Ben on s'est éclaté sur mon topic depuis hier soir, on fait la fête sans moi
Je rebondis un peu sur tout ce qui a été dit... c'est vrai que la note a pris une place importante, mais à force de faire des classements en tout genre, c'est évidemment ce qui ressort le premier. Et c'est quand même TRES souvent un point de désaccord ou contestation sur le forum: "Comment? Tu as mis QUE 8, t'es fou ça vaut 10 et rien d'autre!".
Et faut avouer ce qui est, le top200 influence beaucoup ce genre de remarques.
Et quand on consulte des critiques, c'est quand même souvent le premier élément qu'on voit. Moi j'avoue que j'ai du mal avec les critiques trop longues que je lis rarement, ou certaines (ils me pardonneront j'espère, n'y voyez aucune méchanceté) qui ont trop de fautes grammaticales/ortho (ou autres) je décroche assez vite. J'évite évidemment de poser un commentaire dès lors que je n'ai pas lu le contenu de la critique en question.
Y'a aucune formule idéale pour noter les films, et c'est vrai qu'harmoniser les systèmes de notation pourrait être intéressant mais improbable à faire dans le cadre d'un forum ouvert et public (je verrais plus ça dans un journal sous une certaine ligne éditoriale).
Mais peut-être chacun pourrait, dans son premier post du topic critiques, expliciter son système de notation, ou donner une grille... Je vais essayer de le faire de mon côté.