Assurance sur la Mort Billy Wilder - 1944
Alors c'est bien mais pas ultime, déjà je suis sûr que la construction en flashback soit le meilleur choix possible, d'entré on nous annonce qui est le tueur du coup sur ce point de vu pas de suspens et du coup toutes les séquences à base de suspens du film ( le passage du train, Barbara Sanwick qui se pointe à l'appartement avec la porte qui s'ouvre en plus dans le mauvais sens ) fonctionne moyennement vu qu'on sait qu'il ne vient arriver de mal alors oui ça donne un côté tragédie au film ( et finalement sans la construction en flashback ça donnerait pas le même film on s'attacherait pas pareil au personnage du coup je comprend ce choix narratif ), à part ce détail qui me chagrine le film est quand même une belle réussite, la voix off désabusé donne une atmosphère particulière ( il a une réplique génial : "Suddenly it came over me that everything would go wrong. It sounds crazy, Keyes, but it's true, so help me. I couldn't hear my own footsteps. It was the walk of a dead man. ") , le script est super solide et le casting est très bon.
Cette histoire d'arnaque à l'assurance à base de meurtre est donc vraiment bien écrite ( on peut parler de script parfait là ), bon c'est sans surprise ( enfin pour l'époque ptet que si, je sais pas si c'est le premier film du genre, enfin c'est pas gênant pour autant ), le pourquoi du meurtre on le devine au bout de 5 minutes, les seules interrogations sont le comment ? ( pour le meurtre et pour foirer ) et c'est du schéma classique on sait où on va mais on y va sans ennui ( c'est pas comme l'autre adaptation de James MacCain : Le Facteur sonne toujours 2 fois qui s'avère bien chiante ), c'est même ludique voir le plan parfait s'exécuter sous nos yeux est un vrai plaisir et puis voir la machine s'enrayer s'avère aussi très amusant et quand l'étau se resserre on souffre même avec McMurray ( alors que c'est dernier est quand même un meurtrier de sang froid on a vraiment de l'empathie pour lui, jamais on le perçoit comme meurtrier on voit en lui plutôt la victime ).
Le film comporte quelques séquences vraiment réussit comme la première rencontre entre McMurray et Stanwick qui me parait vachement oser pour l'époque avec notamment des dialogues assez explicite, les scènes de séductions sont vraiment réussit, la séquence de l'exécution du plan est terrible, la dernière scène avec le gimmick de l'allumette est puissante émotionnellement et le film est vraiment superbement dialogué ( j'adore le passage ou Robinson parle des suicides )
La film est bien réalisé mais ça m'a pas subjugué ( à par la première séquence ), y a quelques séquences où les jeux de lumières sont intéressant mais dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça ultime et j'ai déjà vu beaucoup mieux sur pleins d'autre film noir.
Fred McMurray dans le premier rôle assure vraiment dans son rôle de courtier trop sûr de lui ( il se fait manipuler mais tant que ça ), Barbara Stanwick c'est pas l'actrice la plus jolie de l'époque mais elle a du chien, elle dégage vraiment quelque chose du coup là on croit vraiment à elle en femme fatale ( c'est pas Linda Fiorentino quoi ), elle nous fascine du début à la fin, alors qu'on sait très bien qu'elle manipule, une vrai araignée tisant sa toile, elle nous met quand même le doute quand à sa sincérité et puis on a Edward G. Robinson qui campe un savoureux personnage qui sera le grain de sable qui va tout faire foirer.
Un classique du genre sans aucun doute et un pilier du cinéma noir, ceci dit c'est pas pour autant qu'il est dans mon top 10 et que j'y vois le chef d'oeuvre du film noir.
8/10