Chute Libre Joel Schumacher - 1993
Pas si couillu que ça quand même c'est même très politiquement correct car au final y fait quoi ? bute un sale nazi, y savate des gangstas et le vieux qui fait une crise cardiaque je somnolais donc je sais pas qui c'est mais c'était surement un costard cravate qui le mérite, les autres scènes c'est trop humoristique pour être marquant, donc au final ça caresse quand même bien le spectateur dans le sens du poil et pis la fin est tellement pourri qu'on se dit oue tout ça pour ça surtout qu'a l'époque de sa sortie le film avait fait le buzz et avait été vendu comme un film courageux audacieux et tout ce qu'on veut, dla merde oue on fait difficilement plus politiquement correct et très moralisateur.
La seconde heure est pas génial et tente de rationnaliser le pétage de plomb de DFens alors que justement il aurait préférable qu'on ne sache rien, juste y pétait un cable c'était très bien comme ça et là on nous explique qu'il est au chômage, que sa femme l'a quitté, il est dépressif du coup ça amoindrit vachement le truc.
J'aime bien la progression du récit et notamment de l'armement de D-Fens qui fait très jeux vidéo, il commence avec un batte, puis un couteau, puis des guns et termine avec un bazooka
et la progression du film fait même penser à GTA, avec une traversé de Los Angeles vachement ludique.
La réalisation de Schumacher est ici vraiment efficace ( peut être bien son meilleur boulot en terme de réal ), l'intro suffocante est carrément réussit ( on a vraiment l'impression d'être dans la voiture et d'étouffé avec DFens ) et il sort même quelques bons petits plans et c'est une bonne petite réalisation sec et nerveuse.
Duvall on l'a connu plus inspiré que ça, là il nous fait une prestation de vieux flic à la Morgan Freeman ( pas génial donc ) en plus tout son intrigue est pas follement passionnante ce qu'on veut voir c'est Douglas qui fout la merde, le reste on s'en fout, alors bien sur l'intrigue est nécessaire et fait un parallèle avec D-Fens mais elle pas intéressante à suivre ( tin sérieux la coéquipière de Duvall en voilà du perso qui sert à rien ), Michael Douglas est bon ( pas génial car bon ça reste Douglas et c'est pas un grand acteur ).
Dans le même genre je trouve Edmond plus réussit, bon ça reste sympa à suivre car Douglas avec un bazooka en pleine rue c'est marrant mais ça s'arrête là et au final mieux vaut regarder le clip de Disiz la peste c'est plus court
C'est tout de même facile dans le top 3 Schumi ( imaginer le reste de sa filmo
).
5,5/10