Poltergeist de Tobe Hooper
(1982)
Grosse déception de la part de ce Poltergeist envers lequel j'en attendais surement beaucoup trop. Alors oui, c'est certain, le film est clairement une révolution majeure dans la manière d'aborder le film de fantôme, oui il est bourré d'idées géniales, mais le film dans l'ensemble a quand même du mal à convaincre, la faute au producteur du film qui se révèle être aussi le scénariste, Steven Spielberg. Autant j'apprécie énormément le bonhomme, autant j'ai du mal à me faire à ce Poltergeist, dans lequel j'ai l'impression de voir un film génial de Tobe Hooper dans lequel Spielberg aurait cherché à trop transformer le film pour qu'il corresponde à son propre univers. Ainsi, le film offre des moments parfois très malsains (le coup des chaises qui sera repris de façon différente chez Shyamalan, une idée toute bête qui impose tout de suite une nature vraiment très effrayante, ou encore la scène où la mère ouvre rapidement la porte et qu'un cri épouvantable se fait entendre) mais dont l'effet est totalement gâché par un second degré over the top qui finit par être véritablement envahissant (la naine à la voix insupportable, les morts dans la piscine inutiles) et qui souffrent véritablement d'une ambition trop haute pour que la technique de l'époque suive (l'arbre, la tornade, le monstre bloquant la porte, autant de détails qui enfoncent le film dans une image plus parodique qu'autre chose). Si les trois premiers quart d'heure sont convaincants, le reste ne tient définitivement pas la route, la faute à un mariage inconsistant de deux réalisateurs aux univers très différents (Hooper lui-même dira plus tard que Poltergeist est plus un film de Spielberg que de lui-même, chose qui se voit véritablement à la vision du film) et à des idées bonnes mais mal exploitées (le coup du cimetière est bien amené mais se révèle finalement ridicule au point que l'on se demande si l'on regarde une parodie, on est loin de Shining). Je lui préfère sans aucune hésitation son demi-remake officieux fait par James Wan récemment.
NOTE : 6/10