Hannade Joe Wright (2011)
Une jeune fille élevée par son père comme un soldat dans une forêt polaire rejoint la civilisation pour se venger...Drôle de pitch pour un drôle de film. Le film fonctionne essentiellement grâce à Saoirse Ronan. La jeune actrice parvient à rendre crédible un personnage hautement improbable. Sur fond de manipulations génétiques, d'espionnage et de relents de guerre froide, le film se focalise sur deux choses:
Le premier axe est la découverte du monde par Hanna, sorte de gamine hyper intelligente (genre elle parle 48 langues et connait les encyclopédies par coeur) mais qui ne connait rien du monde (elle a jamais vu un avion, ni une télé, ni entendu de musique, ni rien du tout...). Ca peut donner lieu à quelques scènes amusantes, comme la panique dans la chambre d'hôtel face aux instruments de la vie quotidienne qu'elle ne maitrise pas. Ou encore la scène où elle sort avec un garçon. Mais c'est pas toujours bien géré, et on peut se demander par exemple comment elle arrive alors à se servir d'un ordinateur et d'internet si facilement.
Le deuxième axe, celui de la vengeance, relève du film d'action. La jeune Hanna est une tueuse redoutable, et une survivante. Dommage dès lors que certaines facilités scénaristiques viennent un peu annihiler le côté crédible donné à Hanna. Comme lorsqu'elle s'échappe du complexe et s'accroche sous le véhicule alors qu'il est en train de rouler à vive allure. Là on croirait Indiana Jones, et ça va pas dans le sens du film. On vient rajouter à tout ça une sombre histoire de projet avorté de manipulation génétique qui s'avère peu utile, le film aurait pu fonctionner sans ça. Mais il fallait justifier qu'une jeune fille de 14 ans puisse être si redoutable: en gros si on tue des gens à son âge, c'est qu'il y a une tare génétique quelque part. Du coup je me demande si un film sur cette même jeune fille, mais élevée normalement, sans formation à la dure, n'aurait pas été plus intéressant.
Wright alterne l'excellence et l'énervant dans sa mise en scène. De très beaux plans séquences notamment sur certaines scènes, comme la bagarre dans le métro entre Bana et ses poursuivants, et le début de la traque de Hanna par les tueurs teutons dans le dépot de containers.
Et puis d'autres moments plus agaçants, comme la caméra qui se retourne pleine d'effets désagréables (supposés je pense refléter l'état d'esprit de Hanna à ce moment là). Mais le pire restant le choix musical, confiant la béo aux Chemical Brothers, qui affublent le film d'une partition hautement agaçante. Trop fashion à mon avis, cette béo aura le même effet dans 20 ans, que les béos synthés des années 80 qui nous font maintenant souvent rire... En tout cas elle m'a tapé sur le système comme rarement une béo ne l'aura fait.
A part Hanna les autres personnages ne sont pas très intéressants: Bana est très effacé, Blanchett limite caricaturale, et le tueur allemand totalement ridicule qui en fait des caisses avec son style: je suis gay, je siffle et je me la joue cool...
Finalement le plus intéressant serait la famille de touristes que Hanna rencontre, et la relation qu'elle a avec la jeune fille de son âge.
Au final je suis assez mitigé, et je me dis que j'ai presque été généreux sur la note.
6.5/10