7/10
Crossing Over de Wayne Kramer - 2009
Un film qui a visiblement mis un terme à la carrière de Kramer et c'est bien dommage elle est chouette sa filmo. Ici même après le passage des frères ciseaux (Sean Penn a été coupé au montage) le film tient bien la route et réussit là ou Collision se vautrait lamentablement dans un film pour neuneu, ici c'est nettement moins manichéen que dans le film de Haggis ( piètre scénariste chose toujours utile à rappeler ), les films sont évidemment très comparable (on peut même comparer avec Traffic aussi), un a gagné un oscar on sait pas comment et l'autre est passé inaperçu et c'est bien dommage.
Le problème des films choral c'est que souvent certaines histoires sont nettement intéressantes et que la plupart du temps le scénariste se sent obligé de faire se regrouper toutes les histoires bein pas ici ( bon la storyline avec le juif est la plus faible mais ça plombe pas le film tout le reste étant vraiment équilibré et ça alterne intelligemment entre les histoires, le script linéaire est ici un bon choix car les trucs à la Iñárritu c'est juste là pour masquer les scripts en carton ). On suit donc tout ce qui touche à l'immigration avec tout les perso impliqués : flics, avocats, bureaucrate qui donne la green card, immigrants qui attendent leur naturalisation comme un évènement majeur, clandestin qui voudrait obtenir une green card, agent du FBI post 11/09 donc complètement parano, Kramer s'en sort vraiment très bien avec ce script ( car oui en plus de réaliser il lui même écrit le script ) il ne juge pas, ne tombe pas dans le truc démago et livre les faits bruts sans exagérer ( ça tombe pas dans la dramatisation à outrance ).
A la réalisation Kramer confirme tout le bien que je pensais de lui après cet excellent polar urbain qu'est
Running Scared, ici c'est vraiment une belle réalisation avec plein de mouvements de caméra vraiment chiadés ( on sent qu'il y a une vrai recherche de mise en scène à chaque séquence ), et il filme à merveille ce Los Angeles toujours tentaculaire et pis petite cerise sur le gâteau on a un putain de gunfight bien sec ( pif paf pouf et tout le monde meurt ) c'est sacrément bien branlé ( j'aime bien le mouvement de caméra qui suit les braqueurs puis légère accélération et on découvre Cliff Curtis planqué derrière les cartons ), Kramer y a pas a dire niveau action c'est un tout bon.
Kramer on s'en doutait en voyant Walker dans Peur au Ventre est un bon directeur d'acteur et là il confirme car tout le monde est vraiment impeccable et on sent qu'il aime vraiment ses personnages, Harrison Ford qu'on avait pas vu aussi bon depuis Indiana Jones (au moins) est plus que convaincant dans son rôle ( un poil cliché c'est vrai ) de flic qui va ouvrir les yeux sur le boulot de merde qu'il fait, il livre une prestation sobre vraiment convaincante, Ray Liotta en bureaucrate profiteur est pas mal par contre j'ai eu peur pour lui tout au long du film, son lifting était a 2 doigts de péter, Alice Braga on la voit 2 minutes et c'est très bien comme ça, Alice Eve on la voit beaucoup plus et c'est très bien comme ça, Cliff Curtis second rôle efficace continue son parcours qui le voit interpréter le plus de nationalité possible et ici il trouve vraiment un de ses meilleurs rôle, Ashley Judd confirme après
Bug qu'elle a bien progressé depuis ses débuts et son personnage d'avocat au grand coeur est très attachant, seul Jim Sturgess s'avère pas terrible mais ça doit aussi venir du fait que j'aime pas l'acteur à la base.
La BO n'en rajoute pas et s'avère agréable.
Un bon petit film choral tombé complètement dans l'oublie.