7/10
Fighter de David O. Russell - 2010
J'ai vu un doc sur Micky Ward vs Arturo Gatti qui comporte le meilleur round de l'histoire de la boxe (en tout cas il est vendu comme ça et du coup c'est dommage qu'il soit pas dans le film) et ça m'a donné envie de revoir ce petit success story ( qui lorgne bien du coté drame familiale mais en pas chiant ), c'est très bien que Aro soit parti du projet il aurait fait un pur truc bien misérabilisme, pathos et moche ( genre il y serait aller à fond dans le coté glauque du quartier ), là Russell évite cette écueil et filme en scope.
Bon alors clairement on est devant un film bien balisé et qui ne s'écarte pas du schéma type de ce genre d'histoire ( même si pour le coup ici c'est une histoire vraie et que ça pourrait être une excuse ), alors forcément on pense à Rocky ( même environnement low class, même personnage un peu loser ) et le film ne rougit pas trop de la comparaison ( bon bien entendu c'est clairement moins puissant et le personnage de Rocky est plus attachant ).
L'écriture est plutôt bien foutue et notamment les relations entre les 2 frères ( parce que bon la mère et la flopée de soeur ça fait un peu de la figuration, sans que ce soit plus gênant que, par contre les soeurs, whaou, c'est un truc de fou là, je le plein le pauvre gars ), de part le coté tragédie familiale ça fait un peu penser à du Gray et on est captivé par le destin entrecroisé des 2 frères, les rares petites touches d'humours fonctionnent et l'alternance entre le 2 frères fait que le récit s'éloigne habilement d'un copier coller de Rocky ou Wrester. Et finalement le film s'intéresse avant tout à cette famille dysfonctionnelle, qui au premier abord est soudée contre l'adversité et ça se révèle touchant sans être larmoyant.
Bon par contre émotionnellement ça me touche carrément moins qu'un Rocky Balboa mais quand Ward gagne son premier gros match ça fait son petit effet.
David O Russell est un mec a la filmo pas loin d'être cata pour moi mais heureusement il a fait (
Les Rois du Désert et ce Fighter car le reste bordel c'est assez affligeant alors que c'est un mec qui sait tenir une caméra mais il a un coté beaucoup trop kéké (American Bluff était tellement too much et prétentieux), dès l'intro on a du plan séquence, du travelling, du gros mouvement de caméra mais ça fait tellement moins gratuit que dans ses autres films ). Bon alors là il ne révolutionne pas les combats de boxe au ciné, mais c'est bien torché ( même si le partie pris retransmission TV est un peu frustrante ), c'est lisible et par moment on sent bien l'impact ( à grand renfort de basse ), les réal des scènes intimistes est elle aussi plutôt réussit, j'ai bien aimé le mouvement de caméra qui suit le titre du film, et le scène en montage parallèle avec le combat contre Sugar Ray et Bale qui fait le kéké, bon par contre je suis pas trop convaincu par les changement de format ( ou d'image ) qui font ici plus gadget qu'autre chose.
Alors bien entendu le film est un show Christian Bale qui vole le film, mais quand on voit le personnage qu'il joue c'est obligatoire ( et il livre une prestation très ressemblante avec le vrai Eklund, ah ce moment où il enjambe Sugar Ray, c'est encore plus iconique que Iverson ), alors encore une fois Bale perd 20 kilos mais le rôle le voulait et quand on voit sa performance le respect s'impose, de loin son meilleur rôle avec
Machinist et Le Mans, et il fait encore un gros taf sur l'accent, Mark Walhberg nous la joue low profile comme d'hab et c'est le genre de rôle qu'il maitrise mais il a quand même un peu trop tendance à toujours joué sur le même registre et il est toujours un peu trop apathique (après c'est sa façon de jouer de toute façon), Amy Adams fait le taf avec tout le talent qu'on lui connaît enfin, Melissa Leo est parfaite dans son rôle de "chef" de famille, les seconds rôles ont tous les trognes qu'il faut.
La BO est sympa mais alors le soundtrack c'est une tuerie : Breeders, Led Zep, Stones & Ben Harper, la classe.
Fighter ou Wrestler en pas chiant et moche.