INSIDIOUS
Surpris par ce film d’épouvante dont je n'attendais pas grand-chose, il faut tout de même remarquer la recette mélangeant finalement un peu de tout pour arriver à un résultat final certes convainquant dans sa forme mais pas tellement dans son originalité ni dans son fond.
Utilisant sans cesse les mêmes gimmicks du genre que 150 autres films et racontant ni plus ni moins qu'une énième histoire e couple emménageant dans une nouvelle maison avec leurs gamins, Indisious se vautre complètement dans ses intentions de révolutionner un genre. On ne peut pas compare le film avec un genre si chère aux espagnols qui maitrisent totalement le sujet et l'écriture de ce style d'histoires car il y a un énorme fossé entre les films de fantômes américains et les productions Del Toro. Le réalisateur de l’Échine du Diable laisse la place à des vrais personnages, un rythme assez lent, une psychologie et un background aux fantômes assez exceptionnels touchant de près à l'humain, ses sentiments, sa vie, ses angoisses (et on s'y méprend souvent mais "faire peur" n'a jamais vraiment été le point de départ des productions d’épouvante ibérique) alors que de l'autre côté de l'Atlantique on a surtout droit à du spectacle qui fait sursauter et qui se contente de répéter tout le temps le même genre d'histoire. James Wan renverse quelques idées reçues (ce n'est la maison qui est hantée..mais quelque part c'était aussi le cas dans l'Exorciste) mais répète trop d’éléments déjà trop vu ailleurs. La vision du gamin qui court et qui rit hors-champ (le truc énervant qu'on connait par cœur), les traces sur les vitres et même le final assez dingue à la Joe dante -version sobre et sérieux évidemment- nous fait justement bien trop penser à ses prédécesseurs (inclus Poltergeist et Paranormal Activity).
Les acteurs sont bons mais ils s'imbriquent dans une histoire banale et inintéressante, débarassé d'enjeux humains et à part un petit dialogue on ne comprend pas trop ce qui touche aux fantômes et au démon à la gueule rouge... c'est expédié... Le coup des Poltergeist "geek" c'est à côté de la plaque et la seule scène que je retins vraiment du film c'est la séance de spiritisme. Là pour le coup c'est excellent.
Alors après ces points négatifs il faut parler de la réalisation vraiment bonne avec une gestion de l'espace bien sympa, des plans larges savamment utilisé et on se sent vraiment dans un lieu spacieux. Quelques mouvements bien fluides permettent de faire vivre le film et on sent que quelque chose est en mouvement, se déplace et hante les lieux...
Le film peut en surprendre plus d'un via quelques plans chocs (pas violent hein mais surprenant) et même si je m'y attendais (le genre le veut) je me suis laissé avoir. Pour autant, le film ne fait jamais vraiment peur surtout passé la moitié. Par la suite c'est du WTF au montage vif, une putain d'ambiance, on est pris au jeu et on est limite accrocher au siège par ce rythme fracassant lors du final. La fin comme d'habitude on s'y attend et là ça fonctionne et ya un petit zoom compensé sympa. C’est devenu rare (peut-être considéré comme un peu ringard).
Sinon le film à son petit côté The Strangers par moment (surtout la scène de la porte qui s'ouvre toute seule, le mari qui va voir et qui regarde etc...le couple dans la maison pas isolée du tout (petite résidence) mais personne n'intervient jamais et on voit pas un seul voisin de tout le film.
Sinon la soundtrack est superbe , et elle embaume très bien le film d'une atmosphère pesante, inconnue, parfois stridente et oppressante. Parfois désordonnée, très aiguë, les sons distordus et emmêlés, ça claque. On se croirait souvent dans des vieux films d'horreur.
Au final le film est plaisant à regarder, il remplit à l'aise son contrat mais point barre. Il n'y pas une volonté de changer et bouleverser un genre trop répétitif ni de raconter une histoire et dresser des portraits plus profond plus intéressants et passionnants à regarder. Cela dit, faut l'avouer, le film arrache pas mal.
7/10