SPY GAME
8/10
L’antitode parfait a the tourist ? Tony scott biensure !!!!! le prozac du cinema ! Redford vient montrer chez le père scott qu'il n'a rien perdu de sa flamme, son charisme et son talent dans Spy Game, un film bien bon d'espionnage haletant et nerveux , avec pas mal d’action toujour bien torcher et visceral , un recit un peu a l’ancienne , une construction prenante, un style eprouver mais realiste , comme on en avait pas vu depuis longtemps et comme il en manque bien depuis .
La c’est de l’espionnage, un thriller d’action qui est juste le remede parfait apres la migraine tourist que se voulait du meme genre , ca a couter 90 million ( face au 100 du depp ) et ca se voit , ca fait meme carrement blockbuster par moment epic . on voyage beaucoup , entre le vietnam , beyrouth , l’Allemagne de l’est , langlay le Qg de la CIA , les ambiance sont different mais tres personifier , c’est vraiment lecher visuellement et les sequence immersive d’action , d’heroisme , de bravoure , fonctionne a merveille alterner avec les moment ou redfrod essaye de sauver pitt depuis sont bureau et repondre au suspicion de ces collegues .
Les flashback nous font suivre avec une belle exaustiviter les fait de ces agent secret dans les grand grand conflit intenrationaux , les infiltration et affrontement s’enchaine sur des scenes de dialogues technique dans les bureau de la CIA .
L'intérêt du film réside dans son réalisme. On suit d'abord l'entraînement et la formation de Pitt pour la vie d agent secret , pour le voir ensuite tomber dans un monde où tous les coups sont permis et où la manipulation règne. On est loin de l'héroïsme spectaculaire, glorieux et glamour d'un ou d'un jack ryan . ici dans Spy Game on mange la poussiere , on fuit poiur sauver sa peau , on tombe amoureux , on fait des faux pas , le film n'épargne pas ses protagonistes en les mettant sur un pied d’etale , les montrant souvent utiliser des personnes pour arriver a leur fin et qu'ils abandonnent ensuite , d’ailleur dans le genre je trouve que spy game et body of lies sont les 2 meilleur sur ce point ( oui oui j’aime bcp aussi le film de ridley ) .
C’est rated R , quand il y a des cadavres on te les montrent tel quel , sans retenue . De la guerre froide en germany à Beyrouth, en passant par la Chine, les manigances des espions sont présentées comme un jeu d'échiquier malsain et truqué et la frontiere entre le bien et le mal , et entre les pays, sont des plus floues. Tony scott oublie pas aussi en passant a en mettre une ptite couche pas maladroite sur et assez novateur sur certaines manœuvres nécessaires à l'aide humanitaire evec le perso de Mccormack tres bien qui manquait depuis braveheart .
Tout les Theme d’harry gregson williams sont vraiment classe et associer a de tres bon choix pour la soundtrack avec plein de titre connu qui foutent la peche .
Scott ne fait biensure pas de plan de plus de 2.5 seconde , un montage rythmé et d'une photographie tres esthétisante. Les flashbacks on une image décolorée du plus belle effet et pis ca reprend quel effet technologique déjà vue dans enemy of state , il met cette fois sa vision artistique bien personnel et identifialbe au service de l'histoire qui a des vrai bon perso , ecrit et interressant et sans jamais perdre le fil ou sans que la forme prennent le pas sur le fond . on suit Redford méticuleusement autant que pitt progresse sans sa carriere d agent sur le terrain , tout en s’appliquant à créer un univers proche des bons vieux films d'espionnage des années 70.
Redford est impeccable , Ironique et manipulateur, il domine les debats , a toujour une longeur d avance , sa confrontation avec la hiérarchie de la CIA est un régal . Pitt est lui aussi parfait , c est un peu un deriver du perso des 3 jour du condor , un jeune agent bravache mais dont l'innocence sera mise à rude épreuve. Bon spy game c’est tres bien , il y a meme pas vraiment d’ombre au tableau, juste peut etre le fin qui tranche un peu avec l’approche realisate que le film avait jusque la . Comme quoi avec un réalisateur commercial masi doter d’une grand force artistique , des acteur de talent concerners, un solid sujet, Spy Game est le parfait exemple du bon film Hollywoodien, lorsque les studios s'en donnent les moyens.