7/10
The Spanish Prisoner de David Mamet - 1997
Du bon thriller Hitchockien, ça pouvait même être du très bon thriller même sans une conclusion un peu faiblarde par rapport au reste du film et qui laisse même un petit gout d'inachevé.
Une nouvelle fois Mamet écrit une merveille de script manipulateur, bon je le trouve quand même moins efficace que celui d'Engrenages, là il prend beaucoup plus de temps pour la mise en place de l'arnaque ( 45 minutes voir plus même ) et au final on devine facilement dans les grandes lignes comment ça va se dérouler, ce qui n'enlève rien à l'efficacité du script, car efficace le film l'est sans aucun doute. Mamet joue avec nous en multipliant les fausses pistes ( ou en nous donnant des indices ), il s'attarde sur des éléments qu'on croit essentiels pour plus tard et les réactions de personnages sont tellement grossières qu'on se dit que c'est trop gros pour faire partie de la combine, Mamet joue à merveille sur l'ambiguïté des personnages et là dessus ça touche au sublime, un bijou d'écriture pendant 80% du film.
Si c'est avant tout un film de scénariste, Mamet ne délaisse pas pour autant sa réalisation et certaines séquences sont très réussies ( l'errance dans le métro notamment ) et comme toujours on se retrouve devant un film très élégant ( par contre je trouve Engrenages et Redbelt plus chiadé ), bon par contre sur le coté paranoiaque y avait moyen d'en faire un peu plus quand même, le film est trop sage de ce point de vue là, mise à part l'errance dans le métro, on sent pas vraiment le mec perdu, et là c'est plus un problème de réal que d'acteur car le mec est bon.
Le casting sur le papier guère affolant se révèle très bon, Campbell Scott est parfait pour le rôle et il campe avec conviction ce pigeon parfait ( sa fadeur naturelle va parfaitement avec le rôle ), j'ai enfin vu un film avec Steve Martin qui joue bien (parce que lui dans le genre acteur de merde à la filmo de merde il se pose là), il est parfait dans son rôle tout en sobriété ( on en vient à regretter que sa carrière soit exclusivement comique vu qu'il est pas drôle du tout ), Mamet case encore sa femme Rebecca Pidgeon et une fois de plus elle s'en sort bien et ici c'est même son meilleur rôle et pis y a même Al Bundy en agent du FBI, la classe.
Le score de Carter Burwell est très agréable.
Sans la fin décevante et trop convenue on se retrouvait devant le meilleur film de Mamet, enfin c'est du bon petit Mamet très recommandable et comme toujours terriblement ludique.