8/10
The Cooler de Wayne Kramer - 2002
Vraiment dommage que la carrière de Wayne Kramer soit terminée, car dans les 00's il a lâché des films vraiment sympa :
Le Peur au Ventre est un des meilleurs polar Hardboiled US de cette décennie et
Droit de Passage est un excellent film passé un peu trop sous silence, tout comme ce premier film donc, tombé un peu dans l'oubli et qui s'avère être vraiment un bon petit film.
Un film noir anti glamour avec William H Macy en perso principal, son rôle c'est The Cooler, un gars qui porte la poisse au gens au casino, un vrai chat noir, suffit qu'il s'approche d'une table gagnante pour que tout le monde perde ( ça fait un peu penser à
Intacto forcément mais ici tout le film est traité le plus sérieusement du monde, Macy c'est juste THE looser et c'est un truc qu'on accepte mais par moment c'est quand même à 2 doigts d'entrer à fond dans le fantastique notamment quand il est heureux, il ne porte plus la poisse mais la chance avec le pouvoir de l'amour qui est en lui, ouais ça c'est un peu cul cul ), et il arrive à la fin de son "contrat" ce qui n'est pas au gout du boss du Casino, Alec Baldwin.
Alors oui le scénario au final se révèle sans surprise ( la femme fatale a exactement le rôle que l'on devine rapidement, y a pas de twist, le script n'exagère pas le coté manipulation de ce genre de film, on suit très peu de personnages ) mais c'est une histoire bien racontée avec de vrais personnages attachants, marqué par la vie et une histoire d'amour réussit qui tire le film vers le haut, le récit alterne avec maestria les touches de légèreté et les débordements de violence.
Le suspens lors des 20 dernières minutes est vraiment haletant, Kramer joue bien avec nous et ses personnages tant est si bien qu'on ne peut pas deviner la fin tant tout est envisageable.
La réalisation de Kramer est ici assez bluffante mais c'est clairement dans la veine d'un Scorsese ou d'un PTA, j'exagère un peu mais le gars on sent bien qu'il sait ce qu'il fait, qu'il gère son cadre, c'est classe et fluide et quand il balance un effet de style c'est jamais gratuit ( on a même une vue rayon X ), et malgré qu'il fasse un peu le kéké par moment avec sa caméra ça reste très sobre et dès son premier film on peut affirmer que Kramer impose un style qu'on retrouvera dans ses autres films notamment un traitement du sexe très cru et de la violence très franco.
William H. Macy en pauvre type c'est pas l'idée du siècle mais bon c'est un rôle qu'il maitrise (je suis pas fan de l'acteur, je l'ai toujours trouvé fade), ce personnage lui colle vraiment à la peau et on se prend immédiatement d'affection pour son personnage, Maria Bello a rarement été aussi belle et sexy ( la scène où on découvre son tatouage ) et puis on a Alec Baldwin ( pas encore transformé en baleine ) en patron de casino old school qui n'aime pas ce que Vegas est devenu, il a un regard désabusé sur la situation et ses scènes avec le jeune qui veut piquer sa place sont excellente, il se révèle être un personnage très ambigu et il arrive a rendre attachant son personnage complétement antipathique, sinon y a aussi Paul Sorvino en vieux crooner et Estella Warren fidèle à elle même ( mauvaise donc ).
La BO jazzy de Mark Isham est forcément excellente et l'ambiance jazzy du film doit beaucoup à cette somptueuse BO 5Frank Sinatra est forcément dans la place)
Belle réussite vraiment, petit coup de coeur pour ce film un peu trop méconnu qui est une sorte de mix entre le film noir et le conte romantique.