Désastreuse actualité oblige pour Marcus Nispel (Aie, suis pas sur qu'on le revoit un jour lui avec les fours de Conan et Path tiens!)
Pathfinder
7/10:
Plus je vois ce film et plus je l'aime et pourtant c'est l'archétype du long métrage malade, boursouflé de défauts au capital sympathie indéniable. La liste des défauts est longue comme le bras cela dit:
*La langue tout d'abord, pourquoi ne pas avoir opté pour l'approche de Mel Gibson dans Apocalypto (pression de la Fox, je sais!).
*Les coupes trop visibles, (syndrome 13eme Guerrier) ou les executive de la Fox ont du juger bon de raccourcir la version de Nispel pour en faire un film d'action de vikings dans le vent.
*Une erreur de casting grosse comme le nez au milieu de la gueule. Bon là c'est la faute de Nispel, faut vraiment etre con pour batir un film sur les épaules de cette huitre de Karl Urban.
*Des scènes ridicules et hideuses ( la luge
et surtout l'incroyablement moche scene finale dans les montagnes.
*Les indiens complètement oubliés, pas du tout developpés, juste les gentils qui se font défoncer par les méchants vikings (manicheisme primaire voulu sans doute par la major)
La liste est longue et j'en passe. Mais au delà de tous ces problèmes qui pourrait condamner le film au statut de nanard batard, il reste un Viking movie (genre très rare et pourtant dieu sait que l'univers des Vikings est propice au cinéma) extremement bourrin à la beauté graphique souvent bluffante (les décors naturels sont idéalement choisis et le look des vikings est tout simplement une tuerie). Cette banale histoire de vengeance offre des moments intenses, souvent à la limite du ridicule sans pour autant sombrer dans la connerie fade (cf Outlander). C'est peut etre naif, con mais au moins ça respire l'amour du genre, du moins dans l'approche de Marcus Nispel et pas celle du remontage de ces connards de la Fox (je déteste vraiment ce studio de Vautours).
L'attaque du village des indiens n'a evidemment pas la portée dramaturgique de celle de Conan la Barbare (le score de Paledouris y était pour beaucoup), le sang est numérique (beurk!), les acteurs ne sont pas trop concernés (malgré un investissement physique réellement evident), mais l'ensemble arrive malgré tout à fonctionner, porté par une énergie et surtout une ambiance crée de toute pièce par cet excellent faiseur qu'est Marcus Nispel. Le bougre sait composer ses plans, c'est clair. La production design est mis en valeur par le magnifique boulot de Pearl. Les plans digne d'une planche de Frazetta donne une ampleur, une ame à une oeuvre vérolée de toute part.
Pour ce qui est de l'action, car c'est quand meme le noeud de l'histoire, c'est du 50-50.
L'attaque du village est pas mal, le premier fight Urban vs Vikings est très bon, raaahhh la scene sous la flotte, que c'est beau!!!! La scene de la "luge" c'est juste du n'importe quoi bien qu'elle soit bien réalisée avec un montage hyper lisible et efficace. Mais le gros morceau, c'est au milieu du film ou notre ami Urban met à profit tous ses pièges pour se faire un max de vikings. Là c'est tout simplement jouissif, bourrin, primaire et diablement bien mis en boite. Il s'agit de chasse à l'homme pure que l'on pourrait presque comparer à la meme scène dans Conan. On finira par le final, d'une laideur rare, mon dieu les SFX de chiotte! On se croirait revenu dans les années 80.
On l'aura compris, Pathfinder c'est un peu comme les montagnes russes ou l'on alterne le tres bon (tendu, bourrin, barbare) et le mauvais (direction d'acteurs pas top, esthétique aléatoire et ridicule), mais le plaisir est là. Celui de voir sur grand écran, des vikings démesurés, surarmés, violent, sans foie ni loi. On en voit trop peu (13eme guerrier, Outlander). A mon sens, cette péloche est un intense plaisir coupable de bourrinage malgré un montage grossier, des elipses flagrantes et une volonté certaine de la Fox de nuire au taf bancal (mais qui a le mérite d'etre bien empaqueté) de Marcus Nispel.
Votre code a été implanté dès que vous avez été décongelé.
Et pourquoi pas une technique dans le cul c'était plus simple !Image: 8.5/10 ça claque pas mal malgré une image hyper compliquée à retranscrire ainsi que des plans fourmillés bien foirés par moments.
Son: 9/10 ça gicle, ça tranche, ça grogne sur toutes les enceintes avec une précision qui fait plaisir, VO DTSMA à privilégier évidement