King of Beggars Benny Chan - 1992
Bien sympathique ce petit Chow, moins porté sur l'humour que d'habitude, bon y a toujours des gros gags bien gras mais la trame narrative est très sérieuse ( plutôt sympa en plus ) et pendant un grosse demi heure y a zéro gag avec la descente au enfer de Chow ( passage très réussit ) puis une scène complétement bis avec un bébé qui se fait presser comme du raisin et les bad guy boivent son sang
( autant dire que cette scène vaut un bonus ).
Pendant 40 minutes c'est donc gentillet avec notamment un concours d'art martiaux plutôt sympa, Chow fait très bien le gars un peu faignant et qui se la pète un peu ( tout en étant un bon gars généreux ), puis c'est la déchéance Chow étant obligé de devenir mendiant avec son père et la film entre dans sa partie dramatique ( que je trouve très réussit ).
Les gags sont loin de tous faire mouche, c'est même rarement drôle mais au final c'est vraiment pas gênant et puis l'humour est vraiment pas omniprésent ( genre après une scène légère on a une petite décapitation, normal quoi ) et c'est très bien comme ça ( moi Chow je l'aime à petite dose ) et pis le script est sympa.
Les scènes d'action sont correct ( shooté par Gordon Chan quoi ), le niveau martial de Chow étant juste correct c'est pas de la grosse chorégraphie mais c'est bien emballé et puis on a du bon passage bis avec des super pouvoir et puis le coup de la boxe du dormeur ça vaut le détour ( sorte de dérivé de la boxe de l'homme ivre ).
Chow fait le show bien évidemment mais il arrive a être presque convaincant les séquences dramatique, son duo avec NG Man-Tat fonctionne bien, Norman Chu en bad guy c'est un classique de l'époque et Sharla Cheung Man en atout charme ( elle méritait mieux que sa carrière chez Wong Jing ).
Une bonne kung fu comedy dans l'esprit des Jackie Chan fin 70's ( en voyant Chow on pense beaucoup à Chan ) à laquelle on ajoute une couche bis bienvenue.
7/10