NEW JACK CITY
7/10
Alors je decouvre le film tardivement , donc pas d ‘effet nostlagique pour moi , et c’est peut etre ca qui fait que j’en sort un poil decut au vue de la flatteuse reputation du film . ca reste un bon pti film gangsta bien 90’s ( et ca viellit pas tres bien ) , un pti etat de lieu naif et parfois grossier , mais sincere et plein d’ambition . Ca traite de plusieur couche , de plusieur theme vaste , avec l’organisation des traffic de drogue dans les ghettos , des flic infiltres qui vienent des memes quartier . On peut dire que new jack city est complet, mais au lieu de se reprendre et vouloir illustrer toute la facette de ce qui fesait la vie dans ces coin chaud a cette epoque ( drogue , flic, tribunal , infiltation , pauvreter ect ..) fallait plutôt se concentrer sur certain aspect precis et les travailler plus en profondeur et subtiliter comme Menace 2 society ou meme boy’z n the hoods . un film autant encrer que ca dans sont epoque, faut que ce soit en beton pour pas viellir , et quand je mate le film des frere hughes , ben meme maintenant y a rien qui parait outrancier , has been ou meme caricaturale .
Alors que la cette chronique prend sont age en plein des les dents . les fringues et bijoux bling blign c’est juste plus possible , de meme que le language qui sonnent un peu feux , pas assez naturel , ca essaye trop de faire clip East coast , enfin c’est le sentiment que j’en ai eu .
Sinon ben c’est quand meme bien plaisant si on aime le genre et cette ambiance . tout y est . Wesley fait un drug lord completement megalo , c’est pas non plus le genie ou le performance de ouf comme j’ai pue lire de partout , reste que en bad guy il assure grave . par contre le genre de scenes ou il convoque toute sont assembler avec ces generaux comme capone dans untouchables , la ca fait vraiment stereotype maladroit .
On a quand meme le merite de par un scenario assez complet , de visiter et s’infiltrer dans tout les meandres de l’organisation et dynamique social de new jack city . du pti dealer, au consommateur , au balance, au flic en charge du dossier et les agent undercover . Ice T j’ai vraiment du mal a le voir comme un vrai acteur , quand il fait des actioner a la con comme surviving the game ou mean guns c’est fun , mais la en flic impliques et a la conscience et moral qui le tiraille , ca passe moyen . Pis ca relation hyper surligner et simpliste a mort avec un chris rock qui lui est vachement bon , arrange rien .
J’insiste un peu sur le point negatif , mais sinon van peebles livre un bien bonne mise en scenes, c’est pas plan plan , c’est immerif et plein d’idee qui rendent tres bien a l’ecran , de plus le dvd est vraiment de bien bonne qualites et les pti effet de fumer et les scnes nocturne rendent vraiment bien aussi .
Russel wong est pas mal aussi , tout le coter policier est moin mis en avant que celui de wesley , mais c’est plus credible . Van peebles s’offre le beau role, un bon flic , et il a le charisme , il a la classe .
En dehors des grosse ligne du scenario , le perso on droit aussi a un bon pti devellopement , des relation complexe et pas si previsible que ca , notamment wesley et sont frangin , ca reserve de bon moment d’emotion et de suspence . les scenes de petit gun fight, poursuite et bagarre s’enchaine bien et le montage est fluide mais bon le passage facon clip musicaux quand la nouvelle heroine deboule sur le marcher ca fait vraiment cliches et souligne un pti manque d’orignalite et d audace dans le traitement .
Sinon le flic italien qui fait equipe avec ice t est au debut lui aussi assez mauvais , du surjeu penible , et pis en court de route sont perso un peu boulet se revele touchant et interressant .
Carrement pas le scarface black que le film cite lourdement mais y a moyen que je le revoit a la hausse la prochaine fois , ou pas ! y a vraiment tout pour me plaire la dedans , mais je suis pas trop conquis , en l’etat ca reste comme ca, bien , sympa , mais pas plus . ca a rien avoir ou presque , mais je prefere juice qui me parait avoir plus de densiter .