Les 8 Diagrammes de Wu Lang LIU Chia-Liang - 1983
Le 5ème frère d'un clan puissant et respecté d'arts martiaux réchappe seul (enfin, avec son 6ème frère devenu fou, Alexander Fu Sheng) d'un massacre perduré par les terribles mandchous. Avec la seule force de sa rage, il va parvenir à atteindre le temple shaolin pour tenter d'y forger plus encore ses aptitudes. Mais les moines ne sont pas d'avis de prendre sous leur aile un jeune irrespectueux et ivre de vengeance aveugle. Et bein finalement c'est ptet bien mon Liu Chia-Liang préféré ( ptet même devant la
36ème Chambre ), il livre ici son film le plus barbare sans ne rien perdre de ses chorégraphies génial, et c'est surprenant de voir un film aussi barbare au moment où la Kung Fu Comedy battait son plein.
Alors oui les enjeux sont super limité, oui le script comparé à du Cho Yuan est plus que basique et les bad guy ont pas le charisme de ceux de Cho Yuan mais les combats sont des putains de gros morceaux de bravoure qu'on oublie ses petits défauts et le film va crescendo dans les combats impressionnants, même si l'intro est pas mal on se dit que c'est pas forcément la meilleure choré de Liu Chia-Lang puis plus le film avance plus on reste bouche bée devant autant de maestria pour se prendre un putain d'uppercut lors du climax de fou furieux qui se révèle encore plus impressionnant que les finales sanglant des Chang Cheh.
La partie entrainement si cher au cinéma de Liu Chia-Liang est ici vraiment original avec Gordon Liu qui délaisse sa lance pour se battre ( et la statue de loup d'entrainement est une sacrée bonne idée ), bon ça prend moins de temps que dans la trilogie shaolin, Gordon Liu étant déjà ici un combattant aguerri, mais le fight contre le moine ( très bon Philip Ko ) est un sacré fight inventif ( super utilisation des oreillers ) qui ne prend pas une ride ( la vitesse d'exécution est toujours aussi impressionnante ), inventif est le terme qu'on peut utiliser pour quasiment toute les chorégraphies du film avec une utilisation du décors assez dantesque ( le passage avec les cercueils c'est impressionnant ) et création de nouvelle arme ( le bâton qui bloque la lance est une sacré invention ). Le film alterne avec talent les affrontements mano à mano et les bons gros affrontements de masse ( toujours lisible car ici c'est le sifu qui film ).
Et puis on a ce climax complétement barbare où ça pète des dents comme jamais on a vu ça ( en gros c'est 1001 façons de péter et d'arracher des dents avec un bâton ou même avec sa tête ), jamais un film de Chia-Liang a été aussi haineux ( c'est sacrément fun et jouissif ) jamais il n'avait été aussi loin dans la violence visuel ( son intro des
Executeurs de Shaolin n'allait pas aussi loin ) outre les pétages de dents on a aussi un gars transpercé de part en part par un baton, des guerriers statufié par des flèches et des tonnes de sang comme chez Cheh ( es ce la mort de Fu Scheng qui a pousser Liu Chia-Lang a livrer un final aussi apocalyptique ?? en tout cas on sent que tout le monde donne tout dans ce film en son honneur ) :
Et bien entendu tout ces combats sont filmé de mains de maître avec toujours le plan qui faut au moment où il faut ( les rares insert zoomé sont toujours utile et appréciable ) et le film se révèle très riche en mise en scène, tout y passe : plan séquence, travelling, zoom, 360, on a un vrai répertoire du parfait film de kung fu.
Comme toujours avec Chia-Lang le film est aussi une réflexion sur l'utilisation du kung fu et ici quelques dialogues avec le moine sont très réussit ( le passage d'explication sur les loups entre autre ).
Ce film c'est aussi malheureusement le dernier de Alexander Fu Scheng mort en cours de tournage, du coup son rôle est pas aussi important que prévu au départ, c'était le perso principal et il devait avoir un combat final contre Gordon Liu et les coupes au montage sont bien visible et c'est dommage quand on voit l'énergie qu'il mettait dans ce rôle de fou, Gordon Liu fait comme d'hab quand il là joue sérieux et c'est ptet même sa meilleur interprétation il est génial en perso haineux prêt à tout pour se venger, Liu Chia-Lang se donne un petit fight et tout le reste du casting est au poil.
Au début j'étais parti pour faire un peu le radin sur la note mais rien que pour le cassage de dent final je lâche un gros 8,5, quand Liu Chia-Lang décide de défourailler il le fait pas à moitié, vu la date je serais même tenté de dire que c'est le dernier chef d'oeuvre de la shaw et peut être le film a conseiller pour ceux qui sont un peu allergique à l'humour de la trilogie Shaolin.
8,25/10