La Cité des Dangers Robert Aldrich - 1975
Belle déception, ma première venant de Aldrich.
Alors si la noirceur du film est appréciable ( la fin est très réussit ) faut quand me se taper au moins 30 minutes de scènes de couple bien insipide et on a pas d'enquête, Reynolds jouant un flic qui ne croit plus rien préférant picoler et voir sa copine, donc on s'emmerde souvent ( et la partie vie de couple est loin d'être une réussite ), y a aucun rythme ( au bout d'1heure de film l'intrigue général avait toujours débuté ), les 10 dernières très réussit relève le niveau mais ne font pas oublier qu'on s'est taper 1h40 de drame au lieu d'un polar ( l'intrigue policière étant vite relégué loin, très loin, pas de suspens, pas d'enquête, pas d'action, pas de course poursuite c'est carrément l'anti polar des 70's ce Aldrich ).
La réalisation de Aldrich est loin de ses standards habituel et ça lorgne même carrément du coté d'un téléfilm tant l'ensemble s'avère quelconque, jamais on pourrais croire que c'est Aldrich qui réalise.
Et puis Aldrich pète définitivement une durite en citant ouvertement Claude Lelouch.
Burt Reynolds en flic romantique plein de mélancolie kiffant la nouvelle vague est plutôt surprenant dans un registre très sobre, bon par moment il est carrément limite mais dans l'ensemble c'est une prestation plus qu'honorable, on en dira pas autant de Catherine Deneuve beauté glaciale mon cul, on a 2 vieilles trognes de Peckinpah avec Ben Johnson et Ernest Borgnine, Johnson sort la meilleure prestation du film dans un rôle qui fait penser à celui de George C. Scott dans Hardcore.
Polar atypique qui m'a laisser au bord de la route et c'est la fin du sans faute de Aldrich ( me manque plus que 3 films à voir ).
4/10