[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 19:59

non mais notez "JUSTE" c est par rapport a ces autre critique et nos gouts quoi , y a pas de "juste" universelle ...... :roll: ou alors faut ouvrir un topic avec tout les film referencer et leur note "juste" histoire qu on apprenent des truc quoi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Dim 06 Nov 2011, 23:19

Je suis d'accord avec Francesco. L'absence totale de critères pour la notation nuit à la cohérence des classements qui perdent du sens. La notation ne doit pas être l'élément essentiel, ce doit être la critique, là dessus on est tous d'accord. Mais du moment où on fait des classements autant qu'ils veuillent dire quelque chose. Chacun doit pouvoir mettre les notes qu'il veut sans restriction, ok. Le problème c'est que personne ne note de la même manière. Certains notent uniquement en fonction de leurs goûts ce qui peut donner des notes extrêmes. D'autres tentent autant que faire ce peut de modérer, qu'ils aient plutôt aimé ou pas, en fonction de la qualité intrinsèque du film. (Exemple : je ne suis pas fan de Rocky mais je n'y mettrais pas 2 pour autant car je reconnaît que le film a certaines qualités même s'il ne me touche pas personnellement).

Certains regardent d'abord la technique. Ou les acteurs. Les dialogues. La musique... Comment s'y retrouver sans savoir sur quel(s) élément(s) s'est appuyé chaque Bomien ?
Je ne suis pas des plus satisfait de ma méthode. Je réfléchis à un système qui reflète au mieux notre ressenti sur un film.
Pour l'instant je note en fonction de 6 critères : scénario/acteurs/dialogue/réalisation/originalité/musique. J'attribue une note à chaque catégorie et pour les besoins du site, je me résous à faire la moyenne des 6 notes.
Ca vaut ce que ça vaut.

En gros je crois qu'il y a deux choses qu'il serait bon de distinguer :
1/ La technique. Est-ce qu'on trouve le film plutôt bien réalisé, bien joué, bien dialogué...
2/ Nos goûts. Est-ce qu'il nous a plu ? L'a t-on trouvé intéressant ? Ennuyeux ? Touchant ?

Les deux vont souvent de paire mais il me semble que ce n'est pas toujours le cas pour la plupart d'entre nous. On peut adorer un film tout en ayant conscience qu'il n'est pas un grand film à proprement parler. Et vice versa.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Dim 06 Nov 2011, 23:31

Perso, à part si je suis vraiment réticent à l’extrême envers le film, qu'il a provoqué chez moi un rejet total, j'essaye de faire la part des choses et je note plus en fonction du film lui même que mes gouts. Après, faut pas être hypocrite, une critique et une note, c'est forcément subjectif et inhérent à notre état d'esprit avant le film, pendant le visionnage et au moment de l'écriture de la critique. On peut pas demander aux gens d'être obkjectifs et de faire abstraction de leurs goûts. C'est un peu le but au départ de noter en fonction de ses goûts. Et puis, quand les gens ont déjà posté pas mal de critiques, on commence à les cerner et se faire une idée réelle du film en fonction de la façon dont ils l'ont ressenti. C'est le but d'un forum, on connait un peu les gens et on extrapole en fonction de nos goûts personnels.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Dim 06 Nov 2011, 23:53

Putain mais vous aimez vous prendre la tête ou quoi ? :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49670
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar alinoe » Dim 06 Nov 2011, 23:55

Le cinéma est un art et comme tout art il entre plus dans le domaine de la subjectivité que de l'objectivité.
Pour ma part je suis contre le formatage des critiques et des notations. Je suis une amatrice pas une professionnelle de la critique, je n'ai donc pas à m'occuper de critères pour juger d'un film. J'aime donner mon avis et je n'impose à personne d'autre d'avoir le même. Certains ne donnent que très rarement un 10 et moi je peux en donner pléthore, car ce qui m'importe c'est l'enthousiasme provoqué par un film, pas sa technique. Le fond m'importera toujours plus que la forme qui n'est qu'un plus appréciable. Je peux écrire des dizaines de lignes de critiques et ne consacrer qu'une ou deux lignes à la technique. Pour d'autres il faut un équilibre des deux et pour certains la forme prime. A chacun sa pensée, c'est ce qui fait toute la richesse du cinéma et des critiques de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Tyseah » Lun 07 Nov 2011, 01:08

:+1:

dunandan a écrit:
francesco34 a écrit:Bah boude pas... j'ai boudé moi quand t'as mis une sale note à Totoro? (tu t'attendais à voir des morts et des flingues dedans? :mrgreen: ) Et là je parle pas de 6.5 mais d'une note assez honteuse :evil:
C'est le 3ème Jackie que je vois en peu de temps, et les 2 autres je les ai noté au-dessus... Même j'étais limite dans mon top100 avec Drunken master 2... Donc je t'écouterai pas et je continuerai à voir d'autres Chan.

Mais sinon ça me repose une question sur la notation, et finalement une note unique est pas forcément le moyen idéal d'évaluer un film. faudrait mettre plusieurs notes distinctes à chaque fois pour situer un film (note globale, note perso (genre coup de coeur), note de genre...).


Tout à fait d'accord avec toi :super: . Avis aux modérateurs !


leaule.
Tyseah
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar jean-michel » Lun 07 Nov 2011, 07:52

alinoe a écrit:Le cinéma est un art et comme tout art il entre plus dans le domaine de la subjectivité que de l'objectivité.
Pour ma part je suis contre le formatage des critiques et des notations. Je suis une amatrice pas une professionnelle de la critique, je n'ai donc pas à m'occuper de critères pour juger d'un film. J'aime donner mon avis et je n'impose à personne d'autre d'avoir le même. Certains ne donnent que très rarement un 10 et moi je peux en donner pléthore, car ce qui m'importe c'est l'enthousiasme provoqué par un film, pas sa technique. Le fond m'importera toujours plus que la forme qui n'est qu'un plus appréciable. Je peux écrire des dizaines de lignes de critiques et ne consacrer qu'une ou deux lignes à la technique. Pour d'autres il faut un équilibre des deux et pour certains la forme prime. A chacun sa pensée, c'est ce qui fait toute la richesse du cinéma et des critiques de ce forum.


oh P*** j'aurais pas dis mieux! un très gros +1 ! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Nov 2011, 08:52

Surtout faut se rappeler que les notes et les critiques c'est juste fait pour donner éventuellement envie aux autres de regarder ou pas le film. Pour ça, faut de la subjectivité, critique + note + identité du mec qui critique = tu sais à quoi t'en tenir.

Heatmann qui met 6 à un film sur le baseball, tu peux passer ton chemin
Alegas qui met 8 à un film avec Clive Owen, tu peux passer ton chemin
Caducia qui met 9 à un film avec Hugh Jackman, tu peux passer ton chemin
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 07 Nov 2011, 08:54

Euh...c'est quoi le trip entre moi et Clive Owen là ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49670
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 07 Nov 2011, 08:56

Merde, t'as mis 8,5 à The International, si ça c'est pas un craquage interne! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23686
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 07 Nov 2011, 08:57

Bah non mais j'y peut rien si le film est excellent.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49670
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 07 Nov 2011, 09:08

The international ca mérite 8,5/10 y a rien de honteux la dedans au contraire.
Logan
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 07 Nov 2011, 09:12

Merci Logan.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49670
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 07 Nov 2011, 09:36

pabelbaba a écrit:Surtout faut se rappeler que les notes et les critiques c'est juste fait pour donner éventuellement envie aux autres de regarder ou pas le film. Pour ça, faut de la subjectivité, critique + note + identité du mec qui critique = tu sais à quoi t'en tenir.

Heatmann qui met 6 à un film sur le baseball, tu peux passer ton chemin
Alegas qui met 8 à un film avec Clive Owen, tu peux passer ton chemin
Caducia qui met 9 à un film avec Hugh Jackman, tu peux passer ton chemin



et pis 6 a un film de baseball c est un film mineur pour le coup :nono: y a largement tellement mieux avec pas mal de truc bien au dessus de 8 8) et jte raconte meme pas si on parle Foot Us :mrgreen:


Sinon ouai , TRES GROS + 1 avec le pti pitch d alinoe , c est aussi ma facon de visioner mes films, pour moi avant tout , et voila :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Lun 07 Nov 2011, 10:02

francesco34 a écrit:Moi ce que j'entendais par une notation à niveaux multiples, c'est la note classique que chacun met en fonction de ses goûts, mais aussi une note comparative par rapport aux films du genre.

c'est ce que je fais plus ou moins

Pour l'instant je note en fonction de 6 critères : scénario/acteurs/dialogue/réalisation/originalité/musique. J'attribue une note à chaque catégorie et pour les besoins du site, je me résous à faire la moyenne des 6 notes.

c'est ce que j'avais imposé à un festival
mais voilà y a toujours des films ou ca ne marche pas (No country for old men tu fais comment pour la musique, Rubber tu fais comment pour les dialogue, Conan tu fais comment pour le scénario :lol:)
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO