Waylander a écrit:C'est primordial d'écouter son cœur en premier lieu. Parfois on aime un film et on ne sait pas trop pourquoi alors qu'en fouillant bien on finit par découvrir : les thèmes, l’ambiance, les musiques etc...tout ça participe au ressenti final. Ensuite, à tête reposer, on repense au film, et si on est un cinéphile qui aime s'intéresser à la technique on est obligé d'en passer par un critère de notation dit "objectif". Il ne l'est jamais tout à fait mais lui aussi est primordial parce que sinon t'aimes tout d'un coté et détestes tout de l'autre sans jamais aucun juste milieu. ya tellement de choses qui nous passent par la tête, nous cinéphile,s quand on mates un film : nos yeux sont concentrées sur l'écran, sur le moindre plan, le moindre détail et parfois c'est saoulant, on zappe l'émotion etc...mais parfois on fait tout l'inverse. La symétrie est difficile à locker. Pour rien louper de la technique t'es obligé de bien regarder un film et te fixer sur des "détails". Aprè_s c'est encore le débat récurrent de l'ojectivité et de la technique. Certains ne veulent pas admettre que la technique c'est très important et que c'est souvent ça qui fait passer du statut de bon film ou très bon ou chef d'oeuvre sans même rien modifier du fond. tu peux écrire le meilleur du monde si derrière la réalisation est pitoyable, banale, sans éclat, sans originalité, sans saveur etc..bah ton film peut décemment pas avoir droit au rang de masterpiece ça me parait logique. Après, encore une fois, ya plusieurs style de cinéphiles. La mode aujourd'hui c'est le cinéphile-technophile dvdvore qui met 10/10 à Iron man parce que ça pète et ya des purs SFX et un bon acteur....Allociné en est remplit ainsi que les Années lasers. Pur moi, ce ne sont pas de "cinéphiles". Juste des amateurs de cinéma mais surtout , de technologie.
Beau texte, c'est vrai qu'avant je regardais des films sans me poser de questions, maintenant depuis que je fais des critiques j’essaie d'avoir une vision plus neutre, mais je n'y arrive pas souvent, je suis emporté souvent par mon enthousiasme....
C'est important de garder ce plaisir, on est pas des pros, ont doit garder ce plaisir et pas devenir froid devant le cinéma, sinon ou est l'intérêt! par contre moi perso j'ai plus de mal avec le coté technique, c'est pas trop mon truc bien que je soit d'accord avec toi sur le faite que souvent cela fait la différence entre un film plaisant et un film raté!! c'est bien si vous arrivez à tout le temps intégrer cette réflexion sur vos critiques...