La Princesse de Montpensier Bertrand Tavernier - 2010
Le film en costume c'est vraiment un genre qui se perd en France alors que pourtant le dernier gros film du genre était un carton au BO puisque c'était Le Pacte des Loups ( bon c'est vrai que c'est plus orienté action que drame comme ici ) et vu le succès de ce film a priori le prochain gros film en costume c'est pas pour demain.
Le background des guerres religieuses est bien posé malheureusement ça restera un peu trop en toile de fond ( le budget ne permettant pas de folie ) du coup à part l'intro ( très réussie où Lambert Wilson en 10 secondes s'impose comme un chevalier plus que charismatique, enfin y a un gosse et une femme enceinte qui meurt dans cette scène ) on a juste une vraie scène de bataille à se mettre sous la dent qui même si un peu cheap se révèle très réussie, Tavernier filmant le tout avec beaucoup de brio ( un coté à l'ancienne très plaisant, le gars fait pas sa mise en scène au montage ). Le reste du film c'est avant tout une histoire d'amour un peu, beaucoup, compliquée, tout le monde aimant la même femme, du coup tout le monde veut se foutre sur la gueule, bon vu qu'on est à une époque où tout le monde avait un balai dans le cul ça va pas très loin.
Si le rythme est parfait pendant les 3/4 du film, la fin est un peu trop rapide, avec la St-Barthélémy traitée un peu trop à la va vite et surtout on a pas d'indication temporelle sur la fin du coup on ne sait pas trop combien de temps il se passe entre le départ de Paris et les retrouvailles avec De Guise, d'ailleurs d'ordre général la trame temporelle est pas très bien gérée.
Tavernier oblige y a un gros travail sur les dialogues très finement écris et le script se révèle très riche ( même si beaucoup de choses restent juste là en toile de fond ) et la partie que j'ai préféré c'est toute la partie romance que j'ai trouvé vraiment bien foute et même plutôt captivante tant je trouve qu'on ne sait jamais où va nous mener l'histoire et c'est jamais envahissant ni saoulant à base de je t'aime moi non plus. C'est romanesque à souhait.
Tavernier a mit son budget à l'écran pas de soucis, niveau décors ( le patrimoine culturel Français est enfin utilisé dans un bon film ) et habits c'est un sans faute, la réalisation bein c'est du pur Tavernier c'est donc sans fausse note et on a pas mal de longues scènes dialoguées en plan séquence ( d'où peut être cette impression de récitation pour les acteurs sans talent ), il n'oublie pas de nous gratifier de plusieurs plans de toute beautés et soigner les rares fulgurances d'action qui rendent hommage aux films de cape et d'épée et vu comment ces rares scènes sont réalisées on se met un peu à regretter que le film n'ait pas plus d'action
Mélanie Thierry ça fait tout drôle de la voir bien jouer, c'est pas une habitude chez elle ( c'est même inespéré quand on la vue dans Babylon Ad et
Largo Winch ) et là elle est convaincante tout au long du film, Lambert Wilson fait le métier mais il est pas irréprochable sur toutes les scènes de plus son personnage aurait mérité un peu plus de développement, son personnage est un peu trop effacé alors qu'il y avait un truc à faire autour de ce mec cherchant une rédemption et tombant amoureux de la princesse. Grégory Prince Ringuet est une catastrophe pendant la moitié du film ( et vas y que je récite mon texte au lieu de jouer ), ses premières répliques c'est juste impensable que Tavernier ( grand directeur d'acteur si il en est ) ait laissé passer ça, l'absence de talent aux yeux ( il était déjà bien mauvais dans
Djinns ) et son absence de charisme est encore pire quand il doit jouer épée en main et je parle même des moments où il s'énerve, on dirait un petit garçon qui fait un caprice à qui t'as envie de foutre une claque et de lui dire d'aller se coucher en fermant sa gueule, enfin sa prestation est un espoir pour tout le monde, même sans talent on peut être acteur, Gaspard Ulliel est plus convaincant dans les passages physique que lorsqu'il parle mais il s'en sort correctement ( mais il a lui aussi tendance à réciter et ne joue que sur un seul registre ), la grosse révélation du film c'est Raphaël Personnaz en duc d'Anjou, un vrai voleur de scène ce type dont on attend chaque apparition avec impatience, dommage il arrive seulement après 1h de film, Florence Thomassin fidèle à elle même est mauvaise mais ça va elle a 2 scènes.
La compo de Sarde est agréable et sait se rendre épique quand il faut.
Y manque peut être au film un peu de souffle épique pour donner une dimension d'aventure à l'ensemble, en l'état ça donne un drame plutôt convaincant.
7/10