce film. Quand je le reverrais, y'a des chances que je complète ma critique.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Tyseah » Mer 09 Fév 2011, 18:00

Kakemono a écrit:Exact, j'ai vu cette erreur tout a l'heure. Mais il y a des flash-backs où elle apparait il me semble, donc du coup j'ai laissé. :wink:

Ouais c'est vrai, mais moi je compte pas les flash-backs. Je sais je suis un chieur. :chut:
Sinon excellente ta critique de Se7en.
Tyseah

Casablanca - 8,5/10

Messagepar Kakemono » Mar 22 Fév 2011, 23:42

Casablanca

Mélodrame Noir (& Blanc)

De Michael Curtiz

Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid

Etats-Unis, 1942,

8,5/10

Image

La plus belle période du cinéma américain restera à jamais le fameux "âge d’or", période de laquelle naitront des chefs d’œuvres intemporels tel que Laura, Le Port de l’Angoisse ou encore La Dame de Shanghaï. Cette ère mythique fût possible grâce notamment à des films comme Casablanca. Produit rapidement par la Warner en 1942, il fût l’un des premiers films de propagande tourné par les Etats-Unis, pourtant totalement neutres par volonté du président Roosevelt de rester en dehors événements extérieurs. Mais l’attaque de Pearl Harbour fait changer d’avis les autorités américaines, et le film de propagande devient rapidement une arme à l’image de ce que produisent les autres pays engagés dans ce conflit (Russie, Japon, Allemagne principalement). Si ce genre verra naitre des films totalement rocambolesques et oubliables, certains resteront dans les annales, dont ce Casablanca. Un budget minime, un tournage rapide, un scénario finit sur le plateau et adapté d’une pièce de théâtre réputée comme médiocre, de quoi rester perplexe. Et pourtant…

Image Image

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine, un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo et son épouse Ilsa, quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...

Image Image

Première réussite, l’introduction. Cette mappemonde géante présentant les pays durant la 2nde Guerre Mondiale et cette entrée en vue panoramique dans les rues de Casablanca dans lesquelles deux personnes se font assassiner sous le regard d’une affiche Pétain fait son effet. Cependant, le reste du film ne sera pas de l’acabit de cette scène digne d’un grand film d’aventure. Car le reste ne sera pas action, mais émotion, pour un résultat tout aussi saisissant, avec en vedette un couple phare de l’époque.

Image Image

Deuxième réussite donc, avec ce duo Ingrid Bergman / Humphrey Bogart, et du casting en général. Ils forment avec le talent qui leur est connu un couple que la guerre a rapproché avant de les éloigner, puis de se retrouver à nouveau dans cette ville, toujours sous fond de conflit mondial. Ingrid Bergman toujours aussi magnifique incarne une Ilsa Lund avec la splendeur qui a fait sa réputation. Humphrey Bogart trouve en Rick Baine un des ses rôles les plus mythiques dont l’égocentrisme et le cynisme le caractérisent. Entre ces deux Stars vient se glisser Victor Laszlo, interprété très justement par Paul Henreid, le symbole de la bonne Cause, l’homme juste et sa mission, qui vaut à lui seul tout les sacrifices, même celui ultime de l’amour. Un triangle amoureux auquel il est difficile de ne pas s’identifier, notamment par le fait qu’a aucun moment on ne peut être certain de son aboutissement. Les acteurs non plus ne savaient pas dans quelle direction il allait, car Curtiz leur délivrait le scénario au jour le jour.
A ce trio il convient d’ajouter quelques rôles secondaires d’importance. Je pense notamment à Sam (Dooley Wilson), le fameux pianiste qui jalonne la route de Rick et Ilsa de Paris à Casablanca. Ou encore le Capitaine Renault (Claude Rains), chef de la police d’un opportunisme sans nom.

Image Image

Troisième réussite, la symbiose parfaite de trois éléments : mise en scène, photo et musique.
La mise en scène classique mais élégante de Curtiz colle parfaitement au récit. Ici, pas d’esbroufe, seule l’intro nous en met plein la vue. Le talent de Curtiz fait le reste : une réalisation précise, au service du film, sans artifice. Cette mise en scène, a priori plutôt simple, sert avant tout à magnifier la photo de Arthur Edeson. Ce N&B est remarquable en tout point de vue, rarement on aura vu un film aussi travaillé sur l’atmosphère et les éclairages, nous offrant des plans somptueux. Une majorité du film se passe en intérieur, au Rick’s Café Americain, et certaines séquences nocturnes y sont saisissantes de beauté. La musique de Max Steiner est dans la parfaite lignée de cet élément, en agrémentant l’œuvre de partitions venant de divers horizons. Un musique en particulier reste en tête, le fameux As Time Goes By, reprise plusieurs fois par Sam et Ilsa, d’où cette réplique devenue culte : "Play It, Sam". Le film est d’ailleurs parsemé de répliques mémorables, fruit du travail consciencieux des frères Epstein.
Deux scènes en particulier illustrent bien cette harmonie entre ces éléments :
- La scène du quai de la gare à Paris, durant laquelle Rick lit une lettre d’Ilsa dont les mots s’effacent avec la pluie. Ou quand la photo et la musique magnifient encore plus un moment d’émotion pure.
- Ou encore la scène des hymnes, lorsque les clients du café reprennent en cœur "La Marseillaise" pour étouffer les nazis chantant "Die Wacht Am Rhein". Ou quand la musique donne de la puissance à une scène déjà forte.

Image Image

Image

Casablanca, c’est ca : une somme d’éléments qui font de ce film engagé un classique hollywoodien, qui traverse les âges sans prendre une ride. Un retour dans les années 40 comme on aimerait en voir plus souvent.
Critiques similaires
Film: Casablanca
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal

Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Hannibal » Mer 23 Fév 2011, 09:59

Magnifique critique, tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Tyseah » Mer 23 Fév 2011, 16:04

Le sandwich se propage!
Tyseah

Messagepar alinoe » Mer 23 Fév 2011, 16:15

Superbe critique.
Curieusement, je n'est jamais été attirée par ce film, mais là tu m'as convaincu, donc je vais le prendre en Blu Ray.

Sinon, j'aime bien les critiques sandwich, donc tant mieux s'il y a propagation. C'est plus agréable à lire et je trouve qu'il est somme toute logique de souligner le propos des critiques avec des screens.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Heatmann » Mer 23 Fév 2011, 17:01

comme alinoe , j aime bien c est sandwich , des beau screen ou image ca illustre bien une critique :super: pis casablanca c'est vraiment superbe et timeless !!! :love: y a que milkshake qui trouve ca juste bien
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 23 Fév 2011, 17:01

comme alinoe , j aime bien c est sandwich , des beau screen ou image ca illustre bien une critique :super: pis casablanca c'est vraiment superbe et timeless !!! :love: y a que milkshake qui trouve ca juste bien
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Mer 23 Fév 2011, 17:54

Y a l'art et la manière de les insérer ces screens. Je trouve ça trop découpé. À la rigueur en mettre deux après un bon paragraphe ok, mais après trois lignes... Je critique pas le fait de mettre des screens, au contraire je trouve aussi que ça améliore la lecture.
Tyseah

Messagepar Scalp » Mer 23 Fév 2011, 17:55

Placer des screens au bon endroit mine de rien ça mérite de la réflexion :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Mer 23 Fév 2011, 17:56

Exactement!
Tyseah

Messagepar Milkshake » Mer 23 Fév 2011, 20:13

Critique parfaite j'ai appris plein de truc sur le tournage du film, Chapeau Kakemono.

Effectivement les dialogues sont bien écrit quoiqu'en dise Heatmann je lui mettrais un bon 8 mais je suis pas nostalgie de cette période, en terme de réal notamment des jeux de lumière sur le noir & Blanc j'ai vu des truc bien plus virtuose chez Orson Welles, Jules Dassin ou encore Kurosawa. Enfin je chipote car le film est carré et le duo d'acteurs fait fonctionner tout ça parfaitement.

Tyseah a écrit:Y a l'art et la manière de les insérer ces screens. Je trouve ça trop découpé. À la rigueur en mettre deux après un bon paragraphe ok, mais après trois lignes... Je critique pas le fait de mettre des screens, au contraire je trouve aussi que ça améliore la lecture.

Ouai mais quand un film est très pictural les screens c'est bien plus parlant que n'importe quel argument écrit après faut trouver le bon dosage pour éviter les overdoses à la Alegas :eheh:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Kakemono » Mer 23 Fév 2011, 21:15

C'est loin d'être aussi virtuose au niveau des lumières que chez Welles ou Dassin, ca c'est sûr, mais c'est carré, propre et efficace, toujours placé au bon moment. C'est ce genre de détail qui fait du bien au film.

Niveau des screens, j'en avait une 40aine en réserve, j'ai du faire des choix, et c'est pas si simple à placer comme le dit Scalp. J'essaye toujours de mettre des screens en rapport avec le paragraphe précédent. Je pense que j'en ai mis un peu trop quand même, j'aurais pu enlever un bloc facile.

Alinoé, tente la vision, j'ai moi aussi été très surpris par ce film qui ne m'attirait pas vraiment au départ. Et l'image du Blu Ray est superbe. :super:

Et merci pour les compliments, ca fait toujours plaisir. :oops: Vu que je fait peu de critiques, je met un peu de temps à les faire pour mieux les peaufiner. :wink:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Tyseah » Mer 23 Fév 2011, 23:21

Tout à fait Milkshake.
Et si je critique sur les screens, c'est que j'ai rien d'autre à critiquer huhu.
Tyseah

Messagepar Kakemono » Mer 02 Mar 2011, 22:49

:arrow: Bilan Février

En gras : première vision
En vert : films de 2011
En italique : les films du mois

022} Les Chemins de la Liberté - Ciné/VOSTF - 8/10
023} 24 Heures avant la Nuit - DVD/VOSTF - 9/10
024} Black Swan - Ciné/VOSTF - 7/10
025} Largo Winch - Blu-Ray/VOSTF - 6/10
026} Le Premier jour du reste de ta vie - TV - 8/10
027} 3h10 pour Yuma - Blu-Ray/VOSTF - 7/10
028} True Grit - Ciné/VOSTF - 7,5/10
029} Bon Voyage - DVD - 9/10
030} A l'Intérieur - DVD - 6/10

:arrow: Films du mois :

Image Image

:arrow: Beauté unique et ultime du Mois qui écrase toute la concurrence sans forcer :

Image
Rosario Dawson (24 Heures avant la Nuit)
Kakemono
Spiderman
Spiderman

PrécédenteSuivante