7/10
In the Electric Mist de Bertrand Tavernier - 2009
Un film que je revois toujours avec plaisir, malgré quelques des défauts un peu embêtants ( du coup je préfère pas imaginer le désastre du cut ricain avec 15 minutes de moins, on doit bouffer de sacrées ellipses ).
Un film assez languissant mais jamais chiant ( jamais captivant non plus et ça c'est un problème d'adaptation car la première fois que j'ai vu le film j'avais pas encore lu le bouquin et après avoir lu les romans de Burke, le film est tout de suite plus intéressant à suivre et pour moi ça veut clairement dire que l'adaptation rate un truc), l'histoire prend son temps tout comme Tommy Lee Jones dont les coups de sang brusque nous réveille, le script fait cohabiter 2 enquêtes et Dave Robicheaux alterne entre les 2 enquêtes ( une sur un serial killer et l'autre plus personnel qui réveille en lui des vieux démons ), des enquêtes qui s'avèrent assez quelconques et dont on se sent même assez exclu par moment, c'est assez décousu, on est jamais impliqué, on est toujours en retard sur les personnages et l'intrigue.
A la fin le tout est résolu en 2 lignes de dialogues, a aucun moment on aurait pu le deviner donc on accepte l'identité du tueur, et la résolution des 2 affaires y se sont vraiment pas foulé quand même, et hop les 2 affaires qui se rejoignent par magie et hop le coup des vieux notables avec un terrible secret, plus basique tu meurs (dans le livre c'est mieux amené, on participe vraiment à l'enquête).
Tavernier est plus intéressé par ses personnages et la Louisiane que son intrigue policière (comme Burke avec ses romans en fait), c'est dommage car l'arrière plan est bien campé, les personnages sont vraiment bien écris mais voilà, un script c'est bien aussi (et finalement ça passe mieux la seconde fois, le script je le trouve pas si mal même si il zappe un peu des trucs du romans qui aurait pu améliorer l'intrigue), mais le coté vie dans cette Louisiane post Katerina est clairement le gros plus du film, on se promène avec Dave Robicheaux comme dans le romans.
On nous explique jamais rien ainsi on ne sait pas ( enfin si mais c'est pas dit explicitement, ce qui est pas plus mal) , et c'est dommage les motivations du tueur sont zappé (c'est mieux fichu dans le roman).
Autre petit trucs qui m'a embêté, le coté fantastique du récit, en fait j'ai pas trop compris l'intérêt ( on a compris que Robicheaux il est bouffé par ses démons intérieur ), ça apporte rien à l'histoire ( surtout qu'on surligne encore coté fantastique du truc avec un plan final que j'ai juste pas compris et même après avoir lu le bouquin j'ai du mal avec la fin car ça dépareille vraiment avec les autres romans de Burke)
Heureusement le reste c'est du tout bon, le casting est parfait : Tommy Lee Jones dans un rôle de flic en apparence toute calme mais réellement borderline qu'il maitrise ( mais à cette époque il s'est enfermé dans toujours les mêmes types de rôles, c'est bien il joue bien mais ce serait bien de le voir faire autre chose de temps en temps (par rapport au roman je trouve que c'est un bon choix mais je trouve Jones un poil trop vieux pour le personnage, enfin c'est clairement mieux que Alec Baldwin qui est un énorme mistcast), John Goodman en 4 scènes piquent la vedette à tout le monde, il est génial en mac qui faut pas faire chier (et il ressemble vraiment au personnage du roma ), et le reste des seconds rôles avec notamment la sexy Kelly MacDonald et la vieille trogne de Ned Beatty.
Le sud plein de redneck, de vieux racistes et de bluessman c'est bien.
Niveau réalisation Tavernier prend son temps comme ses personnages, y a pas mal de plan séquence ( même lors des rares scènes d'actions, plutôt bien foutu d'ailleurs, bien sèche, la séquence du bateau et les tabassages sont vraiment bien branlés ), j'ai trouvé que ça fait très Eastwood avec une certaines forme de classicisme très classe ( y a des compositions de plan vraiment sublime : un pas de porte Tommy et un vieux bluessman qui taille la discute et la caméra qui les films en plan large, c'est juste beau et ultra fluide et pis Tavernier filme vraiment très bien la Louisiane post Katrina, moi dès qu'on a des plans du Bayou je suis content, c'est vraiment cinématographique comme coin et c'est assez hypnotisant, Tavernier gère comme un grand réalisateur qu'il est, j'adore la scène où il découvre le général dans le bayou et puis Tavernier c'est un vieux de la vieille alors il filme en scope comme les grands réal.
La photo est magnifique et le score de Beltrami nous berce tout au long du film et le soundtrack bluessy est une tuerie.
Bon bein voila Tavernier l'a fait son film ricain, c'est mieux que la plupart de ses compatriotes mais c'est pas aussi bon que prévu (enfin c'est meilleur à la revoyure), enfin c'est d'un tout autre niveau que l'autre adaptation d'un roman de Burke :
Vengeance Froide.