[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 13:27

Ce genre de film récent réalisé par des inconnus faut même pas essayer.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 21 Nov 2011, 15:30

Ouais je m'étais dit "je vais tenter"... j'aurais mieux fait de mater autre chose. M'enfin au moins ça fait relativiser, et apprécier d'autant plus les films mieux réussis: si on voit jamais de daube dans un genre, c'est plus dur de comparer et d'apprécier pleinement les bons films.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 17:15

Les productions chinoise blockubster c'est de la merde dans 90% des cas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 21 Nov 2011, 19:18

Tu penses que c'est un blockbuster?
Perso j'en sais rien, mais ça fait téléfilm avec le rendu DV, en plus y'a quasiment aucun décors, et que des acteurs inconnus.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 19:22

Bein déjà c'est chinois et c'est un truc tout public donc ça part pas avec des bonnes bases, le ciné chinois est super pauvre, à part Lu Chuan ( le gars qui a fait City of Life and Death ) les réals de ciné de genre sont vraiment pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Lun 21 Nov 2011, 19:31

J'avoue que je m'embrouille encore assez entre Chine et HK... pourtant HK est rataché à la Chine depuis presque 15 ans maintenant. Leur production reste complètement "à part"?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 21 Nov 2011, 19:33

Ils n'ont pas vraiment de ciné libéré de l'emprise du parti, du coup c'est compliqué de faire des trucs biens. A HK, ça fait 50 ans qu'ils font des bons trucs en toute liberté, ça crée un sacré fossé.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 21 Nov 2011, 19:35

C'est vrai que normalement désormais on devrait parler de cinéma chinois même pour HK, mais HK continu d'avoir son indépendance en matière de ciné et la rétrocession qui faisait si peur a finalement été bien géré par tout les réal HK, bon alors des fois y a du trucs bien propagandise ( Yimou s'y colle en général ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Breaking News - 9/10

Messagepar francesco34 » Mer 23 Nov 2011, 09:03

Breaking News
de Johnnie To (2004)

Image

Lors d'une fusillade entre policiers et braqueurs, une équipe de télé filme la scène et l'humiliation d'un des membres de la police. Face au tollé médiatique, la police décide de filmer son intervention dans un immeuble pour capturer les malfaiteurs...

Un de mes films favoris de Johnnie To. Un film qui concilie parfaitement la maestria de la réalisation, et le sujet de la manipulation médiatique.
J'avais fait la critique de PTU récemment, dans lequel To filmait un Hong-Kong de nuit assez fascinant. Ici il filme la ville de jour, sous un autre angle, et ça reste tout aussi intéressant. Toujours loin des lieux touristiques, l'immersion est totale.
La scène d'ouverture est un plan-séquence assez démentiel, de plus de 6 minutes, dans lequel on introduit tous les personnages des voyous et des flics. Mais il se permet en plus d'en faire une scène d'action électrique, avec fusillades et saut de l'immeuble... La synchro est parfaite et on ne peut être qu'abasourdi devant cette vista. To se permettra un second plan séquence vers la fin du film, un peu plus court, lors de la fuite du gangster en minibus: avec là encore coups de feu, poursuite et accident de moto!
To utilise par moments la technique du split-screen de façon très judicieuse, et se permet aussi un plan mémorable où on voit une cage d'ascenceur qui se découpe en hauteur sur l'écran (totalement artificielle bien sûr, c'est un plan impossible), avec le flic tout en haut et les gangsters en bas qui se tirent dessus...
Le coeur du film est la très longue séquence de l'immeuble, qui occupe environ 3/4 d'heure soit la moitié du métrage. Elle est d'une densité et d'une intensité fortes, pondérée par quelques pauses (comme l'histoire des repas). Evidemment l'intrigue se complexifie une fois dans l'immeuble, les 4 gangsters recherchés ne sont pas seuls, d'autres malfrats ayant aussi leur planque dans cet immeuble et qui penseront être la cible... Bien sûr une rivalité entre flics de la crim' et de l'antigang, et au passage le portrait d'une petite famille prise en otage.
Le sujet principal est donc la manipulation des médias et de l'image. Ainsi les flics livrent clef-en-main les images de leur crû aux médias: images retouchées numériquement, montées, mixées et mises en musique: de la propagande avidement relayée par des télés sans le moindre discernement ou sans poser la moindre question (base du journalisme quand même, généralement tu fais le reportage toi-même, tu ne diffuses pas les yeux fermés l'avis d'un des partis, fusse la police...). Et il faudra que ce soit les gangsters eux-mêmes qui remettent de l'ordre et de la vérité dans ce battage médiatique, en se servant d'une webcam et d'internet afin de diffuser les scènes coupées par les flics!

Un sujet riche donc, traité avec maestria et avec de très bons comédiens.

9/10
Critiques similaires
Film: Breaking News
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Breaking News
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Breaking News
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 23 Nov 2011, 09:44

Y'a pas le logo, mais gros pabel' approuved! :super:

Il est rarement mis en avant par les amateurs, pourtant, autant sur la technique que sur le fond, c'est un des tous meilleurs TO. J'adore la scène où les 2 boss préparent la bouffe pour les autres, ils se confient en toute décontraction alors qu'ils sont vraiment dans la merde, le décalage est génial.

La scène de l'ascenseur, To l'avait tentée 15 ans auparavant dans The Big Heat, mais avec moins de réussite.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23700
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Nov 2011, 14:22

Bizarre de mettre plus à Breaking News qu'a Mission quand même, bon j'aime beaucoup Breaking News ceci dit mais c'est clairement un cran en dessous de The Mission.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 23 Nov 2011, 17:59

The mission je le reverrai à l'occasion, mais c'est vrai que j'ai toujours eu un ptit faible pour Breaking news.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 23 Nov 2011, 19:12

9 de ta part c'est plus que surprenant, surtout vu les notes que tu mets au polar en règle général.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 23 Nov 2011, 20:35

Oui j'aime bien le polar mais ça rentre très rarement dans mon top, c'est pas mon genre favori... généralement les meilleurs polars style Heat je note plutôt vers 8.5...
Y'a A toute épreuve à qui j'ai mis 9 sinon :mrgreen:
Là j'ai hésité entre 8.5 et 9, finalement j'ai opté pour le 9 pour marquer le coup :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14746
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Mer 23 Nov 2011, 20:43

Un petit avis sur Time Out de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO