Mad Max (1979) |
Réalisé par George Miller Avec Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne Long-métrage australien . Genre : Action , Science fiction Durée : 01h25min Année de production : 1979 |
7/10 |
Ce film je me rappel fut mon premier contact avec l'ultra violence (interdit -16 ans) et avec le cinéma Australien. C'était également le film qui fit connaître Mel Gibson qui pour ses 23 ans marqua physiquement le métrage.
Cette violence gratuite fit beaucoup jasé mais la jeune génération de l'époque adora, bien que maintenant je juge le scénario proche de la débilité. Cette vision apocalyptique d'un pays détruit par sa pestilence intérieure ici joué par une bande de motard fera l'ouverture d'une décennie voué à l'action.
Reagan arrive au pouvoir au USA et ce pays retrouve sa confiance qui se transformera au cinéma par des films aux budgets gigantesques, les blockbusters.
Le cinéma connait également une ère d'abondance avec les mad max, l'arrivée de Peter Weir et de Paul Hogan un phénomène presque culturel!!
Enfin je me disperse....Les paysages Australien offre de grand espaces, peu de population, idéal pour lâcher son expression filmique, et George Miller en profitera joyeusement, d'ailleurs la saga Mad Max sera ses meilleurs métrages et pourtant son budget de 400 000 dollars ne lui permettait pas beaucoup de folie!
Ce cauchemar futuriste place le spectateur dans un univers de violence ou un héros vengeur exerce sa saigné dans les rangs des méchants, il faut avoir une âme un peu voyeuse pour apprécier ce film un peu dépassé dans notre période ou le moindre film dispose de sa scène choc. Un film de son époque, simpliste et qui survie par la réputation qui lui est resté attaché.