[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar pabelbaba » Mer 13 Juil 2011, 17:06

Val => Pourtant l'engouement est compréhensible, c'est la mise en forme de l'univers qui le suscite, pas le film en lui-même. Comme pour Star Wars, les fans reconnaissent souvent les défauts du film, mais l'adorent quand même.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:08

SW les défauts ont pris le dessus avec le temps ( bien aidé par Lucas ) et pourtant gamin je jurais que par ça avec mon sabre laser en bois et les fights sur un mur en remakant le final de l'empire contre attaque.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 13 Juil 2011, 17:09

Alegas a écrit:Et oui, LOTR c'est l'un des plus grands films de tout les temps.

Impossible, comme le rappel Scalp, la mise en scène est trop faignante pour permettre au film d'avoir ce privilège.

pabelbaba a écrit:Val => Pourtant l'engouement est compréhensible, c'est la mise en forme de l'univers qui le suscite, pas le film en lui-même. Comme pour Star Wars, les fans reconnaissent souvent les défauts du film, mais l'adorent quand même.

Je veux bien, mais là pour moi l'univers est vraiment pas intéressant contrairement à celui de Star Wars (les vieux) que je trouve attachant même si je ne considère pas les films comme des chefs d'oeuvres. Parceque bon, qu'on le veuille ou non, les films (SDA) se résument assez vite aux scène de batailles.
Ca fait vraiment film de geeks, et comme j'aime pas les geeks. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:15

Euh non je m'en branle en fait. c'est plus mon trip de débattre sur des trucs purement subjectif. Pour moi ça tue. Pas pour toi et chacun de nous pourrait argumenté 5 pages pour expliquer son ressentit de la trilogie.
Alors je peux reconnaitre quelques détails que moi-même je trouve bidon mais bon les critiques de Scalp je réagis pas parce que je suis d'accord avec quasiment rien (même les points positifs c'est pour dire) ce qui prouve qu'on a pas du tout la même approche, les mêmes attentes etc... on aborde pas dès le départ l'ampleur du truc de la même façon. :mrgreen:
de là à dire que ça n'a rin d’exceptionnel franchement pour moi c'est de la mauvaise foi car autant à l'époque Star Wars mettait une claque rien que niveau pré-prod et post-prod à l'industrie du cinéma dans sa manière de faire de tels films mais à notre époque c'est bien Peter Jackson Weta et cie qui on tout chamboulé avec cette foutue putain de trilogie dont le gigantisme du travail effectué n'a d'égal que celui de Tolkien et de ses écrits aussi riche que l'histoire de notre propre monde. Rien que ça tu peux pas dire que c'est pas "énorme". Après que t'aimes pas l'histoire, les perosnnages, etc...ok mais putain ces films c'était le retour à l'ancienne ère : les maquettes, les mate-painting etc..accompagné des techniques d'aujourd'hi plus des nouveautés comme les maxitures ou le programme "massive" mais aussi d'un travail d'orfèvre et d’alchimiste de dingue derrière pour insuffler la vie à la Terre du Milieu. Rien que les lieux de tournages en pleine nature et leurs utilisations c'est du grand art. Le casting ne souffre d’aucune tare. Les musiques sont exceptionnelles. PJ a été jusqu'à embaucher des calligraphistes, des illustrateurs, des peintres, un forgeron etc...c'était immense tout ça. A l'écran t'es (normalement) ébahit toutes les 10 secondes par un plan un détail sur les décors, les costumes, les gravures, les arrières-plans etc... Bon apreès faut peut-être aimer ce genre d'univers pour être réceptif je ne sais pas...

Enfin en tout les cas j'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant (en tout point) au cinéma (genre fantasy).

Star Wars tu vois Val bah ça m'intéresse largement moins que le SDA (déjà ça me parle moins mais l'univers m'intéresse moins). C'est subjectif tout ça.

La mise en scène je suis choque de lire ce que t'e ndis. Elle est ultime sur la trilogie (surtout le premier). tu as jamais de telles batailles, de tels sfx, dune telle photographie? Il y a des mouvements de caméras de fous...niveau montage c'est nickel tout est bien compréhensible quand ça chahute et ça envoit du lourd niveau effets sonores.

niveau écriture bah c'est le haut du panier. Niveau interprétations idem. Non franchement à part des broutilles je vois pas de grands gros défauts.

Il y avait un total de cinq Istari qui vinrent en tant que messagers de Valinor pour aider les races de Terre du Milieu à résister à la domination de Sauron. Ils sont des Maiar, des puissances angéliques d'un ordre moindre que les Valar, mais « ayant revêtu corps d'Homme véritable », et sujets aux soucis et effets de la Terre du Milieu. Etant changés en Istari, leur pouvoir inhérent est utilisé comme magie, mais d'une manière restrictive ; il leur était interdit d'utiliser leurs pouvoirs ouvertement en confrontation directe pour dominer.
Tolkiendil.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:23

La mise en scène on va comparer avec des films comparable donc assaut avec multitude de figurant et pour moi y a pas photo Red Cliff est un cran au dessus ( alors oui y a des CGI de feu tout pourri mais bon on s'en fout car dans LOTR y a des CGI pourri par moment mais jamais pour moi des CGI de qualité entrerait dans mon appréciation du film )
En terme de gestion de sa bataille, de choix de plans, de découpage, les scènes de batailles sont bien et juste bien, faudrait que je revois en détail Kingdom of Heaven mais d'un point de vue mise en scène le film de Scott me parait plus réussit.
Jackson y film efficacement et c'est tout, c'est pas un virtuose et pour moi ça c'est un truc vraiment flagrant.

Après niveau écriture je trouve pas ça génial, j'aime bien me foutre de la gueule et son écriture pour neuneur bein LOTR par moment ça vole pas plus haut, sérieux le traitement de l'amitié de Frodon et Sam c'est un truc super rébarbatif et sur 12 h ça peut devenir un calvaire.

Sinon oui je suis d'accord avec toi PJ a réussit à donner vie au écrit de Tolkien et de fort belle manière, y a pas de faute de gout, toute a été pensé, tout est beau, c'est jamais du toc mais un film ça se juge sur un ensemble et moi le script et la réal c'est pas ultime à mes yeux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 13 Juil 2011, 17:23

Je ne ferais pas de pavé, rassurez-vous. :mrgreen:

Personnellement, je suis passionné de mythologies donc Tolkien je trouve ça très bien, il connaissait très bien la mythologie d'ailleurs. Après, c'est l'adaptation que je vise. J'ai pas dit que les films était mauvais, c'est juste qu'il n'y rien de transcendant, il suffit pas d'avoir des tonnes d'effets spéciaux pour prétendre à un bon film ou a une révolution (j'ai déjà lu ailleurs que Transformers 3 était un des plus grands films du cinéma parceque les effets sont révolutionnaires).
Les mouvements de caméra sont très pépères franchement : de ce que je me souviens ça se limite à du champ contre champ, une plan de grue de temps en temps pour faire style, mais ça n'a pas l'inventivité que peu avoir un Raimi sur Spider-Man 2 par exemple.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:24

Waylander a écrit:Il y avait un total de cinq Istari qui vinrent en tant que messagers de Valinor pour aider les races de Terre du Milieu à résister à la domination de Sauron. Ils sont des Maiar, des puissances angéliques d'un ordre moindre que les Valar, mais « ayant revêtu corps d'Homme véritable », et sujets aux soucis et effets de la Terre du Milieu. Etant changés en Istari, leur pouvoir inhérent est utilisé comme magie, mais d'une manière restrictive ; il leur était interdit d'utiliser leurs pouvoirs ouvertement en confrontation directe pour dominer.[/b][/i] Tolkiendil.

Euh bein c'est contradictoire alors parce que Gandalf y s'en sert de sa magie lors du siège.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:25

Euh non.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:27

Bein quand il charge les nazguls il utilise quoi ? l'electricité.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:28

Val a écrit:Je ne ferais pas de pavé, rassurez-vous. :mrgreen:

Personnellement, je suis passionné de mythologies donc Tolkien je trouve ça très bien, il connaissait très bien la mythologie d'ailleurs. Après, c'est l'adaptation que je vise. J'ai pas dit que les films était mauvais, c'est juste qu'il n'y rien de transcendant, il suffit pas d'avoir des tonnes d'effets spéciaux pour prétendre à un bon film ou a une révolution (j'ai déjà lu ailleurs que Transformers 3 était un des plus grands films du cinéma parceque les effets sont révolutionnaires).
Les mouvements de caméra sont très pépères franchement : de ce que je me souviens ça se limite à du champ contre champ, une plan de grue de temps en temps pour faire style, mais ça n'a pas l'inventivité que peu avoir un Raimi sur Spider-Man 2 par exemple.

Non mais pourquoi vous vous focaliser sur les SFX ? Je les ai cités mais j'ai pas parlé que de ça. Et oui les SFX ça se jugent et ça participe à la crédibilité d'un univers. Surtout que sur LOTR c'est pas comme Star wars (les nouveaux) où c'était du 95% de cgi. LOTR au pire ça doit être du 40/50%. et c'est ça qui tue c'est ce mélange de travail à l'ancienne mais aussi à la façon Lucas :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:29

Scalp a écrit:Bein quand il charge les nazguls il utilise quoi ? l'electricité.

Ouais enfin c'est pas pendant le siège d'une part et de deux ce n'est pas une magie offensive qui blesse ou peut tuer mais juste une lumière faite pour aveugler et gêner...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:30

Ah d'accord c'est subtile alors les règles :eheh: fallait me dire qu'il fallait un dico pour comprendre les films.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:37

Bah là ce que je te dit c'est écrit nulle part hein. On voit bien que c'est qu'une lumière qui écartes les Nazguls (dans le roman ils ne supportent pas la lumière sauf s'ils y sont contraints). Tout comme on doit tous te supporter si on veut parcourir ce forum. Mais tu nous saoules quand même. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:39

Oue mais moi je trouve ça con comme règle, Gandalf y préfère voir tout le monde crever plutôt qu'utiliser sa magie :mrgreen:

Et sinon t'as des explications a des défauts comme le Roi Sorcier qui laisse Gandalf pour aller pisser et la séquence ou Merry et Eowyn discute près du feu alors qu'ils sont censé être là.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mer 13 Juil 2011, 17:43

Merry et Eowyn a découvert ça fait pitié (bien que si tu regarde ya quand même 6000 guerriers hein donc pour repérer Eowyn et Merry faut le faire. De plus Merry est assis donc il est encore moins grillé et la nana bah elle est crade de gueule et peut facilement passer pour un homme vu qu'ils ont tous les cheveux longs...) et c'est pas ans le roman me saoule pas.

Pour Gandalf et l'autre tapette : bah dans le roman déjà la tarlouze elle est à cheval à l'entrée de la citadelle et fait face à Gandalf sur Gris-Poil. et on entend des cors au loin. Le roi Sorcier étant le chef des armées faut bien qu'il gère une armée ennemi en approche et qu'il donne des ordres aux Orques crétins.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante