![Image](http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/jurassic_park-affiche.jpg)
Jurassic Park 6/10
Je ne vais pas m'apesentir sur ce film ou tout a déjà été dit mais je dois reconnaitre que ce nouveau visionnage m'a bigrement déçu. Le film n'est pas si intouchable que cela, loin de là! Malgré la révolution technique et son apport indéniable au grand spectacle, Jurassic Park est l'un des rares Spielberg à ne pas bien vieillir.
Le film repose pourtant sur un rythme alerte avec une première heure d'exposition solide ou Spielberg fait naitre l'envie à chacun de ses plans. Pour etre totalement franc, on ne s'ennuie jamais, le spectacle est total, meme si à y regarder de plus pres, le détour vaut finalement que pour une scène incontournable. En une attaque (celle du T-rex), Spielberg montre pourquoi il est l'homme clé du film le plus parfait de l'histoire (Jaws quoi!). Spectaculaire, flippante, réalisée de main de maitre, cette unique séquence suffit à porter au nue ce Jurassic Park mais aussi à frustrer tout ceux qui ont révé d'une version dark. Pas sur que le Spileberg de Minority report et Munich aurait cautionné une bobine aussi mièvre.
Le PG-13, voilà la vraie plaie de ce colosse au pied d'argile! Là ou Indiana Jones capitalise sur un vrai socle de références horrifiques entre autres, Jurassic Park a été pensé comme un simple produit linéaire basique, formaté pour casser la baraque. La forme est irréprochable et encore une fois le film est haletant et spectaculaire. Mais le métrage est beaucoup trop plombé par de la niaiserie à tous les étages. Les gosses sont pénibles et pas du tout sympathiques, la morale est assénée au marteau et au burin et il faut quand meme avouer que le final n'est pas bien emballant au vu du potentiel ultra graphique des raptors. Un peu de sang qui tache n'aurait pas été du luxe.
Avec le temps, Jurassic Park s'englue dans la guimauve (et il l'etait déjà foutrement en 93) tout en se faisant bouffer tout cru par une seule et unique scène. Passé ce tour de force hallucinant de maitrise, le film redevient plus classique et finalement pas si incontournable que cela. Je reste donc un peu plus dubitatif qu'il y a 15 ans meme si je reconnait que le spectacle est relativement bien torché.