[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Lun 31 Jan 2011, 15:13

La tragédie est représentée par la mise en abîme du lac des cygne, qu'Aro met en cette au travers de Nina. Mais elle est cachée par cet aspect thriller qui prime sur le reste.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Lun 31 Jan 2011, 15:16

Ouais mais c'est justement voulut ça que le film on le prenne pour un thriller alors que derrière ya une tragédie intime de signée. Et puis de toute façon on vit dans un monde où faut à tout prix mettre les films/livres etc...dans des cases mais franchement un film comme Blackswan je peux le ranger nulle part tant il est un peu de tout à la fois (enfin je me comprend).
Le thriller pur et dur souvent ya des climax toutes les 20 min (là c'est pas le cas), ya un cliffangher très souvent, ya tout ça et on te démonte pas le truc à la fin. Ca reste du début à la fin dans le genre. c'est comme le Village: c'est du fantastique au départ (on nous le fait croire) mais la fin bah le mot fantastique il a plus lieu d'être utilisé pour décrire le film. Pourtant tout le long du film c'est du fantastique.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Lun 31 Jan 2011, 15:28

Waylander a écrit:
Ouais mais c'est justement voulut ça que le film on le prenne pour un thriller alors que derrière ya une tragédie intime de signée. Et puis de toute façon on vit dans un monde où faut à tout prix mettre les films/livres etc...dans des cases mais franchement un film comme Blackswan je peux le ranger nulle part tant il est un peu de tout à la fois (enfin je me comprend).
Le thriller pur et dur souvent ya des climax toutes les 20 min (là c'est pas le cas), ya un cliffangher très souvent, ya tout ça et on te démonte pas le truc à la fin. Ca reste du début à la fin dans le genre. c'est comme le Village: c'est du fantastique au départ (on nous le fait croire) mais la fin bah le mot fantastique il a plus lieu d'être utilisé pour décrire le film. Pourtant tout le long du film c'est du fantastique.

Ben moi j'ai bien aimé le film mais je suis resté sur ma faim, justement parce que le côté fantastique est totalement évacué par la fin explicative et rationnelle de l'histoire.
J'aurais largement préféré que le film sombre littéralement dans le fantastique, on aurait eu une allégorie ou une métaphore sur le même thème mais pas moins pertinente, et qui personnellement m'aurait plus touché...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar moricenlive » Lun 31 Jan 2011, 16:04

Si tu vires dans le fantastique tu fais l'impasse sur la dimmension artistique avec les enjeux de concurrence et du travail qu'a enduré Nina. Et puis le voeux d'Aro de garder une emprise réaliste rejoins le thème de l'addiction qu'on retrouve dans tous ses films. Avec The Wrestler c'est la passion pour leur domaine respectif, le catcheur trouvait une "solution" ou acceptation à son addiction, là Nina, son acharnement la mène à des troubles psychologiques qui lui seront fatals. Transforme-la en cygne noir explicitement, tu perds tout ça je pense.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 16:07

Y avait aussi moyen de virer dans le fantastique sans virer dans le fantastique :mrgreen: je m'explique il aurai put faire des scènes de "vision" plus inspiré ou plus gothique et essayer de semer un peu plus le doute pour le spectateur au lieu de ça on a un récit prévisible de bout en bout ce qui réduit considérablement le choc final.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Lun 31 Jan 2011, 16:10

Par choc final t'entends sa mort ou le revirement réaliste ?
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 16:14

Celui que tu veux, pour moi ni l'un ni l'autre n'est justement un choc vu qu'on le sait d'entré mais jamais ça atteint la portée émotionnelle que ça devrait, alors que dans The Wrestler c'est vraiment émouvant là le perso de Portman est tellement frigide et soulante qu'on est contant de son sort.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Lun 31 Jan 2011, 16:25

T'y as pas vu une fatalité de la vie qu'elle a menée au travers de sa frigidité? The Wrestler il a choisi sa vie, elle n'a pas eu le choix et a suivi un parcours dicté par sa mère.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 16:33

C'est pas le truc que j'y ai vu l'important, c'est que rapidement je m'en foutais de son personnage, y avait trop de distanciation pour que je m'intéresse à son personnage du coup les raisons elles étaient très secondaire pour moi ce que je voyais c'était une fille frigide que j'avais envie de baffer.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 31 Jan 2011, 16:36

La vrai question c'est : Waylander va-t-il tenir la sortie bluray pour faire sa critique de Black Swan ? car là il a déjà écrit plusieurs patté sur le film :mrgreen:

Après aucun doute que Black Swan c'est plus froid que de Westler, forcément au premier degré ça touche moins.

Mais on a compris Scalp il aurait voulu que Mila Kunis soit le perso principal qu'on la voir draguer du côté obscure Cassel et qu'elle se dénude lors du balais final :eheh:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 16:38

Milkshake a écrit:Mais on a compris Scalp il aurait voulu que Mila Kunis soit le perso principal qu'on la voir draguer du côté obscure Cassel et qu'elle se dénude lors du balais final :eheh:

Oue voilà, là le film aurait eu plus de points ( pis les scènes de cul habillé ça devrait être interdit :mrgreen: )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Chute Libre - 5,5/10

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 18:34

Chute Libre Joel Schumacher - 1993

Image

Image

Pas si couillu que ça quand même c'est même très politiquement correct car au final y fait quoi ? bute un sale nazi, y savate des gangstas et le vieux qui fait une crise cardiaque je somnolais donc je sais pas qui c'est mais c'était surement un costard cravate qui le mérite, les autres scènes c'est trop humoristique pour être marquant, donc au final ça caresse quand même bien le spectateur dans le sens du poil et pis la fin est tellement pourri qu'on se dit oue tout ça pour ça surtout qu'a l'époque de sa sortie le film avait fait le buzz et avait été vendu comme un film courageux audacieux et tout ce qu'on veut, dla merde oue on fait difficilement plus politiquement correct et très moralisateur.
La seconde heure est pas génial et tente de rationnaliser le pétage de plomb de DFens alors que justement il aurait préférable qu'on ne sache rien, juste y pétait un cable c'était très bien comme ça et là on nous explique qu'il est au chômage, que sa femme l'a quitté, il est dépressif du coup ça amoindrit vachement le truc.
J'aime bien la progression du récit et notamment de l'armement de D-Fens qui fait très jeux vidéo, il commence avec un batte, puis un couteau, puis des guns et termine avec un bazooka :mrgreen: et la progression du film fait même penser à GTA, avec une traversé de Los Angeles vachement ludique.
La réalisation de Schumacher est ici vraiment efficace ( peut être bien son meilleur boulot en terme de réal ), l'intro suffocante est carrément réussit ( on a vraiment l'impression d'être dans la voiture et d'étouffé avec DFens ) et il sort même quelques bons petits plans et c'est une bonne petite réalisation sec et nerveuse.
Duvall on l'a connu plus inspiré que ça, là il nous fait une prestation de vieux flic à la Morgan Freeman ( pas génial donc ) en plus tout son intrigue est pas follement passionnante ce qu'on veut voir c'est Douglas qui fout la merde, le reste on s'en fout, alors bien sur l'intrigue est nécessaire et fait un parallèle avec D-Fens mais elle pas intéressante à suivre ( tin sérieux la coéquipière de Duvall en voilà du perso qui sert à rien ), Michael Douglas est bon ( pas génial car bon ça reste Douglas et c'est pas un grand acteur ).
Dans le même genre je trouve Edmond plus réussit, bon ça reste sympa à suivre car Douglas avec un bazooka en pleine rue c'est marrant mais ça s'arrête là et au final mieux vaut regarder le clip de Disiz la peste c'est plus court :eheh:
C'est tout de même facile dans le top 3 Schumi ( imaginer le reste de sa filmo :eheh: ).

5,5/10
Critiques similaires
Film: Chute libre
Note: 5/10
Auteur: caducia
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Note: 8/10
Auteur: jean-michel

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar David Banner » Lun 31 Jan 2011, 19:00

Même si le film est moyen, il y a quand même des scènes inoubliables qui marque même 15ans après l'avoir vu... 8)
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 31 Jan 2011, 19:03

Oue reste 3 scènes : DFens et les gangsta, Dfens et le nazi et Dfens et le bazooka :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar David Banner » Lun 31 Jan 2011, 19:07

Et quand il est dans le fast food ou lorsqu'il veut acheter une boite de soda à un commerçant asiatique et qu'il a pas assez de sous c'est quand même inoubliable... :mrgreen:
Image
David Banner
Predator
Predator

PrécédenteSuivante