Le chinois se déchaînede Yuen Woo-Ping (1978)
Un jeune homme serviteur dans une école de Kung-Fu est le souffre-douleur du contremaître. Grace à un vieillard en fuite, grand maitre de la technique du serpent, il va apprendre à maitriser le kung-fu...Bien entendu ce type de film est principalement bâti autour des combats (nombreux) et des différents numéros. Le scénario n'est pas pour autant bâclé et se laisse suivre sans déplaisir. On est en plein folklore chinois avec les techniques aux noms d'animaux (tigre, serpent, aigle, chat...). Certains passages, en plus d'être spectaculaires, sont particulièrement drôles et savoureux, comme une scène où Jackie Chan tente d'attraper un bol tenu par le vieux maitre. Il y a, dans ce type de scène, une certaine filiation avec les arts du cirque (où les Chinois sont maîtres et de haute notoriété). Les performances athlétiques de Chan, mais aussi des autres comédiens, sont de très haut niveau, et c'est souvent impressionant.
Néanmoins quelques défauts sont à relever, au premier rang desquels la musique. Affublé de morceaux synthés (dont du Jean-Michel Jarre, c'est dire) qui reviennent sans cesse, c'est souvent en désacord avec le contexte. Quelques autres emprunts musicaux sont assez surprenants, comme un passage de la béo de Star Wars qui revient plusieurs fois (toujours le même), ou un passage de James Bond... Le problème est qu'aucun de ces emprunts musicaux semble vraiment opportun...
Autre détail commun à tous les films de Kung-Fu mais qui m'amuse chaque fois (autant qu'il m'agace par moments), c'est le surlignage des bruitages du moindre mouvement... Moi quand je fais des moulinets en l'air, ça fait pas Pffffft Pfffft
Bon c'est un des codes du genre, mais y'a des fois où c'est quelque peu abusé
7/10