6.5/10
Une fois n’est pas coutume dit donc , encore une agreable ptite surprise venant d’un film francais , on m’as bien conseiller, bon faut dire que la j’etait limite en terrain connue vue que meme si secret defense illustre nos service secret a nous , ben c’est largement modeler et carrement pomper sur les modele americain a succes . Et on se rend de compte de cela des le tout debut puisque le generique du film est tout simplement recopier celui d’enemie d’etat , exactement pareil ! la Bo est limite un sample tellement c’est pareil ( et pareil tout le long du film , les themes sont des remix de gregson williams ) , et pis la mise en scene et la traitement ressemble bcp aux tony scott ( enemis d’etat mais aussi spy game dont il reprend tout plein de themes et idee, de lieux ect .. ) et a la recrue avec pacino et farrel . Bon une fois mis ca de coter , qui me gene pas plus que ca mais qui forcement empeche toute fraicheur ou originalites vue qu on a plus ou moin déjà vue le film et en mieux il y a 7/8 ans , ca reste quand meme plutôt bien positif , et surtout , plaisant de bout en bout avec des twist et revelation qui fonctionne et un rythme bien amballer !
Pour un film qui presente les espion francais , leur recrutement , formation et quelque mission , mais formater comme un divertissement grand public , c’est plutôt complet et detailler , on y croit ! On est divertie et y a peu de fausse note ( bon comme souvent, certain acteur on des reaction tres limites et pis la , Lanvin qui est imperial en presence, parle un peu comme un bouquin et ca fait pas super naturel ) .
L’ellipse du fils de lanvin qui emballe la nana est quand meme un peu trop cash j’ai trouver . vahina giocante est bien mignone un pti minoi qui manque quand meme de mordant dans le genre espione meme si elle se demaine avec determination , jolie pti cul et belle paire de teton . Abkarian la il est vraiment tres bon , quelle visage impassible et charisme , et il s’effasse vraiment derriere sont personnage qui est bien mieux traiter que dans des truc comme rendition ou traitor .
Lanvin eleve les scene ou il apparaite grace a sont metier et presance , et le pti duvauchelle que je connait pas est pas mal du tout aussi , loin des tete a claque frenchy qui joue des trou du cul habituelle a l’ecran . l’acting est des bon points du film .
La realisation aussi impersonel soit elle ( encore une fois , bien copier-coller sur ces model ricain , surtout dans le montage et la photo ) est quand meme une reussite . un film francais qui a bcp de gueule , le moyen oriant et aussi cinematographique ici que dans syriana , enfin faut pas exagerer mais presquoi quoi ! rapide passage en prison bien gerer et des salle de briefing ou tout le monde agite des dossier en sortant un jargon professionnel qui semble pas trop bidon . les scene s eternise jamais trop , les raccord cut saccades dans le bon sens du therme , des filtes bleutes et des camera tenue a l’epaule sont en relation avec un recit un poil precipites et se sentiment et theme de l’urgence et du danger qui vient de partout du film .
Le parralele entre l’ascension du pti dealer endoctriner par al qaida est le recrutement de giocante c’est un peu surligner et facile, surtout que ca va tout tres vite des 2 cotes , faut pas trop esperer avoir une vrai progression . Sinon la mission en elle-même est prenante et reserve des surprise , quelque scene un peu plus enerver et de suspence , enfin ca manque de gros moment de bravoure et de couille quand meme , a ce titre, le body of lies de scott ( ouai je sais c’est pas les meme calibre) offre plus de profondeur et de richesse , par contre je trouve que ca vaut bien le filature avec simon yam .
Le scenario est solidement trousser , un peu plus de folie aurait permis de vraiment realiser un grand coup .
Enfin , c était bien sympa quand meme !