Sleepers Barry Levinson - 1996
"What do you want? "
"What I've always wanted. To watch you die. "
Le meilleur film de Levinson ( le gars qui fait des comédies pas drôle avec ce mauvais acteur qu'était Robin Williams ) et de loin ( d'ailleurs vu la concurrence en 96, le film avait largement sa place aux oscars car à part Fargo vlà la merde ).
Adaptation d'une histoire supposé vrai : le récit autobiographique de Lorenzo Carcaterra ( ça parait un peu gros quand même, c'est trop romancé pour être vrai ).
Le film se divise en 2 partie distincte, toute 2 très réussit, j'adore la première partie qui me fait énormément penser à Il Etait une fois en Amérique avec ces jeunes insouciant qui vont être marqué à vie par une erreur de jeunesse, on y retrouve vraiment l'ambiance du chef d'oeuvre de Leone ( ou au choix un petit coté Scorsese et notamment Les Affranchis avec ce quartier très communautaire ), Hell's Kitchen restera toujours un des quartiers les plus cinématographique des States qui donne tout de suite un vrai cachet au film.
Le film mixe habilement plusieurs genre comme la chronique sociale de quartier, le film carcéral et le thriller judiciaire et aucune partie n'empiète sur l'autre en prenant le dessus, on appelle ça une merveille de script c'est pas Jobs quoi, tout s'imbrique à merveille, le film se révèle vraiment poignant, la fin est déchirante.
La première partie est vraiment excellente avec ces jeunes potes qui vont se retrouver en maison de redressement, le film ne tombe jamais dans la niaiserie ou le guimauve ( et pourtant y avait moyen avec le perso de Minnie Driver ou bien encore sortir une fin où les 2 truands redeviennent des bons gars ) et traite avec justesse les durs passages dans cette maison de redressement avec notamment en point d'orgue la partie de Foot vraiment très réussit où en l'espace de 10 secondes on passe de l'euphorie à la douleur. La magie du cinéma. La perte de l'innocence c'est un sujet puissant et quand il est bien traité ça donne des merveilles comme ici.
La seconde partie se goupille très bien avec une vengeance finement mené à la Monte Cristo quoi ( les scènes de procès sont vraiment sympa et plutôt original pour le coup ) et puis j'aime vraiment cette fin à la fois nostalgique et tragique. Clairement une des plus belles histoire d'amitié et de vengeance jamais faite (bein ouais). La seconde partie a un coté jouissif malgré la gravité des faits, et Levinson n'édulcore jamais le propos.
Levinson film tout ça dans un scope très classieux, et il film des scènes qui marquent vraiment comme la caméra qui s'éloigne lentement du couloir avec en bruit de fond les sévices subits ( la puissance du hors champ dans toute sa splendeur quand il est bien utilisé ) ou bien alors ce passage vraiment excellent du bar où les 2 potes vont buter Bacon, bon le reste du film c'est très académique mais on est loin de l'académisme d'un Lumet ou d'un Eastwood, bein oue ça reste Levinson quoi donc c'est bien filmé mais ça s'arrête là, mais le quartier de Hell's Kitchen de Daredevil est vraiment très cinématographique et donc l'impression général sur la réal est très positif.
"Father Bobby would have made a good hitman. It's a shame we lost him to the other side."
Le casting est très bon, passons tout de suite sur les 2 acteurs un peu moins bon que les autres à savoir Jason Patric ( ça c'est pas une surprise et même en narrateur il est pas convaincant, il a une voix de merde un peu quand même ) et Brad Pitt ( ça c'est déjà plus surprenant ), bon c'est pas des mauvaises prestations mais ça reste très anecdotique, dans le très bon on a une fois de plus un génial Kevin Bacon en bourreau ( on sent qu'il prend plaisir à jouer ces personnages pourri ), d'ailleurs Bacon au vue de sa filmo ça commence à être un des grands oublié des oscars ( au moins pour un second rôle ), un De Niro impeccable dans la lointaine époque où il était encore un acteur impliqué. Dustin Hoffman a peu de scène mais celle avec Gassman est vraiment bien, il livre clairement une prestation de premier ordre dans ce rôle d'avocat qu'on croit d'abord à la rue. Vittorio Gassman en vieux parrain du quartier est très bien ( et puis j'adore la scène très Scorsesienne où ça raconte la légende du personnage ), il donne une vrai classe au rôle et puis j'ai vraiment bien aimé les prestations de Billy Cudrup et Ron Eldard dans la scène du meurtre ils sont vraiment bon et puis il y a le casting de jeunes acteurs vraiment impeccable emmené par le regretté Brad Renfro.
La BO de Williams est vraiment sympa c'est autre chose que sa bouillie sonore sur le dernier SW, par contre le soundtrack est excellent.
Avec le temps c'est devenu un de mes films préféré en fait.
"Revenge. Sweet lasting revenge. Now it's time for all of us to get a taste. "
8,5/10