Enter the Void (DVD):
Que dire sur ce film. Oui esthétiquement c'est plutôt réussi et il y a de bonnes idées.
Mais le tout me laisse l'impression d'un film ennuyeux et simpliste. Cette histoire de mort et de réincarnation est traitée sans aucune subtilité. De plus tout ce qui va se dérouler est annoncé de vive voix par un des personnages, quel est l'intéret? à partir de ce moment on assiste à une simple mise en application du processus annoncé.
J'avais un peu le même reproche pour Irréversible, surpenant dans la forme mais trés prévisible dans le fond, à la différence que ce dernier avait une tension et une violence crue qui m'avait impressionné. Enter the void reprend ce concept de vue subjective, mais en moins brutal, plus contemplatif mais du coup assez chiant et redondant.
Au final, je pense que Noé mise trop sur la forme et sa capacité à filmer des scènes chocs, tout cela se fait au détriment du fond, et personnellement je n'ai pas ressenti d'émotion ou d'empathie pour les personnages.
Et puis le film est trop long, il y a beaucoup de scènes répétitives et inutiles, j'essaierai de voir si la version courte est plus digeste.
Note: 5/10