127 HEURES
4.5/10
sympa , c'est meme presque recreatif mais tres loin d'etre le grand surival tragique annoncer , enfin personnelment j'en attendais rien de special ( n'ayant pas du tout aimer le surevaluer Slumdog , et pour moi boyle a part 28 days, sunshine et trainspoting de bien , le reste j'aime pas ) donc je suis pas decut non plus , ca nous laisse meme sur un pti etat petillant mais tres ephemere , c'est tres colorer , filmer sous tout les angles , par tout les trou , de split screen a gogo completement inutile , mais aussi souvent Boyle sait rendre dynamique et varier un pitch et un huit clos ou on a vite fait le tour , donc kudos mitiger pour se mise en scenes pour la plupart du temp trop clinquante , un brin d'esbrouffe , de "mate ce que je sait faire " , fincher a eu son panic room , boyle a son 127 heures qui rivient en mode mineur en ne fesant qu'illustrer un fait diver recent avec un panel de recyclage visuel qui marche dans l'immediat mais dont on a aucune image forte qui reste une fois la salle quitter . Sans l'intensiter estomacante et radicale de "la scene du bras " pour des raison bien plus evocatrice que ca simple puissance visuellle, j'aurais mis 0.5 de moin meme , d'ailleur plus j'y repense et plus se genre de fin degoulinante peut aussi me faire descendre encore plus un film , peut importe que se soit baser sur une histoire vrai , c'est pas un documentaire, a partir du moment ou le real se l'approprie , il la traite comme il veut , la c'est vraiment un final consensuel qui fait raccord avec le debut du film assez mtv stylz.....
Au lieu de recréer et plonger dans cet enfer de claustrophobie ( comme le bien plus sobre , fin , subtil et meilleur buried ) Boyle fait tout pour ne pas l'affronter au risque même de passer complètement à côté de son sujet. il est trop preocupper a ne pas ennuyer sont spectateur , je voit la discussion avec les prod quand il balance le pitch , ils ont du lui dire ; si tu fait ca comme gus van sant dans gerry ont te file 5 millions , mais si tu sort ton delire slumdogien et divertie tout le monde on t en file 50 !! il multiplie les montages parallèles, les retours dans le temps et les scènes en accélérées, les split screen , les plan du fond de la bouteille , du robinet , saturant ses couleurs a rendre jaloux tony scott. du clinquant qui est toujours agréable à regarder et à écouter surtout que c'est bien fait mais qui va jamais plus loin que le simple exercise de style .
Dans le genre homme Vs nature je m'attendais quand meme a un traitement plus sombre , plus serieux , dans le veine d'un way back ou into the wild , 127 Hours préfère divertir plutôt que de s'intéresser à la psychologie de son personnage principal. y de quoi en ressortir étonné et même amusé mais aussi un peu decontenencer de ce qui aurait pu être un drame sur la survie ultime mais enfaite savere etre une fantaisie colorer. la a mon gout j'ai trouver ca trop efferfescent , c'est du boyle ultra flashy sous amphetamine qui deboule , un peu de sobrieter aurait pas eter de trop , de la meme maniere que sont slumdog etait en quelque sorte une version coloriage de maternelle de city of god .
Mais bon malgre ces leger bemol, ca fonctionne quand meme assez, l'important c'est que pendant 1h35 on s'ennuit rarement ( mais y a quand meme quelque flashback/flashforward et hallucination un peu trop appuyer qui font decrocher ) et pourtant on est pratiquement tout le long bloquer au fond d'un canyon , et puis james franco merite toute ces louanges, il est juste magistrale , associer a quelque placement musicaux assez fun eux et a l'esbrouffe survitaminer de boyle , et bien ils parviennent a nous soutirer un peu de compassion et d'emotions pour un perso auquelle il est un peu dur de s'identifier .
Moin boursoufler et pompeux que slumdog , 127 heures est jolie a regarder et plus honnete et divertissent , pendant le temp de la seance on a un interet pour franco et son recit , mais rien ne reste en tete une fois la salle quitter, ma note est a mon egad plus une note objective au vue de certaine qualite technique , mais c'est pas un film que j'aurai specialement envie de revoir et prendre en bluray .